Restez en contact

facebook Forum des idées youtube flickr

Rencontrez

Roméo Dallaire

L’honorable lieutenant général Roméo A. Dallaire, O.C., C.M.M., G.O.Q., C.S.M., C.D., L.O.M. (É. U.) (ret.), B.ès S., LL.D. (hon.), D.Sc.Mil (hon.), D.U., Le lieutenant-général (retraité) et sénateur Roméo Dallaire a reçu l'Ordre du Canada en 2002 en reconnaissance de ses efforts au cours de la Mission des Nations Unies pour le Rwanda. Il a été nommé au Sénat le 24 mars 2005.

L’inuktitut est vivant au Sénat

Plus sur...

Partager

Commentaires

Lisez les commentaires sur cette page ou ajoutez-en un.
Publié par le sénateur Charlie Watt le 02 avril 2009

En tant que sénateur, je suis très heureux de célébrer les réalisations des Canadiens. Cette semaine, les Pauktuutit Inuit Women of Canada célèbrent leur 25e anniversaire. Je suis ravi d’avoir pu, hier féliciter l’Association nationale des femmes inuit au Sénat dans ma langue maternelle, l’inuktitut.

Hier, j’ai eu le plaisir d’accueillir Rhoda Innuksuk, présidente des Pauktuuit (lien externale, en anglais seulement). J’ai été touché par son observation à savoir que le Canada est probablement le seul pays au monde à accueillir l’inuktitut au sein d’une assemblée législative. Je dois en remercier mes collègues et les autres personnes qui ont grandement contribué à rendre cela possible, en particulier les sénateurs Keon et Corbin.

Parler notre langue est très important pour mon peuple et moi, car cela nous permet de demeurer liés à notre histoire et à nos ancêtres. En parlant en inuktitut au Sénat, je renforce la valeur de notre langue pour les jeunes Inuits tout en rendant mon message accessible à ceux qui ne parlent pas encore le français ou l’anglais.

Au Nunavik, ma région natale, les écoliers apprennent l’inuktitut en premier. Nous avons une langue imagée, et je suis fier de le faire savoir!

Veuillez cliquer ici pour écouter (en inuktitut et anglais) et lire ma déclaration.

Les liens vers les sites web ne relevant pas de l'autorité du caucus libéral du Sénat sont fournis aux utilisateurs uniquement pour des raisons de commodité. Le caucus libéral du Sénat n'est pas responsable de l'exactitude, de l'actualité ni de la fiabilité du contenu. Il n'offre aucune garantie à cet égard et n'est pas responsable des renseignements associés à ces liens, pas plus qu'il ne cautionne ces sites ou leur contenu.

 

Les utilisateurs doivent être au courant de la possibilité que les renseignements offerts dans des sites, non soumis à l'autorité du caucus libéral du Sénat, qui ne sont pas assujettis à la Loi sur les langues officielles et auxquels le Forum des sénateurs libéraux comporte des liens, ne puissent être consultés que dans la(les) langue(s) employées dans ces sites.

 

(NB : Les liens aux documents sur d'autres sites ouvriront une nouvelle fenêtre de votre navigateur.)

Textes récents

Hommage aux vétérans du Débarquement de Normandie

20 juin, 2014 | Par la sénatrice Claudette Tardif | Il y a soixante-dix ans, des milliers de soldats canadiens débarquaient, dans une mer de flammes, sur les côtes françaises pour contribuer à libérer et restaurer la démocratie en Europe.

La souveraineté de l'Arctique : Partie cinq

16 mai, 2014 | Par le sénateur Charlie Watt | En décembre 2013, le Canada a présenté ses observations dans le cadre de la Convention des Nations Unies sur le droit de la mer. Le Canada a omis de mentionner les droits des Inuits sur l’Arctique.

Réforme du Sénat

29 avr., 2014 | Par le sénateur Grant Mitchell | En rendant récemment un jugement sur la durée du mandat des sénateurs, sur les élections sénatoriales et sur l’abolition du Sénat, la Cour suprême du Canada n’a pas réduit à néant la possibilité d’une réforme satisfaisante du Sénat. Que personne ne vienne vous dire le contraire!

Note sur la décision de la Cour suprême au sujet du renvoi sur le Sénat

25 avr., 2014 | Par le sénateur James Cowan | Aujourd’hui, la Cour suprême du Canada a confirmé ce que disent les sénateurs libéraux depuis 2007 à propos des changements au Sénat proposés par M. Harper.

Les Autochtones du Canada: la terminologie

24 mars, 2014 | Par le sénateur Charlie Watt | Les différents termes utilisés pour désigner les Autochtones du Canada peuvent porter à confusion chez certains.
« 1 2 3 4 5  ... »