Restez en contact

facebook Forum des idées youtube flickr

Rencontrez

Art Eggleton

L La carrière publique du sénateur Art Eggleton s’étend sur plus de 35 ans, à l’échelon municipal, d’abord à la Ville de Toronto, puis à la Chambre des communes. Il a été nommé au Sénat le 24 mars 2005 par le Très honorable Paul Martin. Il représente la province de l'Ontario.

Tout dépend du premier ministre

Plus sur...

Partager

Commentaires

Lisez les commentaires sur cette page ou ajoutez-en un.
Publié par le sénateur James Cowan le 14 janvier 2009

Nous avons tous hâte que la législature reprenne à la fin du mois.

En décembre, la gouverneure générale a accédé à la demande du premier ministre de proroger la session de manière à éviter au gouvernement une défaite quasi certaine au vote sur une motion de défiance à l'endroit du gouvernement. Le risque d’une coalition entre les Libéraux et les Néo-démocrates a forcé M. Harper à renoncer à certaines des pires parties de l’énoncé économique de son gouvernement.

Il est à espérer que le premier ministre aura profité de ce répit pour écouter les Canadiens et qu’il présentera au Parlement un budget qui réponde à leurs besoins en cette période de tourmente économique hors du commun.

Ce n'est pas le temps de recourir à la stratégie de la corde raide ni de se livrer à des manœuvres partisanes. Les Canadiens attendent de leurs parlementaires qu’ils placent l’intérêt national au-dessus de leurs intérêts partisans.

L’heure est mal choisie pour donner dans le dogmatisme buté et la provocation fantasque. La nation attend du premier ministre qu’il s’élève au-dessus de sa charge de chef de parti et qu’il devienne le guide de tous les Canadiens, quelles que soient leur orientation politique et la partie du pays où ils vivent.

En déclenchant inutilement des élections au mépris de sa propre loi sur les élections fédérales à date fixe, en minimisant la gravité de la situation économique de la nation pendant la campagne électorale et en évitant le vote de confiance qu’il avait promis de tenir le 29 novembre en persuadant la gouverneure générale de proroger la législature, le premier ministre a perdu beaucoup de sa crédibilité et a violé la confiance qu’un premier ministre doit cultiver entre lui et l’électorat.

Espérons qu’il aura changé lorsqu’il reviendra au Parlement et qu'il sera prêt à faire ce qu'il faudra pour que la législature fonctionne, c'est-à-dire travailler avec tous les parlementaires – tant à la Chambre qu’au Sénat – pour atténuer les effets de la récession sur tous les Canadiens et permettre à notre magnifique pays de connaître de nouveau une croissance positive et de retrouver la prospérité le plus rapidement possible.

Notre nouveau chef, Michael Ignatieff, a dit sans ambages que les Libéraux appuieront le prochain budget s’il respecte les trois critères suivants :

- s’il vient en aide aux Canadiens les plus vulnérables;

- s’il permet de dépenser les fonds destinés aux travaux d’infrastructure rapidement et dans les domaines stratégiques; et

- si ces dépenses nous permettent de sortir de la récession avec une main-d’œuvre plus compétitive et hautement spécialisée.

Il incombe maintenant au premier ministre de livrer la marchandise!

 


Textes récents

Hommage aux vétérans du Débarquement de Normandie

20 juin, 2014 | Par la sénatrice Claudette Tardif | Il y a soixante-dix ans, des milliers de soldats canadiens débarquaient, dans une mer de flammes, sur les côtes françaises pour contribuer à libérer et restaurer la démocratie en Europe.

La souveraineté de l'Arctique : Partie cinq

16 mai, 2014 | Par le sénateur Charlie Watt | En décembre 2013, le Canada a présenté ses observations dans le cadre de la Convention des Nations Unies sur le droit de la mer. Le Canada a omis de mentionner les droits des Inuits sur l’Arctique.

Réforme du Sénat

29 avr., 2014 | Par le sénateur Grant Mitchell | En rendant récemment un jugement sur la durée du mandat des sénateurs, sur les élections sénatoriales et sur l’abolition du Sénat, la Cour suprême du Canada n’a pas réduit à néant la possibilité d’une réforme satisfaisante du Sénat. Que personne ne vienne vous dire le contraire!

Note sur la décision de la Cour suprême au sujet du renvoi sur le Sénat

25 avr., 2014 | Par le sénateur James Cowan | Aujourd’hui, la Cour suprême du Canada a confirmé ce que disent les sénateurs libéraux depuis 2007 à propos des changements au Sénat proposés par M. Harper.

Les Autochtones du Canada: la terminologie

24 mars, 2014 | Par le sénateur Charlie Watt | Les différents termes utilisés pour désigner les Autochtones du Canada peuvent porter à confusion chez certains.
« 1 2 3 4 5  ... »