Restez en contact

facebook Forum des idées youtube flickr

Rencontrez

Joseph Day

L Nommé au Sénat par le Très honorable Jean Chrétien, le sénateur Joseph Day, un avocat et ingénieur bien connu, représente le Nouveau-Brunswick et la division sénatoriale de Saint John-Kennebecasis.

Présentation de l’équipe canadienne des Jeux paralympiques

Plus sur...

Partager

Commentaires

Lisez les commentaires sur cette page ou ajoutez-en un.
Publié par la sénatrice Mobina Jaffer le 15 août 2012

Hier, le Comité paralympique a dévoilé la composition de l'équipe canadienne des Jeux paralympique de 2012 à Londres. C’est avec fierté que j’applaudis nos athlètes paralympique canadiens dirigés par le chef de mission Gaétan Tardif et la cheffe adjointe de mission Elisabeth Walker-Young, qui participeront et représenteront le Canada à la cérémonie d’ouverture!

Les Jeux paralympiques de 2012 à Londres seront les plus importants jeux paralympiques jamais organisés. La Grande-Bretagne est l’hôte idéal pour ce qui est devenu l’événement sportif mondial le plus imposant— le Dr Ludwig Guttmann a reconnu le « pouvoir de réhabilitation » du sport chez les soldats blessés en 1948 lorsqu’il a eu l’idée d’organiser les Jeux de Stoke Mandeville en Angleterre. En effet, le pouvoir de nos athlètes paralympiques ne connaît pas de limite; ces derniers sont une source d’inspiration pour nous tous par leur pratique du sport, de l’excellence, de l’équité et du leadership.

Il existe plusieurs catégories de handicap chez nos athlètes, notamment l’amputation, la lésion partielle de la moelle épinière, l’infirmité motrice cérébrale, la déficience visuelle, la déficience intellectuelle et ‘les autres’, un groupe composé d’athlètes vivant avec la sclérose en plaques, la dystrophie musculaire et d’autres handicaps physiques qui ne tombent pas dans les autres catégories.

Comme l’a écrit le premier ministre Harper à l’équipe canadienne des Jeux paralympiques, « les Canadiens sont extrêmement fiers des réalisations des athlètes paralympiques, et nous avons hâte d’être témoins des nombreuses célébrations qui se dérouleront durant ces jeux ». Le Comité sénatorial des droits de la personne, dans son récent rapport, Niveler les chances, a mis en lumière l’occasion qu’a le Canada de célébrer les victoires des athlètes paralympiques du Canada—une occasion qui se présente de nouveau avec les Jeux paralympiques de 2012 à Londres.

À l’équipe paralympique du Canada : nos félicitations et nos vœux de succès les plus sincères à Londres. Vous nous émerveillez, vous nous inspirez, vous nous rendez tous et toutes fiers d’être des Canadiens et des Canadiennes

Textes récents

Hommage aux vétérans du Débarquement de Normandie

20 juin, 2014 | Par la sénatrice Claudette Tardif | Il y a soixante-dix ans, des milliers de soldats canadiens débarquaient, dans une mer de flammes, sur les côtes françaises pour contribuer à libérer et restaurer la démocratie en Europe.

La souveraineté de l'Arctique : Partie cinq

16 mai, 2014 | Par le sénateur Charlie Watt | En décembre 2013, le Canada a présenté ses observations dans le cadre de la Convention des Nations Unies sur le droit de la mer. Le Canada a omis de mentionner les droits des Inuits sur l’Arctique.

Réforme du Sénat

29 avr., 2014 | Par le sénateur Grant Mitchell | En rendant récemment un jugement sur la durée du mandat des sénateurs, sur les élections sénatoriales et sur l’abolition du Sénat, la Cour suprême du Canada n’a pas réduit à néant la possibilité d’une réforme satisfaisante du Sénat. Que personne ne vienne vous dire le contraire!

Note sur la décision de la Cour suprême au sujet du renvoi sur le Sénat

25 avr., 2014 | Par le sénateur James Cowan | Aujourd’hui, la Cour suprême du Canada a confirmé ce que disent les sénateurs libéraux depuis 2007 à propos des changements au Sénat proposés par M. Harper.

Les Autochtones du Canada: la terminologie

24 mars, 2014 | Par le sénateur Charlie Watt | Les différents termes utilisés pour désigner les Autochtones du Canada peuvent porter à confusion chez certains.
« 1 2 3 4 5  ... »