Restez en contact

facebook Forum des idées youtube flickr

Rencontrez

James Cowan

L Le sénateur James Cowan a considérablement influencé l'éducation et la communauté juridique en Nouvelle-Écosse. Il a été nommé au Sénat le Mars 24, 2005 par le Très honorable Paul Martin.

Les Canadiens sans emploi ont besoin d’aide

Plus sur...

Partager

Commentaires

Lisez les commentaires sur cette page ou ajoutez-en un.
Publié par le sénateur Art Eggleton le 03 avril 2009

La récession qui s’accentue frappe des centaines de milliers de Canadiens. Il est temps pour nous de repenser l’assurance-emploi (AE).

Selon les règles du régime d’AE en vigueur, seulement 41 % des chômeurs au Canada – et moins de 25 % à Toronto – sont actuellement admissibles aux prestations. En raison des disparités géographiques, un résidant de Calgary, Toronto ou Vancouver doit accumuler plus d’heures de travail pour avoir droit à l’AE qu’une personne qui habite ailleurs au Canada. Ceux qui ont la chance d’être admissibles obtiennent un revenu souvent bien inférieur au seuil de pauvreté. Et pour presque tous ceux qui peinent à trouver du travail dans notre économie chancelante, les prestations prennent trop de temps à arriver.

Ces chômeurs sont des personnes dévouées qui ont travaillé avec acharnement. Au moment où ils ont le plus besoin du gouvernement, ils ne parviennent pas, dans bien des cas, à obtenir l’aide voulue. Si on perd son emploi, la région du pays où l’on vit ne devrait pas avoir d’importance. Tous devraient avoir le même accès aux prestations.

Les modifications au régime d’AE annoncées dans le budget de janvier – une prolongation de cinq semaines de la période de prestations ordinaires sur deux ans et des fonds supplémentaires pour prolonger la période de prestations des travailleurs qui suivent une formation de longue durée – sont les bienvenues, mais elles ne profitent pas à suffisamment de chômeurs.

Il nous faut repenser le régime d’AE pour que l’aide soit accordée à ceux qui en ont le plus besoin. Tendre la main à ses concitoyens, voilà une valeur typiquement canadienne.

Textes récents

Hommage aux vétérans du Débarquement de Normandie

20 juin, 2014 | Par la sénatrice Claudette Tardif | Il y a soixante-dix ans, des milliers de soldats canadiens débarquaient, dans une mer de flammes, sur les côtes françaises pour contribuer à libérer et restaurer la démocratie en Europe.

La souveraineté de l'Arctique : Partie cinq

16 mai, 2014 | Par le sénateur Charlie Watt | En décembre 2013, le Canada a présenté ses observations dans le cadre de la Convention des Nations Unies sur le droit de la mer. Le Canada a omis de mentionner les droits des Inuits sur l’Arctique.

Réforme du Sénat

29 avr., 2014 | Par le sénateur Grant Mitchell | En rendant récemment un jugement sur la durée du mandat des sénateurs, sur les élections sénatoriales et sur l’abolition du Sénat, la Cour suprême du Canada n’a pas réduit à néant la possibilité d’une réforme satisfaisante du Sénat. Que personne ne vienne vous dire le contraire!

Note sur la décision de la Cour suprême au sujet du renvoi sur le Sénat

25 avr., 2014 | Par le sénateur James Cowan | Aujourd’hui, la Cour suprême du Canada a confirmé ce que disent les sénateurs libéraux depuis 2007 à propos des changements au Sénat proposés par M. Harper.

Les Autochtones du Canada: la terminologie

24 mars, 2014 | Par le sénateur Charlie Watt | Les différents termes utilisés pour désigner les Autochtones du Canada peuvent porter à confusion chez certains.
« 1 2 3 4 5  ... »