Restez en contact

facebook Forum des idées youtube flickr

Rencontrez

Roméo Dallaire

L’honorable lieutenant général Roméo A. Dallaire, O.C., C.M.M., G.O.Q., C.S.M., C.D., L.O.M. (É. U.) (ret.), B.ès S., LL.D. (hon.), D.Sc.Mil (hon.), D.U., Le lieutenant-général (retraité) et sénateur Roméo Dallaire a reçu l'Ordre du Canada en 2002 en reconnaissance de ses efforts au cours de la Mission des Nations Unies pour le Rwanda. Il a été nommé au Sénat le 24 mars 2005.

Écouter Ken Dryden

Plus sur...

Partager

Commentaires

Lisez les commentaires sur cette page ou ajoutez-en un.
Publié par le sénateur James Cowan le 23 mars 2009

Ken Dryden est l’une des personnes les plus intelligentes, réfléchies et perspicaces de la vie publique canadienne d’aujourd’hui. 

Son intronisation au Temple de la renommée du hockey lui donne une notoriété que n’auront jamais la plupart des politiciens, mais à présent, c’est son esprit qui lui gagne la faveur des Canadiens, et tout particulièrement celle des jeunes.

À titre de membre du caucus à qui Michael Ignatieff a confié la tâche de diriger nos initiatives de rayonnement, Ken a entrepris une visite pancanadienne des universités afin de prendre la parole devant les étudiants, le corps professoral et d’autres personnes sur le Canada et sur ce que signifie, et devrait signifier, le fait d’être canadien.

J’ai eu l’occasion d’assister à deux de ces séances jeudi dernier à l’Université Saint Mary’s et à l’Université Dalhousie à Halifax.

Ken a commencé chacune des séances en lançant un défi aux participants, soit celui de cesser de considérer le Canada et eux-mêmes  comme petits, modestes et insignifiants comparativement aux autres pays et à leur population.  

Il a fait valoir que les qualités que nous nous reconnaissons en nous excusant presque, à savoir la civilité, la tolérance, la stabilité et la capacité de faire des compromis, sont celles-là même que le reste du monde rêve de posséder.  

Dans une société mondiale, le plus grand défi consiste à vivre en paix les uns avec les autres.

C’est ce que nous, Canadiens, faisons si bien; d’instinct, nous évitons les conflits et recherchons la bonne entente.

Comme Ken le dit, même si nous en ressentons parfois un peu d’embarras, ce que nous avons et, surtout, ce que nous sommes représentent exactement ce que désire le reste du monde et ce dont il a besoin. Le message que Ken livre à ses auditeurs est simple : nous devons prendre conscience du fait que le Canada et les Canadiens ONT de l’importance pour le monde.  

Le Canada et les Canadiens ont un rôle important à jouer dans le monde et ils doivent faire entendre leur voix. Il nous faut avoir confiance en nous-mêmes et en notre pays pour être en mesure de relever de grands défis au Canada et à l’étranger.  

Le message de Ken et le défi qu’il nous lance est important et mobilisateur.

Ses auditeurs ont répondu en décrivant ce que signifie pour eux le fait d’être canadiens, ce qu’est le Canada et ce qu’il pourrait être. Ken les a invités à rester en contact avec lui à l’adresse ken@kendryden.ca.

S’il prend la parole dans une université près de chez vous, ne ratez pas l’occasion d’aller l’entendre. Votre pays a besoin de vous!

Textes récents

Les Autochtones du Canada: la terminologie

24 mars, 2014 | Par le sénateur Charlie Watt | Les différents termes utilisés pour désigner les Autochtones du Canada peuvent porter à confusion chez certains.

La souveraineté de l'Arctique : Partie quatre

7 mars, 2014 | Par le sénateur Charlie Watt | Le Dr Dalee Sambo Dorough, membre experte et vice-présidente de l’Instance permanente sur les questions autochtones des Nations Unies, partage mon opinion et estime « qu’aucun État ne devrait pouvoir se servir du régime de la Convention des Nations Unies sur le droit de la mer (UNCLOS) et de dispositions des traités pour réclamer des portions du territoire de l’océan Arctique et du fond marin qu’occupent les Inuits et auquel ils ont droit, sauf s’ils sont consultés et s’ils y consentent ».

30e anniversaire

3 mars, 2014 | Par le sénateur Charlie Watt | Je viens de célébrer un anniversaire au Sénat et j’aimerais remercier mes collègues pour leurs aimables paroles.

La souveraineté dans l'Arctique : Partie trois

28 févr., 2014 | Par le sénateur Charlie Watt | L’an dernier, le Dr Claudio Aporta de l’Université de Dalhousie a rédigé un rapport intitulé Inuit Trails and Arctic Occupancy. Son travail est unique. En effet, il est le premier à compiler et à analyser clairement les cartes historiques de l’occupation par les Inuits de l’Arctique. Le Dr Aporta s’est servi de récits écrits, souvent basés sur d’autres documents historiques, et sur l’histoire orale pour écrire son rapport.

La souveraineté dans l’Arctique : Partie deux

21 févr., 2014 | Par le sénateur Charlie Watt | À l’automne 2012, le caucus libéral du Sénat a chargé Hutchins Legal Inc. de produire un rapport, lequel s’intitule Les Inuits : Partenaires de traités du Canada ou agents libres? Argument en faveur d’une approche concertée entre les Inuits et le Canada en vue de régler les conflits de souveraineté dans l’Arctique.
« 1 2 3 4 5  ... »