Restez en contact

facebook Forum des idées youtube flickr

Rencontrez

George Furey

L Un éducateur et avocat qui est très engagé dans sa communauté, le sénateur George Furey est l'un des citoyens les plus en vue de Terre-Neuve et du Labrador. Nommé au Sénat par le Très honorable Jean Chrétien, il représente Terre-Neuve-et-Labrador.

Rencontre avec Evelyn Apoko

Plus sur...

Partager

Commentaires

Lisez les commentaires sur cette page ou ajoutez-en un.
Publié par le sénateur Grant Mitchell le 13 décembre 2010

J’ai vécu le mois dernier une expérience fort émouvante. J’ai rencontré Evelyn Apoko à mon bureau. La sénatrice Mobina Jaffer, qui fait un travail remarquable pour défendre les droits de la personne, l’avait invitée à Ottawa.

Evelyn Apoko est une jeune femme de 19 ans originaire d’Ouganda. À l’âge de 9 ans, elle a été kidnappée avant de s’enfuir des mains de ses ravisseurs, l’Armée de résistance du Seigneur, à 13 ans. Elle a été défigurée lors d’une explosion. Si ce n’est facile pour personne, ce l’est certes encore moins pour une jeune femme.

Mais sa personnalité, sa présence et ses qualités de leader la définissent plus que tout autre trait physique. C’était inspirant, émouvant et touchant de l’entendre raconter son témoignage. Même si elle est demeurée discrète par rapport à sa captivité et à l’expérience qu’elle a vécue pendant la guerre, on savait en l’écoutant que nous ne pourrions jamais imaginer ce qu’elle avait traversé; que son expérience allait de-delà de notre imagination.

Elle est appuyée aujourd’hui par un organisme international du nom de StongHeart, qui l’a transférée aux États-Unis pour qu’elle puisse y subir une opération, finance ses études et l’aide à développer ses capacités de leader de manière à ce qu’elle puisse aider à changer le monde. Et elle le fera. En un an passé aux États-Unis, elle a appris l’anglais merveilleusement bien.

L’expérience qu’elle a vécue témoigne de la monstrueuse cruauté qui existe dans le monde, mais ce qu’elle est devenue comme personne illustre l’espoir et la détermination qui peuvent la transcender. C’est une personne remarquable et magnifique.


Textes récents

Hommage aux vétérans du Débarquement de Normandie

20 juin, 2014 | Par la sénatrice Claudette Tardif | Il y a soixante-dix ans, des milliers de soldats canadiens débarquaient, dans une mer de flammes, sur les côtes françaises pour contribuer à libérer et restaurer la démocratie en Europe.

La souveraineté de l'Arctique : Partie cinq

16 mai, 2014 | Par le sénateur Charlie Watt | En décembre 2013, le Canada a présenté ses observations dans le cadre de la Convention des Nations Unies sur le droit de la mer. Le Canada a omis de mentionner les droits des Inuits sur l’Arctique.

Réforme du Sénat

29 avr., 2014 | Par le sénateur Grant Mitchell | En rendant récemment un jugement sur la durée du mandat des sénateurs, sur les élections sénatoriales et sur l’abolition du Sénat, la Cour suprême du Canada n’a pas réduit à néant la possibilité d’une réforme satisfaisante du Sénat. Que personne ne vienne vous dire le contraire!

Note sur la décision de la Cour suprême au sujet du renvoi sur le Sénat

25 avr., 2014 | Par le sénateur James Cowan | Aujourd’hui, la Cour suprême du Canada a confirmé ce que disent les sénateurs libéraux depuis 2007 à propos des changements au Sénat proposés par M. Harper.

Les Autochtones du Canada: la terminologie

24 mars, 2014 | Par le sénateur Charlie Watt | Les différents termes utilisés pour désigner les Autochtones du Canada peuvent porter à confusion chez certains.
« 1 2 3 4 5  ... »