Restez en contact

facebook Forum des idées youtube flickr

Rencontrez

Dennis Dawson

L Le sénateur Dennis Dawson a été élu comme l'un des plus jeunes membres du Parlement dans l'histoire du Canada où il a servi ses électeurs de Louis-Hébert pendant trois mandats consécutifs. Il a été nommé au Sénat le 2 août 2005, et représente la province de Québec et la division sénatoriale de Lauzon.

Visite du Comité de la défense à la garnison d’Edmonton

Plus sur...

Partager

Commentaires

Lisez les commentaires sur cette page ou ajoutez-en un.
Publié par le sénateur Grant Mitchell le 10 décembre 2010

Au début de la semaine dernière, j’ai passé deux jours avec d’autres membres du Comité sénatorial de la défense à visiter la garnison d’Edmonton à Namao. Ce fut une expérience formidable!

De temps à autre, les membres du Comité visitent des camps militaires un peu partout au pays pour voir ce qui s’y passe. La visite de la semaine dernière servait également à poursuivre notre étude sur les problèmes que vivent les habitants des réserves, maintenant que notre rôle en Afghanistan est appelé à  changer considérablement.

Nous avons rencontré de hauts fonctionnaires de la région de l’Ouest, des officiers et sous-officiers hauts gradés. La plupart d’entre eux ont déjà fait au moins une mission en Afghanistan, et tous ont un sentiment profond d’appartenance à l’armée et de devoir envers le Canada. Nous avons également rencontré un groupe important de soldats blessés en Afghanistan ou au Canada dans le cadre de leur entraînement ou de leurs fonctions militaires. L’affliction la plus courante dans ce groupe est le trouble de stress post-traumatique (TSPT).

Chaque fois que nous rendons visite à des soldats, je suis vraiment impressionné par les progrès énormes que l’armée a réalisés à de nombreux égards. En effet, l’armée a fait des progrès considérables en acceptant les femmes dans ses rangs et, bien que ce ne soit pas parfait, il est clair que les femmes y sont très présentes et qu’elles ont leur place dans l’armée. Il est également très évident qu’ils comprennent et acceptent que les TSPT sont des blessures réelles, subies par de vaillants soldats en Afghanistan et ailleurs, et que les soldats qui en sont atteints doivent être aidés, respectés et traités comme d’autres soldats blessés. Et peut-être que l’aspect le plus impressionnant et le plus frappant de l’armée est cette attitude que l’on peut ressentir un peu partout à l’égard du leadership. L’armée est bâtie sur le leadership et c’est ce qui la garde en vie. C’est une des rares institutions de notre société à être à ce point axée sur le leadership et à continuer de former son personnel dans cette même optique.

Il est très difficile de changer la culture de toute grande structure organisationnelle, surtout si elle est solidement ancrée dans la tradition et le militarisme. L’armée mérite notre admiration et nos félicitations pour avoir su le faire pendant la dernière décennie. Ce qui me fait penser que la GRC pourrait peut-être profiter de leur expérience.


Textes récents

Hommage aux vétérans du Débarquement de Normandie

20 juin, 2014 | Par la sénatrice Claudette Tardif | Il y a soixante-dix ans, des milliers de soldats canadiens débarquaient, dans une mer de flammes, sur les côtes françaises pour contribuer à libérer et restaurer la démocratie en Europe.

La souveraineté de l'Arctique : Partie cinq

16 mai, 2014 | Par le sénateur Charlie Watt | En décembre 2013, le Canada a présenté ses observations dans le cadre de la Convention des Nations Unies sur le droit de la mer. Le Canada a omis de mentionner les droits des Inuits sur l’Arctique.

Réforme du Sénat

29 avr., 2014 | Par le sénateur Grant Mitchell | En rendant récemment un jugement sur la durée du mandat des sénateurs, sur les élections sénatoriales et sur l’abolition du Sénat, la Cour suprême du Canada n’a pas réduit à néant la possibilité d’une réforme satisfaisante du Sénat. Que personne ne vienne vous dire le contraire!

Note sur la décision de la Cour suprême au sujet du renvoi sur le Sénat

25 avr., 2014 | Par le sénateur James Cowan | Aujourd’hui, la Cour suprême du Canada a confirmé ce que disent les sénateurs libéraux depuis 2007 à propos des changements au Sénat proposés par M. Harper.

Les Autochtones du Canada: la terminologie

24 mars, 2014 | Par le sénateur Charlie Watt | Les différents termes utilisés pour désigner les Autochtones du Canada peuvent porter à confusion chez certains.
« 1 2 3 4 5  ... »