Restez en contact

facebook Forum des idées youtube flickr

Rencontrez

Joan Fraser

L La sénatrice Joan Fraser est bien connue des Canadiens comme journaliste et commentatrice. Nommé au Sénat par le Très honorable Jean Chrétien, elle représente le Québec et la division sénatoriale De Lorimier.

C’est MAINTENANT, avant le dépôt du budget fédéral 2012, que les Canadiens de la région de l’Atlantique doivent se faire entendre

Plus sur...

Partager

Commentaires

Lisez les commentaires sur cette page ou ajoutez-en un.
Publié par le sénateur Percy Downe le 27 janvier 2012

Le saviez-vous?

Entre 2009 et 2011, 430 emplois fédéraux ont été abolis au Canada atlantique.

En revanche, le nombre de fonctionnaires a augmenté de 5 % à Ottawa et de 3 % à l’échelle nationale (à l’exclusion du Canada atlantique).

Pourquoi nos représentants au Cabinet, les ministres Gail Shea et Peter MacKay, n’ont-ils rien dit?

(Statistiques fournies par le Conseil du Trésor du gouvernement du Canada.)


Depuis 2009, les dépenses du gouvernement fédéral ont augmenté de plus de 13 % (Rapport de rendement du Canada, 2008-2009 et 2010-2011), et, à l’exception du Canada atlantique, la taille de la fonction publique a augmenté de 3 %.

Pourtant, le Canada atlantique a beaucoup souffert au cours des trois dernières années à la suite de l’élimination de 430 emplois fédéraux; au cours de la même période, la fonction publique fédérale a connu une forte croissance ailleurs au Canada. Le premier ministre Stephen Harper a fait connaître son intention de réduire le nombre de fonctionnaires fédéraux.

Comme l’indiquent ces statistiques, bien que le Canada atlantique n’ait pas réellement profité de l’expansion de la fonction publique fédérale, tout indique que la région continuera de faire les frais des réductions. L’Île-du-Prince-Édouard a perdu 119 emplois entre 2009 et 2011, et cela s’est produit avant les réductions actuellement envisagées.

Cette tendance inquiétante nous amène à nous demander pourquoi nous perdons des emplois alors que le gouvernement recrute comme jamais?

Il est évident que le gouvernement ne peut à lui seul régler les problèmes économiques du Canada atlantique et que le secteur privé renforcé est indispensable pour permettre à notre économie de véritablement se développer. Toutefois, les emplois du gouvernement fédéral représentent une source fondamentale d’emplois stables, bien rémunérés, extrêmement avantageuse, particulièrement pour les économies plus petites du Canada atlantique.

Chaque emploi perdu dans la province et transféré à Ottawa signifie que la capacité des employés de s’acheter une maison, une voiture ou de contribuer d’autres façons à l’économie provinciale diminue à l’Île-du-Prince-Édouard et augmente en Ontario.

Les Canadiens de la région de l’Atlantique veulent être traités équitablement et méritent d’avoir accès aux mêmes possibilités que les autres régions au Canada, et ce n’est qu’en nous faisant entendre dès maintenant que nous réussirons peut-être à réduire l’impact des réductions d’emplois imminentes.

Le gouvernement fédéral doit reconnaître qu’il a la responsabilité de l’ensemble du Canada. L’équité exige que le Canada atlantique ne doive pas souffrir de façon disproportionnée des prochaines compressions fédérales.

Le gouvernement du Canada est en train de prendre ces décisions et nous demandons aux ministres fédéraux qui nous représentent d’intervenir pour notre région.

 

Renseignements :

Ministre Gail Shea                                Premier ministre Stephen Harper
gail.shea@parl.gc.ca                                             stephen.harper@parl.gc.ca

Textes récents

Hommage aux vétérans du Débarquement de Normandie

20 juin, 2014 | Par la sénatrice Claudette Tardif | Il y a soixante-dix ans, des milliers de soldats canadiens débarquaient, dans une mer de flammes, sur les côtes françaises pour contribuer à libérer et restaurer la démocratie en Europe.

La souveraineté de l'Arctique : Partie cinq

16 mai, 2014 | Par le sénateur Charlie Watt | En décembre 2013, le Canada a présenté ses observations dans le cadre de la Convention des Nations Unies sur le droit de la mer. Le Canada a omis de mentionner les droits des Inuits sur l’Arctique.

Réforme du Sénat

29 avr., 2014 | Par le sénateur Grant Mitchell | En rendant récemment un jugement sur la durée du mandat des sénateurs, sur les élections sénatoriales et sur l’abolition du Sénat, la Cour suprême du Canada n’a pas réduit à néant la possibilité d’une réforme satisfaisante du Sénat. Que personne ne vienne vous dire le contraire!

Note sur la décision de la Cour suprême au sujet du renvoi sur le Sénat

25 avr., 2014 | Par le sénateur James Cowan | Aujourd’hui, la Cour suprême du Canada a confirmé ce que disent les sénateurs libéraux depuis 2007 à propos des changements au Sénat proposés par M. Harper.

Les Autochtones du Canada: la terminologie

24 mars, 2014 | Par le sénateur Charlie Watt | Les différents termes utilisés pour désigner les Autochtones du Canada peuvent porter à confusion chez certains.
« 1 2 3 4 5  ... »