Restez en contact

facebook Forum des idées youtube flickr

Rencontrez

Serge Joyal

L Nommé au Sénat par le Très honorable Jean Chrétien, le sénateur Serge Joyal représente le Québec et la division sénatoriale de Kennebec. Sa nomination remonte au 26 novembre 1997.

Nous devons faire plus pour des personnes avec des incapacités intellectuelles

Plus sur...

Partager

Commentaires

Lisez les commentaires sur cette page ou ajoutez-en un.
Publié par le sénateur Art Eggleton le 30 novembre 2009

J’ai récemment assisté à une conférence à Vancouver au sujet de la sécurité du revenu chez les personnes ayant des déficiences intellectuelles. Malheureusement, ce que j’ai put attendre corrobore avec ce qu’a put entendre le sous-comité sénatorial sur les villes  au cours de sa vaste étude sur la pauvreté, le logement et le sans-abrisme.

Les personnes ayant des déficiences au Canada sont deux fois plus susceptibles de vivre dans la pauvreté que les autres Canadiens, et leur pauvreté persiste aux travers des années. En tant que groupe social, les personnes handicapés sont fortement marginalisées, elles sont souvent exclues de l’éducation de qualité, leur taux d’embauche est plus bas que la moyenne et elles sont surreprésentées parmi ceux dont les revenus sont les plus faibles au Canada.

De plus, pour les Canadiens vivant avec des déficiences intellectuelles les faits sont tout aussi surprenant. Selon l’Association Canadienne de la vie communautaire, plus de 70% des adultes ayant  déficiences intellectuelles sont sans emplois ou hors du marché du travail, et sont trois fois plus susceptibles de vivre dans la pauvreté que les personnes non handicapées.

Une des raisons pour laquelle nous peinons à soutenir les Canadiens handicapés est l’absence de réponse politique coordonnée à la pauvreté observée chez ces mêmes personnes. Au lieu de cela, nous nous retrouvons face à un patchwork  de programmes locaux, provinciaux et territoriaux qui se superposent, se rétractent et finalement échouent dans l’octroi de revenus adéquats et de soutiens de base nécessaire afin de mettre fin aux inégalités associées au handicap.

Qui plus est, les niveaux de bénéficiaires à l’assistance sociale des personnes handicapées ont diminués en dollars réels entre 1997 et 2005, pour des pourcentages allant de 1.5% au Nouveau- Brunswick à 19.2% sur l’ Ile du Prince Édouard. Dans sept provinces sur 10,  les taux d’assistance de 2005 pour les personnes handicapées étaient les plus bas depuis au moins 1986.

Je crois que nous avons besoin d’une approche coordonnée à tous les niveaux du gouvernement quand il s’agit de soutenir les Canadiens vivant avec un handicap. Nous devons nous assurer que les Canadiens handicapés ont des revenus suffisant afin qu’ils n’aient plus à vivre dans la pauvreté.

Le progrès et la prospérité de notre pays dans les années à venir seront déterminés, pour une grande part, par la manière dont nous soutenons les Canadiens vivant avec un ou plusieurs handicaps, mais aussi par la manière dont nous venons à bout des barrières sociales et face à l’emploi et la façon dont nous enrichissons leurs existences.


Textes récents

Hommage aux vétérans du Débarquement de Normandie

20 juin, 2014 | Par la sénatrice Claudette Tardif | Il y a soixante-dix ans, des milliers de soldats canadiens débarquaient, dans une mer de flammes, sur les côtes françaises pour contribuer à libérer et restaurer la démocratie en Europe.

La souveraineté de l'Arctique : Partie cinq

16 mai, 2014 | Par le sénateur Charlie Watt | En décembre 2013, le Canada a présenté ses observations dans le cadre de la Convention des Nations Unies sur le droit de la mer. Le Canada a omis de mentionner les droits des Inuits sur l’Arctique.

Réforme du Sénat

29 avr., 2014 | Par le sénateur Grant Mitchell | En rendant récemment un jugement sur la durée du mandat des sénateurs, sur les élections sénatoriales et sur l’abolition du Sénat, la Cour suprême du Canada n’a pas réduit à néant la possibilité d’une réforme satisfaisante du Sénat. Que personne ne vienne vous dire le contraire!

Note sur la décision de la Cour suprême au sujet du renvoi sur le Sénat

25 avr., 2014 | Par le sénateur James Cowan | Aujourd’hui, la Cour suprême du Canada a confirmé ce que disent les sénateurs libéraux depuis 2007 à propos des changements au Sénat proposés par M. Harper.

Les Autochtones du Canada: la terminologie

24 mars, 2014 | Par le sénateur Charlie Watt | Les différents termes utilisés pour désigner les Autochtones du Canada peuvent porter à confusion chez certains.
« 1 2 3 4 5  ... »