Restez en contact

facebook Forum des idées youtube flickr

Rencontrez

Fernand Robichaud

L Nommé au Sénat par le Très honorable Jean Chrétien, le sénateur Fernand Robichaud représente le Nouveau-Brunswick et la division sénatoriale Saint-Louis-de-Kent. Sa nomination remonte au 23 septembre 1997.

Journée nationale des Autochtones

Plus sur...

Partager

Commentaires

Lisez les commentaires sur cette page ou ajoutez-en un.
Publié par la sénatrice Lillian Eva Dyck le 19 juin 2009

Le 21 juin 1999, le Canada tout entier, d’un océan à l’autre, célèbre la Journée nationale des Autochtones. En cette journée spéciale, tous les Canadiens s’unissent pour montrer clairement leur solidarité avec les Autochtones et reconnaître leur culture, leurs traditions et leurs langues distinctes et uniques, ainsi que la beauté de leurs territoires et de leurs peuples.

La Journée nationale des Autochtones est l’occasion d’apprécier les danses, chants et histoires qui caractérisent les cultures, les traditions et les langues qui sont nôtres, en tant que Métis, Inuits et membres des Premières Nations. Cette journée des plus importantes nous permet de faire connaître à tous qui nous sommes, ce que nous représentons et les objectifs que nous visons pour améliorer le sort des nôtres.

Les membres des Premières Nations, les Inuits et les Métis sont les ancêtres, les esprits et les gardiens de ce merveilleux pays qu’est le Canada. En ce jour, nous ne devons pas oublier les précieuses contributions de nos ancêtres, ceux-là mêmes qui ont négocié les traités et donné espoir à nos collectivités, à nos peuples et à nos enfants. Ceux-là mêmes qui ont donné des leçons de courage aux nôtres et les ont amenés à relever des défis. Ils ont établi des fondements pour que les générations futures soient fortes et fières, qu’elles puissent agir judicieusement et assumer avec vigueur la direction de nos nations.

Les difficultés ne manquent pas, sur notre parcours, et les Autochtones pourront vraiment se réjouir lorsque les conditions suivantes seront réunies :

~ quand les nôtres seront traités avec respect et dignité;
~ quand les droits issus de traités seront respectés et honorés;
~ quand nos enfants vivront dans des communautés en santé;
~ quand nos enfants seront eux-mêmes en santé;
~ quand nos enfants et nos collectivités mèneront des vies saines;
~ quand nos enfants auront accès à l’eau potable;
~ quand nos enfants auront des écoles et des installations favorisant leur apprentissage, leur épanouissement et leur réussite;
~ quand nos enfants recevront une éducation de qualité;
~ quand nos enfants auront droit à l’espoir;
~ quand nos enfants pourront profiter des richesses de nos territoires traditionnels;
~ quand nos enfants et les nôtres auront des logis adéquats et salubres;
~ quand il sera pleinement tenu compte de nous et de nos enfants.

Nous pourrons crier victoire le jour où nous entendrons nos enfants parler notre langue, partager nos histoires, pratiquer nos traditions, exécuter avec fierté nos danses, avoir des objectifs, avoir confiance en la vie et aussi en l’avenir.

Nous avons beaucoup de chemin à parcourir avant d’en arriver là, mais je voudrais profiter de l’occasion pour demander à tous les Canadiens de se rassembler afin de célébrer la culture autochtone. La Journée nationale des Autochtones est l’occasion de célébrer nos ancêtres, notre culture et notre mode de vie traditionnel.

Fêtons tous ensemble!

Miigwetch


Textes récents

Les Autochtones du Canada: la terminologie

24 mars, 2014 | Par le sénateur Charlie Watt | Les différents termes utilisés pour désigner les Autochtones du Canada peuvent porter à confusion chez certains.

La souveraineté de l'Arctique : Partie quatre

7 mars, 2014 | Par le sénateur Charlie Watt | Le Dr Dalee Sambo Dorough, membre experte et vice-présidente de l’Instance permanente sur les questions autochtones des Nations Unies, partage mon opinion et estime « qu’aucun État ne devrait pouvoir se servir du régime de la Convention des Nations Unies sur le droit de la mer (UNCLOS) et de dispositions des traités pour réclamer des portions du territoire de l’océan Arctique et du fond marin qu’occupent les Inuits et auquel ils ont droit, sauf s’ils sont consultés et s’ils y consentent ».

30e anniversaire

3 mars, 2014 | Par le sénateur Charlie Watt | Je viens de célébrer un anniversaire au Sénat et j’aimerais remercier mes collègues pour leurs aimables paroles.

La souveraineté dans l'Arctique : Partie trois

28 févr., 2014 | Par le sénateur Charlie Watt | L’an dernier, le Dr Claudio Aporta de l’Université de Dalhousie a rédigé un rapport intitulé Inuit Trails and Arctic Occupancy. Son travail est unique. En effet, il est le premier à compiler et à analyser clairement les cartes historiques de l’occupation par les Inuits de l’Arctique. Le Dr Aporta s’est servi de récits écrits, souvent basés sur d’autres documents historiques, et sur l’histoire orale pour écrire son rapport.

La souveraineté dans l’Arctique : Partie deux

21 févr., 2014 | Par le sénateur Charlie Watt | À l’automne 2012, le caucus libéral du Sénat a chargé Hutchins Legal Inc. de produire un rapport, lequel s’intitule Les Inuits : Partenaires de traités du Canada ou agents libres? Argument en faveur d’une approche concertée entre les Inuits et le Canada en vue de régler les conflits de souveraineté dans l’Arctique.
« 1 2 3 4 5  ... »