Que savent les Canadiens au sujet de l’Arctique?

Plus sur...

Partager

Commentaires

Lisez les commentaires sur cette page ou ajoutez-en un.
Publié par le sénateur Charlie Watt le 26 novembre 2009

J’ai lu hier les résultats du sondage sur le Nord (lien external; en anglais seulement).

Ce sondage, effectué par Ipsos Reid à la demande de l’ITK, se voulait un instantané de l’opinion publique canadienne sur l’Arctique et la situation des Inuits du Canada.

Les conclusions confirment ce que je croyais : les Canadiens ne connaissent pas grand-chose au sujet des Inuits, et ils ont encore tendance à mélanger les Premières nations, les Inuits et les Métis. Pourtant, nous sommes un peuple très différent et avons une relation particulière avec la Couronne.

J’ai été étonné d’apprendre que seulement 25 p. 100 des Canadiens savent que les Inuits paient des impôts, dont l’impôt sur le revenu, la TPS et la TVP. Les Inuits paient des taxes sur des biens qui coûtent environ quatre fois plus cher que dans le Sud (pour en savoir plus sur le coût de la vie dans le Nord, veuillez consulter le témoignage de Rita Novalinga, directrice générale de la Fédération des coopératives du Nouveau-Québec, présenté le 16 septembre 2009 au Comité sénatorial permanent des finances nationales).

Cependant, je n’ai pas été surpris d’apprendre que les Canadiens aiment toujours le Nord et qu’ils comprennent que des questions comme la chasse au phoque sont très importantes pour notre survie. En fait, il est rassurant de constater que sept Canadiens sur dix sont d’accord pour dire (38 p. 100 avec vigueur et 34 p. 100 de manière plus modérée) qu’ils s’opposent au moratoire décrété par l’Union européenne sur les produits dérivés de la chasse au phoque et qu’ils appuient les pratiques traditionnelles de chasse au phoque pour des raisons de culture, d’économie et de subsistance.

Je vous encourage à lire ce sondage et à mesurer vos propres connaissances du Nord canadien.

 

Nakurmiik,

L’honorable Charlie Watt


Les liens vers les sites web ne relevant pas de l'autorité du caucus libéral du Sénat sont fournis aux utilisateurs uniquement pour des raisons de commodité. Le caucus libéral du Sénat n'est pas responsable de l'exactitude, de l'actualité ni de la fiabilité du contenu. Il n'offre aucune garantie à cet égard et n'est pas responsable des renseignements associés à ces liens, pas plus qu'il ne cautionne ces sites ou leur contenu.

 

Les utilisateurs doivent être au courant de la possibilité que les renseignements offerts dans des sites, non soumis à l'autorité du caucus libéral du Sénat, qui ne sont pas assujettis à la Loi sur les langues officielles et auxquels le Forum des sénateurs libéraux comporte des liens, ne puissent être consultés que dans la(les) langue(s) employées dans ces sites.

 

(NB : Les liens aux documents sur d'autres sites ouvriront une nouvelle fenêtre de votre navigateur.)


Textes récents

Hommage aux vétérans du Débarquement de Normandie

20 juin, 2014 | Par la sénatrice Claudette Tardif | Il y a soixante-dix ans, des milliers de soldats canadiens débarquaient, dans une mer de flammes, sur les côtes françaises pour contribuer à libérer et restaurer la démocratie en Europe.

La souveraineté de l'Arctique : Partie cinq

16 mai, 2014 | Par le sénateur Charlie Watt | En décembre 2013, le Canada a présenté ses observations dans le cadre de la Convention des Nations Unies sur le droit de la mer. Le Canada a omis de mentionner les droits des Inuits sur l’Arctique.

Réforme du Sénat

29 avr., 2014 | Par le sénateur Grant Mitchell | En rendant récemment un jugement sur la durée du mandat des sénateurs, sur les élections sénatoriales et sur l’abolition du Sénat, la Cour suprême du Canada n’a pas réduit à néant la possibilité d’une réforme satisfaisante du Sénat. Que personne ne vienne vous dire le contraire!

Note sur la décision de la Cour suprême au sujet du renvoi sur le Sénat

25 avr., 2014 | Par le sénateur James Cowan | Aujourd’hui, la Cour suprême du Canada a confirmé ce que disent les sénateurs libéraux depuis 2007 à propos des changements au Sénat proposés par M. Harper.

Les Autochtones du Canada: la terminologie

24 mars, 2014 | Par le sénateur Charlie Watt | Les différents termes utilisés pour désigner les Autochtones du Canada peuvent porter à confusion chez certains.
« 1 2 3 4 5  ... »