Restez en contact

facebook Forum des idées youtube flickr

Rencontrez

Joan Fraser

L La sénatrice Joan Fraser est bien connue des Canadiens comme journaliste et commentatrice. Nommé au Sénat par le Très honorable Jean Chrétien, elle représente le Québec et la division sénatoriale De Lorimier.

Et les étudiants?

Plus sur...

Partager

Commentaires

Lisez les commentaires sur cette page ou ajoutez-en un.
Publié par la sénatrice Catherine Callbeck le 02 février 2009

Le monde est en pleine récession, et nous ne devons rien négliger pour aider les Canadiens à améliorer leur situation et à réussir dans la vie. Et faire des études postsecondaires est justement un des meilleurs moyens d’y arriver. Conscient de l’importance de cette question, je suis troublé de constater que le récent budget ne parle presque pas des étudiants et de l’enseignement postsecondaire.

Je suis extrêmement déçu que le gouvernement n’ait prévu presque aucune aide financière ni soutien directs aux étudiants; il aurait pu accorder des subventions ciblées ou prolonger la période d'exemption d'intérêts du Programme canadien de prêts aux étudiants. Les associations étudiantes demeurent très préoccupées de la croissance de la dette que les étudiants doivent contracter pour s’instruire et du fait qu’il est de plus en plus difficile de faire des études postsecondaires. Nous traversons une crise économique et nous devons donner aux Canadiens qui ont les dispositions voulues pour poursuivre des études postsecondaires les moyens de le faire. Les crédits d'impôt accordés dans les budgets précédents n’ont tout simplement pas le même impact qu’une aide directe du gouvernement, et j’aurais aimé voir dans le budget une forme quelconque de soutien immédiat pour les étudiants qui font des études supérieures.

Autant je suis heureux de l’augmentation de 87,5 millions de dollars du budget du Programme de bourses d’études supérieures du Canada, autant je suis déçu d’apprendre qu’elle sera étalée sur trois ans seulement. Et cela vaut aussi pour l’augmentation prévue dans le cas du Programme de stages à l'appui de la recherche-développement en milieu industriel, qui recevra 3,5 millions de dollars de plus sur deux ans pour aider les étudiants universitaires qui font des stages.

Je suis toutefois heureux de deux autres mesures prises dans ce budget. Le gouvernement s’est engagé à affecter 2 milliards de dollars sur deux ans aux coûts des travaux d’entretien et des projets de réparation différés dans les établissements d'enseignement postsecondaire. Mais comme il va payer au plus la moitié des coûts, seuls les grands collèges et universités vont pouvoir se prévaloir facilement de ce programme.     

À cet investissement s’ajoutera une augmentation du budget de la Fondation canadienne pour l'innovation, qui soutient la modernisation de l’infrastructure de recherche dans les universités, les collèges et d’autres établissements. Cet investissement ne va pas seulement créer des emplois dans l’immédiat. En permettant d'accroître l’infrastructure de recherche, il va aussi contribuer à bâtir l’avenir.

Nul ne peut nier la très grande importance de l’enseignement postsecondaire pour l’avenir du Canada. Pour réussir dans l’économie mondiale moderne, nous devons, tous ensemble en tant que nation, nous doter de la main-d’œuvre la plus instruite et la mieux formée qui soit. Le Canada ne connaîtra une productivité et une prospérité durables que si nous réussissons à relever les défis d’aujourd'hui.


Textes récents

Hommage aux vétérans du Débarquement de Normandie

20 juin, 2014 | Par la sénatrice Claudette Tardif | Il y a soixante-dix ans, des milliers de soldats canadiens débarquaient, dans une mer de flammes, sur les côtes françaises pour contribuer à libérer et restaurer la démocratie en Europe.

La souveraineté de l'Arctique : Partie cinq

16 mai, 2014 | Par le sénateur Charlie Watt | En décembre 2013, le Canada a présenté ses observations dans le cadre de la Convention des Nations Unies sur le droit de la mer. Le Canada a omis de mentionner les droits des Inuits sur l’Arctique.

Réforme du Sénat

29 avr., 2014 | Par le sénateur Grant Mitchell | En rendant récemment un jugement sur la durée du mandat des sénateurs, sur les élections sénatoriales et sur l’abolition du Sénat, la Cour suprême du Canada n’a pas réduit à néant la possibilité d’une réforme satisfaisante du Sénat. Que personne ne vienne vous dire le contraire!

Note sur la décision de la Cour suprême au sujet du renvoi sur le Sénat

25 avr., 2014 | Par le sénateur James Cowan | Aujourd’hui, la Cour suprême du Canada a confirmé ce que disent les sénateurs libéraux depuis 2007 à propos des changements au Sénat proposés par M. Harper.

Les Autochtones du Canada: la terminologie

24 mars, 2014 | Par le sénateur Charlie Watt | Les différents termes utilisés pour désigner les Autochtones du Canada peuvent porter à confusion chez certains.
« 1 2 3 4 5  ... »