Discours et débats

Les soins palliatifs pour les enfants

Plus sur...

Partager

Commentaires

Lisez les commentaires sur cette page ou ajoutez-en un.
Déclaration faite le 17 juin 2010 par la sénatrice Sharon Carstairs (retraitée)

L'honorable Sharon Carstairs :

Honorables sénateurs, mercredi dernier, dans la matinée, après avoir prononcé un discours au Centre hospitalier pour enfants de l'Est de l'Ontario, à Ottawa, j'ai visité la Maison de Roger, un centre de soins palliatifs pour enfants situé sur le terrain de l'hôpital. Comme tous les centres de soins palliatifs, il s'agit d'un endroit particulier spécialisés où soins et amour sont prodigués à parts égales. Nous n'aimons pas penser que des enfants meurent, mais cela arrive, et eux aussi ont besoin des soins spéciaux qui sont particuliers à ce type d'hôpital.

À la Maison de Roger, j'ai rencontré Ethan David, qui était né cinq jours plus tôt avec la moitié d'un cœur. Son père, Jeffrey Waara, et sa mère, Kimberly Jordan Waara, ont appris vers la 23e semaine de grossesse que la vie d'Ethan serait courte, mais ils étaient déterminés à en apprécier chaque minute.

J'ai rencontré Ethan et ses parents dans une chambre de la Maison de Roger. Le nom d'Ethan était affiché sur la porte de la Chambre, comme un hommage à son existence unique. La chambre était meublée et décorée comme il se doit pour accommoder la famille d'un nouveau-né.

Ethan était dans les bras de sa mère, et son père était penché sur lui. Ses parents se réjouissaient de chaque respiration qu'il prenait et de chaque sourire qu'il faisait. Scientifiquement, nous savions qu'il s'agissait probablement de grimaces attribuables à des coliques, mais, pour nous tous dans la pièce, c'étaient des sourires. Ses parents ont pu lui dire et lui redire combien ils l'aimaient. C'était un beau bébé aux cheveux foncés. Il a changé leur vie et celle des membres de sa famille élargie.

Il est mort à sept jours, mais il a inspiré l'amour à tous ceux qui l'ont rencontré. Il a également eu un impact sur ma vie parce que je l'ai connu. Je remercie ses parents de l'avoir partagé avec moi quelques minutes. Je remercie tout le personnel et les bénévoles de la Maison de Roger d'avoir assuré les soins nécessaires à sa famille. Je remercie tous ceux qui ont fait des dons pour soutenir cet endroit si particulier, en particulier les Sénateurs d'Ottawa qui, comme les Canucks de Vancouver, reconnaissent l'importance des soins palliatifs pour les enfants. Les funérailles d'Ethan, une célébration de sa vie, ont eu lieu ce matin.


Déclarations récentes des sénateurs libéraux

Les travaux du Sénat

19 juin, 2014 | Par la sénatrice Joan Fraser | Chers collègues, je prends la parole au nom du leader de l'opposition, le sénateur Cowan, qui devait être à Halifax ce soir pour un engagement public. Je dois vous dire que, lorsque je l'ai appelé pour lui dire que nous allions ajourner pour l'été ce soir, je l'ai senti assez irrité, non pas parce qu'il voulait que nous continuions à travailler comme des galériens, mais parce qu'il avait déjà rédigé un discours qu'il voulait prononcer demain matin.

Les phares à titre de symboles irremplaçables du patrimoine maritime—Interpellation

19 juin, 2014 | Par le sénateur Jim Munson | Merci, Votre Honneur, et je présente mes excuses à la sénatrice Champagne.

L'inégalité d'accès à la justice—Interpellation

19 juin, 2014 | Par la sénatrice Joan Fraser | Chers collègues, je sais que la sénatrice Jaffer s'apprêtait à clore ce débat, mais auparavant, je tenais seulement à dire à quel point la question qu'elle a portée à notre attention est importante.

Le Sénat—La promotion et la défense des causes d'intérêt public—Interpellation

19 juin, 2014 | Par le sénateur Jim Munson | Honorables sénateurs, je sollicite votre clémence à mon égard en cette heure tardive parce que j'ai un discours, mais vous devez comprendre que, pour que l'on puisse souligner dignement le départ de nos cinq collègues sénateurs cette semaine, j'ai cédé mon temps de parole pour que nous puissions rendre hommage aux sénateurs Buth, Segal, Callbeck, Dallaire et Champagne.

L'étude sur les relations internationales du Canada en matière de sécurité et de défense

19 juin, 2014 | Par le sénateur Grant Mitchell | Alors, vous pensiez que je n'allais pas prendre la parole, n'est-ce pas? Eh bien, vous vous êtes trompés! Je prends donc la parole pour appuyer ce rapport du Comité de la défense, qui recommande que le Canada participe à la défense antimissile balistique avec le NORAD.
« 1 2 3 4 5  ... »