Restez en contact

facebook Forum des idées youtube flickr

Rencontrez

Joan Fraser

L La sénatrice Joan Fraser est bien connue des Canadiens comme journaliste et commentatrice. Nommé au Sénat par le Très honorable Jean Chrétien, elle représente le Québec et la division sénatoriale De Lorimier.

Les femmes en Afghanistan

Plus sur...

Partager

Commentaires

Lisez les commentaires sur cette page ou ajoutez-en un.
Publié par la sénatrice Mobina Jaffer le 10 février 2011

La mission de combat du Canada à Kandahar prendra fin en 2011 et le Canada se concentrera sur l’entraînement des forces de sécurité afghanes jusqu’en 2014.

C’est dans ce contexte que le Comité sénatorial permanent des droits de la personne, dont je suis la vice-présidente, a examiné le rôle que le Canada devrait jouer pour favoriser la protection et la promotion des droits des femmes en Afghanistan après 2011.

Ils sont importants et nombreux les points contenus dans ce rapport mais le point sur lequel je voudrais vraiment mettre l’accent concerne la sécurité et les femmes.

Pour assurer la sécurité, pour avoir la possibilité de former les forces de sécurité afghanes, nos formateurs doivent être formés à ces fins.

Dans un contexte différent de celui occidental, nos formateurs doivent en mesure de comprendre les points particuliers et dominants de la société afghane.

- La place des femmes dans la société
- L’éducation
- La relation hommes-femmes
- La compréhension de la différence culturelle

Ces éléments représentent quelques sujets qui devraient figurer sur la table de matière de formation de nos formateurs. La formation sexospécifique y reste bien sûre primordiale.

Le point de la justice doit également être souligné. Dans une société où des codes spécifiques et locaux (tel que le code chiite ou le jugement des ainés) sont encore mis en place, la compréhension humaine et la conduite des enquêtes adéquates doivent y être adaptées afin que nous puissions parler, au moins à long terme, d’une élimination substantielle de l’impunité.

Comme je l’ai toujours fait, je vous tiens informés des sujets qui me tiennent à cœur tout en vous demandant de partager votre opinion avec moi.

Veuillez s'il vous plait appuyer ici pour lire le rapport du Comité

Textes récents

Les Autochtones du Canada: la terminologie

24 mars, 2014 | Par le sénateur Charlie Watt | Les différents termes utilisés pour désigner les Autochtones du Canada peuvent porter à confusion chez certains.

La souveraineté de l'Arctique : Partie quatre

7 mars, 2014 | Par le sénateur Charlie Watt | Le Dr Dalee Sambo Dorough, membre experte et vice-présidente de l’Instance permanente sur les questions autochtones des Nations Unies, partage mon opinion et estime « qu’aucun État ne devrait pouvoir se servir du régime de la Convention des Nations Unies sur le droit de la mer (UNCLOS) et de dispositions des traités pour réclamer des portions du territoire de l’océan Arctique et du fond marin qu’occupent les Inuits et auquel ils ont droit, sauf s’ils sont consultés et s’ils y consentent ».

30e anniversaire

3 mars, 2014 | Par le sénateur Charlie Watt | Je viens de célébrer un anniversaire au Sénat et j’aimerais remercier mes collègues pour leurs aimables paroles.

La souveraineté dans l'Arctique : Partie trois

28 févr., 2014 | Par le sénateur Charlie Watt | L’an dernier, le Dr Claudio Aporta de l’Université de Dalhousie a rédigé un rapport intitulé Inuit Trails and Arctic Occupancy. Son travail est unique. En effet, il est le premier à compiler et à analyser clairement les cartes historiques de l’occupation par les Inuits de l’Arctique. Le Dr Aporta s’est servi de récits écrits, souvent basés sur d’autres documents historiques, et sur l’histoire orale pour écrire son rapport.

La souveraineté dans l’Arctique : Partie deux

21 févr., 2014 | Par le sénateur Charlie Watt | À l’automne 2012, le caucus libéral du Sénat a chargé Hutchins Legal Inc. de produire un rapport, lequel s’intitule Les Inuits : Partenaires de traités du Canada ou agents libres? Argument en faveur d’une approche concertée entre les Inuits et le Canada en vue de régler les conflits de souveraineté dans l’Arctique.
« 1 2 3 4 5  ... »