Restez en contact

facebook Forum des idées youtube flickr

Rencontrez

George Furey

L Un éducateur et avocat qui est très engagé dans sa communauté, le sénateur George Furey est l'un des citoyens les plus en vue de Terre-Neuve et du Labrador. Nommé au Sénat par le Très honorable Jean Chrétien, il représente Terre-Neuve-et-Labrador.

Lettres à Gail : Lettre no 2 d’une série concernant son inaction relative à l’évasion fiscale à l’étranger

Plus sur...

Partager

Commentaires

Lisez les commentaires sur cette page ou ajoutez-en un.
Publié par le sénateur Percy Downe le 20 avril 2012

Le 16 avril 2012


L’honorable Gail Shea, C.P., députée
Ministre du Revenu national
555, avenue MacKenzie, 7e étage
Ottawa (Ontario)  K1A 0L5

Madame la Ministre,

J’ai des questions au sujet du fonctionnement du Programme des divulgations volontaires (PDV) de l’Agence du revenu du Canada (ARC).

Il y a quatre ans, le gouvernement de l’Allemagne a remis au gouvernement du Canada une liste de 106 Canadiens qui possédaient, au Liechtenstein, des comptes bancaires secrets totalisant plus de 100 millions de dollars. En 2009, le Parlement a demandé au gouvernement si ces 106 Canadiens avaient fait appel au Programme des divulgations volontaires ou y étaient admissibles. Le gouvernement avait alors répondu :

[...] Le Programme des divulgations volontaires, le PDV, favorise l'observation de la loi en encourageant les contribuables à corriger de bon gré leurs omissions passées dans leurs rapports avec l'ARC. Si les contribuables font une divulgation complète avant que l’ARC entame des mesures d’observation ou une enquête, ils pourraient devoir payer seulement l’impôt dû, plus les intérêts, et ne seront pas assujettis à des pénalités ou poursuites judicaires.

Étant donné que des mesures d’observation ont été commencées pour tous les contribuables inscrits sur la liste, ils ne sont plus admissibles à des fins de considération dans le cadre du PDV.

Or, l’année suivante, le gouvernement a changé son fusil d’épaule, sans fournir d’explication :

[...] en date du 10 juin 2010, 20 résidents du Canada qui détiennent des comptes au Liechtenstein ont profité du Programme des divulgations volontaires de l’ARC.

Selon les conditions d’admissibilité établies par l’ARC, le contribuable qui était au courant d’une vérification, d’une enquête ou d’autres mesures d’exécution que devait entreprendre l’ARC ne peut pas bénéficier du PDV. L’ARC a déclaré publiquement que, car des mesures d’exécution avaient déjà été entreprises dans le cas des 106 Canadiens qui détenaient des comptes bancaires secrets au Liechtenstein, aucun d’eux n’était admissible au PDV.

Mes questions sont les suivantes :

1. Comment l’ARC peut-elle concilier ces deux déclarations contradictoires, faites au Parlement à une année d’intervalle?

2. Qui a exercé des pressions sur l’ARC, ou sur vous, la ministre du Revenu, pour modifier la politique? Pouvez-vous fournir la liste de ces lobbyistes?

3. Le gouvernement peut-il fournir une copie de tous les documents et de toutes les communications (notamment les lettres, les courriels et les notes d’information) se rapportant à ce changement de politique?

4. Quelle est la valeur des avantages financiers (taxes et pénalités réduites) dont ont profité les bénéficiaires de ce changement de politique?

Ce dossier a suscité nombre d’interrogations et d’inquiétudes de la part de Canadiens, qui me réclamaient une explication. Je vous la réclame à mon tour.

Je vous prie d’agréer, Madame la Ministre, l’expression de ma très haute considération.


[signature]
Percy E. Downe,
sénateur

Textes récents

Hommage aux vétérans du Débarquement de Normandie

20 juin, 2014 | Par la sénatrice Claudette Tardif | Il y a soixante-dix ans, des milliers de soldats canadiens débarquaient, dans une mer de flammes, sur les côtes françaises pour contribuer à libérer et restaurer la démocratie en Europe.

La souveraineté de l'Arctique : Partie cinq

16 mai, 2014 | Par le sénateur Charlie Watt | En décembre 2013, le Canada a présenté ses observations dans le cadre de la Convention des Nations Unies sur le droit de la mer. Le Canada a omis de mentionner les droits des Inuits sur l’Arctique.

Réforme du Sénat

29 avr., 2014 | Par le sénateur Grant Mitchell | En rendant récemment un jugement sur la durée du mandat des sénateurs, sur les élections sénatoriales et sur l’abolition du Sénat, la Cour suprême du Canada n’a pas réduit à néant la possibilité d’une réforme satisfaisante du Sénat. Que personne ne vienne vous dire le contraire!

Note sur la décision de la Cour suprême au sujet du renvoi sur le Sénat

25 avr., 2014 | Par le sénateur James Cowan | Aujourd’hui, la Cour suprême du Canada a confirmé ce que disent les sénateurs libéraux depuis 2007 à propos des changements au Sénat proposés par M. Harper.

Les Autochtones du Canada: la terminologie

24 mars, 2014 | Par le sénateur Charlie Watt | Les différents termes utilisés pour désigner les Autochtones du Canada peuvent porter à confusion chez certains.
« 1 2 3 4 5  ... »