Restez en contact

facebook Forum des idées youtube flickr

Rencontrez

Maria Chaput

L Experte-conseil, directeur, directrice adjointe, directrice général, auteur, et bénévole sont quelques-uns des rôles et des responsabilités occupés par la sénatrice Maria Chaput au cours de sa carrière. Nommé au Sénat le 12 décembre, 2002, elle est la première franco-manitobaine femme à siéger au Sénat.

Rencontre avec Evelyn Apoko

Plus sur...

Partager

Commentaires

Lisez les commentaires sur cette page ou ajoutez-en un.
Publié par le sénateur Grant Mitchell le 13 décembre 2010

J’ai vécu le mois dernier une expérience fort émouvante. J’ai rencontré Evelyn Apoko à mon bureau. La sénatrice Mobina Jaffer, qui fait un travail remarquable pour défendre les droits de la personne, l’avait invitée à Ottawa.

Evelyn Apoko est une jeune femme de 19 ans originaire d’Ouganda. À l’âge de 9 ans, elle a été kidnappée avant de s’enfuir des mains de ses ravisseurs, l’Armée de résistance du Seigneur, à 13 ans. Elle a été défigurée lors d’une explosion. Si ce n’est facile pour personne, ce l’est certes encore moins pour une jeune femme.

Mais sa personnalité, sa présence et ses qualités de leader la définissent plus que tout autre trait physique. C’était inspirant, émouvant et touchant de l’entendre raconter son témoignage. Même si elle est demeurée discrète par rapport à sa captivité et à l’expérience qu’elle a vécue pendant la guerre, on savait en l’écoutant que nous ne pourrions jamais imaginer ce qu’elle avait traversé; que son expérience allait de-delà de notre imagination.

Elle est appuyée aujourd’hui par un organisme international du nom de StongHeart, qui l’a transférée aux États-Unis pour qu’elle puisse y subir une opération, finance ses études et l’aide à développer ses capacités de leader de manière à ce qu’elle puisse aider à changer le monde. Et elle le fera. En un an passé aux États-Unis, elle a appris l’anglais merveilleusement bien.

L’expérience qu’elle a vécue témoigne de la monstrueuse cruauté qui existe dans le monde, mais ce qu’elle est devenue comme personne illustre l’espoir et la détermination qui peuvent la transcender. C’est une personne remarquable et magnifique.


Textes récents

Les Autochtones du Canada: la terminologie

24 mars, 2014 | Par le sénateur Charlie Watt | Les différents termes utilisés pour désigner les Autochtones du Canada peuvent porter à confusion chez certains.

La souveraineté de l'Arctique : Partie quatre

7 mars, 2014 | Par le sénateur Charlie Watt | Le Dr Dalee Sambo Dorough, membre experte et vice-présidente de l’Instance permanente sur les questions autochtones des Nations Unies, partage mon opinion et estime « qu’aucun État ne devrait pouvoir se servir du régime de la Convention des Nations Unies sur le droit de la mer (UNCLOS) et de dispositions des traités pour réclamer des portions du territoire de l’océan Arctique et du fond marin qu’occupent les Inuits et auquel ils ont droit, sauf s’ils sont consultés et s’ils y consentent ».

30e anniversaire

3 mars, 2014 | Par le sénateur Charlie Watt | Je viens de célébrer un anniversaire au Sénat et j’aimerais remercier mes collègues pour leurs aimables paroles.

La souveraineté dans l'Arctique : Partie trois

28 févr., 2014 | Par le sénateur Charlie Watt | L’an dernier, le Dr Claudio Aporta de l’Université de Dalhousie a rédigé un rapport intitulé Inuit Trails and Arctic Occupancy. Son travail est unique. En effet, il est le premier à compiler et à analyser clairement les cartes historiques de l’occupation par les Inuits de l’Arctique. Le Dr Aporta s’est servi de récits écrits, souvent basés sur d’autres documents historiques, et sur l’histoire orale pour écrire son rapport.

La souveraineté dans l’Arctique : Partie deux

21 févr., 2014 | Par le sénateur Charlie Watt | À l’automne 2012, le caucus libéral du Sénat a chargé Hutchins Legal Inc. de produire un rapport, lequel s’intitule Les Inuits : Partenaires de traités du Canada ou agents libres? Argument en faveur d’une approche concertée entre les Inuits et le Canada en vue de régler les conflits de souveraineté dans l’Arctique.
« 1 2 3 4 5  ... »