Restez en contact

facebook Forum des idées youtube flickr

Rencontrez

Pierrette Ringuette

L Le 12 décembre 2002, la sénateure Ringuette a été nommée au Sénat par le Très honorable Jean Chrétien pour représenter la division sénatoriale du Nouveau-Brunswick.

Nous devons faire plus pour des personnes avec des incapacités intellectuelles

Plus sur...

Partager

Commentaires

Lisez les commentaires sur cette page ou ajoutez-en un.
Publié par le sénateur Art Eggleton le 30 novembre 2009

J’ai récemment assisté à une conférence à Vancouver au sujet de la sécurité du revenu chez les personnes ayant des déficiences intellectuelles. Malheureusement, ce que j’ai put attendre corrobore avec ce qu’a put entendre le sous-comité sénatorial sur les villes  au cours de sa vaste étude sur la pauvreté, le logement et le sans-abrisme.

Les personnes ayant des déficiences au Canada sont deux fois plus susceptibles de vivre dans la pauvreté que les autres Canadiens, et leur pauvreté persiste aux travers des années. En tant que groupe social, les personnes handicapés sont fortement marginalisées, elles sont souvent exclues de l’éducation de qualité, leur taux d’embauche est plus bas que la moyenne et elles sont surreprésentées parmi ceux dont les revenus sont les plus faibles au Canada.

De plus, pour les Canadiens vivant avec des déficiences intellectuelles les faits sont tout aussi surprenant. Selon l’Association Canadienne de la vie communautaire, plus de 70% des adultes ayant  déficiences intellectuelles sont sans emplois ou hors du marché du travail, et sont trois fois plus susceptibles de vivre dans la pauvreté que les personnes non handicapées.

Une des raisons pour laquelle nous peinons à soutenir les Canadiens handicapés est l’absence de réponse politique coordonnée à la pauvreté observée chez ces mêmes personnes. Au lieu de cela, nous nous retrouvons face à un patchwork  de programmes locaux, provinciaux et territoriaux qui se superposent, se rétractent et finalement échouent dans l’octroi de revenus adéquats et de soutiens de base nécessaire afin de mettre fin aux inégalités associées au handicap.

Qui plus est, les niveaux de bénéficiaires à l’assistance sociale des personnes handicapées ont diminués en dollars réels entre 1997 et 2005, pour des pourcentages allant de 1.5% au Nouveau- Brunswick à 19.2% sur l’ Ile du Prince Édouard. Dans sept provinces sur 10,  les taux d’assistance de 2005 pour les personnes handicapées étaient les plus bas depuis au moins 1986.

Je crois que nous avons besoin d’une approche coordonnée à tous les niveaux du gouvernement quand il s’agit de soutenir les Canadiens vivant avec un handicap. Nous devons nous assurer que les Canadiens handicapés ont des revenus suffisant afin qu’ils n’aient plus à vivre dans la pauvreté.

Le progrès et la prospérité de notre pays dans les années à venir seront déterminés, pour une grande part, par la manière dont nous soutenons les Canadiens vivant avec un ou plusieurs handicaps, mais aussi par la manière dont nous venons à bout des barrières sociales et face à l’emploi et la façon dont nous enrichissons leurs existences.


Textes récents

Les Autochtones du Canada: la terminologie

24 mars, 2014 | Par le sénateur Charlie Watt | Les différents termes utilisés pour désigner les Autochtones du Canada peuvent porter à confusion chez certains.

La souveraineté de l'Arctique : Partie quatre

7 mars, 2014 | Par le sénateur Charlie Watt | Le Dr Dalee Sambo Dorough, membre experte et vice-présidente de l’Instance permanente sur les questions autochtones des Nations Unies, partage mon opinion et estime « qu’aucun État ne devrait pouvoir se servir du régime de la Convention des Nations Unies sur le droit de la mer (UNCLOS) et de dispositions des traités pour réclamer des portions du territoire de l’océan Arctique et du fond marin qu’occupent les Inuits et auquel ils ont droit, sauf s’ils sont consultés et s’ils y consentent ».

30e anniversaire

3 mars, 2014 | Par le sénateur Charlie Watt | Je viens de célébrer un anniversaire au Sénat et j’aimerais remercier mes collègues pour leurs aimables paroles.

La souveraineté dans l'Arctique : Partie trois

28 févr., 2014 | Par le sénateur Charlie Watt | L’an dernier, le Dr Claudio Aporta de l’Université de Dalhousie a rédigé un rapport intitulé Inuit Trails and Arctic Occupancy. Son travail est unique. En effet, il est le premier à compiler et à analyser clairement les cartes historiques de l’occupation par les Inuits de l’Arctique. Le Dr Aporta s’est servi de récits écrits, souvent basés sur d’autres documents historiques, et sur l’histoire orale pour écrire son rapport.

La souveraineté dans l’Arctique : Partie deux

21 févr., 2014 | Par le sénateur Charlie Watt | À l’automne 2012, le caucus libéral du Sénat a chargé Hutchins Legal Inc. de produire un rapport, lequel s’intitule Les Inuits : Partenaires de traités du Canada ou agents libres? Argument en faveur d’une approche concertée entre les Inuits et le Canada en vue de régler les conflits de souveraineté dans l’Arctique.
« 1 2 3 4 5  ... »