Restez en contact

facebook Forum des idées youtube flickr

Rencontrez

Sandra Lovelace Nicholas

L Le sénateur Sandra Lovelace Nicholas a joué un rôle déterminant dans la lutte des Canadiennes autochtones pour l'acquisition de leurs droits, et offre ainsi un excellent exemple de ce que peut accomplir une femme qui s'applique à rectifier une injustice.

Pourquoi nous avons besoin d’une stratégie nationale en matière de logement

Plus sur...

Partager

Commentaires

Lisez les commentaires sur cette page ou ajoutez-en un.
Publié par le sénateur Art Eggleton le 29 avril 2009

Récemment, le rapporteur spécial de l’ONU sur le logement, Miloon Kothari, a demandé au Canada d’élaborer une stratégie nationale en matière de logement qui soit complète et coordonnée. M. Kothari a exprimé son inquiétude quant à l’augmentation du nombre d’itinérants au Canada, aux trois millions de ménages canadiens qui ont des besoins impérieux en matière de logement (dépensant 30 p. 100 ou plus de leur revenu mensuel pour se loger) et au nombre insuffisant de logements pour les Canadiens qui vivent dans le besoin.

Un foyer ancre la famille, constitue le fondement d’une plus grande stabilité sur le marché du travail et donne un sentiment d’appartenance à la collectivité. C’est également un facteur déterminant de la santé et des retombées à long terme sur celle-ci.

Le fait d’assurer des logements convenables touche autant l’économie que la société. En Colombie-Britannique, une étude réalisée en 2001 montre que les coûts des services aux itinérants étaient de 33 p. 100 plus élevés que pour les personnes qui occupaient un logement.

Donc, à ceux qui prétendent que nous n’avons pas les moyens de fournir des logements décents, je réponds que, qu’on le prenne comme on voudra, les prisons, les hôpitaux psychiatriques et les logements d’urgence coûtent beaucoup plus cher que les logements abordables.

Nous avons tellement à gagner si nous commençons dès maintenant à élaborer une stratégie nationale relative à l’habitation. Je crois qu’on a l’obligation morale de le faire, et cela présente aussi un intérêt sur le plan économique.

Textes récents

Hommage aux vétérans du Débarquement de Normandie

20 juin, 2014 | Par la sénatrice Claudette Tardif | Il y a soixante-dix ans, des milliers de soldats canadiens débarquaient, dans une mer de flammes, sur les côtes françaises pour contribuer à libérer et restaurer la démocratie en Europe.

La souveraineté de l'Arctique : Partie cinq

16 mai, 2014 | Par le sénateur Charlie Watt | En décembre 2013, le Canada a présenté ses observations dans le cadre de la Convention des Nations Unies sur le droit de la mer. Le Canada a omis de mentionner les droits des Inuits sur l’Arctique.

Réforme du Sénat

29 avr., 2014 | Par le sénateur Grant Mitchell | En rendant récemment un jugement sur la durée du mandat des sénateurs, sur les élections sénatoriales et sur l’abolition du Sénat, la Cour suprême du Canada n’a pas réduit à néant la possibilité d’une réforme satisfaisante du Sénat. Que personne ne vienne vous dire le contraire!

Note sur la décision de la Cour suprême au sujet du renvoi sur le Sénat

25 avr., 2014 | Par le sénateur James Cowan | Aujourd’hui, la Cour suprême du Canada a confirmé ce que disent les sénateurs libéraux depuis 2007 à propos des changements au Sénat proposés par M. Harper.

Les Autochtones du Canada: la terminologie

24 mars, 2014 | Par le sénateur Charlie Watt | Les différents termes utilisés pour désigner les Autochtones du Canada peuvent porter à confusion chez certains.
« 1 2 3 4 5  ... »