Discours et débats

L'honorable Viola Léger, O.C.

Plus sur...

Partager

Commentaires

Lisez les commentaires sur cette page ou ajoutez-en un.
Déclaration faite le 28 juin 2010 par le sénateur Frank Mahovlich (retraité)

L'honorable Francis William Mahovlich :

Honorables sénateurs, je veux aujourd'hui féliciter notre ancienne collègue, Viola Léger, qui a reçu un doctorat honorifique en droit de l'Université York, sous les auspices du chancelier Roy McMurtry.

Tout au long de sa vie, Viola a assumé de nombreux rôles importants, notamment en tant qu'enseignante, sénateur et actrice dans différentes productions théâtrales, télévisées et cinématographiques. Elle est connue avant tout pour son rôle de la Sagouine dans la pièce éponyme d'Antonine Maillet. Elle maîtrise ce rôle de laveuse de planchers depuis 40 ans et a mérité des critiques élogieuses dans le monde entier à cet égard. J'ai eu l'immense bonheur de la voir interpréter ce personnage à Toronto en mai dernier. Elle a passé une partie de la pièce à genoux.

Ne reniant jamais ses racines acadiennes, Viola a créé la Fondation Viola Léger pour encourager le théâtre en Acadie et pour contribuer à son développement. Au fil des ans, elle a reçu de nombreuses récompenses, dont le Prix de mérite de l'Association des enseignantes et des enseignants francophones du Nouveau- Brunswick, l'insigne de chevalier de l'Ordre de la Pléiade, le Prix Dora Mavor Moore, la Médaille du Conseil de la vie française en Amérique et le Prix d'excellence dans le domaine du théâtre du gouvernement du Nouveau-Brunswick. Elle a également été nommée Officier de l'Ordre du Canada et décorée de l'Ordre du Nouveau-Brunswick deux ans après son départ à la retraite du Sénat.

Ayant connu Viola personnellement, de nombreux sénateurs savent à quel point elle mérite toutes ces récompenses. Le doctorat honorifique en droit qu'elle a obtenu dimanche est un autre fleuron à sa fructueuse carrière.

Je suis persuadé que tous les sénateurs se joindront à moi pour féliciter Viola Léger d'avoir reçu cet insigne honneur et pour lui souhaiter beaucoup de succès dans les futurs rôles que la vie lui réservera.

En terminant, honorables sénateurs, permettez-moi de reprendre les paroles sages prononcées par Viola Léger devant les étudiants convoqués à l'Université York le week-end dernier : « On ne peut pas toujours être maître de son destin, mais on peut être maître de son comportement. »

Voilà une autre leçon de vie que nous pouvons tous apprendre de la Sagouine, cette femme qui incarne la sagesse.


Déclarations récentes des sénateurs libéraux

Projet de loi sur le contrôle par les premières nations de leurs systèmes d'éducation

10 avr., 2014 | Par la sénatrice Lillian Eva Dyck | Honorables sénateurs, j'aimerais faire quelques observations au sujet de cette motion. Je l'appuie sans réserve. L'adoption d'une loi sur l'éducation des Premières Nations est très importante pour le bien-être des Premières Nations des quatre coins du Canada, et surtout pour les jeunes Autochtones.

L'écart entre les riches et les pauvres

10 avr., 2014 | Par le sénateur Céline Hervieux-Payette | Qu'entend faire le gouvernement pour tirer les enseignements de la crise financière, réduire les inégalités de la richesse et s'inspirer d'autres juridictions qui ont commencé à mettre la pédale douce sur des rémunérations qui n'ont rien à voir avec la productivité des gens qui reçoivent le salaire moyen d'un Canadien en une demi-journée?

La transmission télévisée des travaux du Sénat

10 avr., 2014 | Par le sénateur Grant Mitchell | Quelle est l'opinion du leader à ce sujet?

Un régime national d'assurance-médicaments

10 avr., 2014 | Par le sénateur Art Eggleton | Cette recommandation a reçu l'appui unanime du Sénat; j'en déduis donc, sénateur, que vous serez tout à fait disposé à la faire valoir auprès du gouvernement.

Un régime national d'assurance-médicaments

10 avr., 2014 | Par le sénateur James Cowan | Ma question est donc la suivante : le gouvernement fera-t-il du programme national d'assurance-médicaments une priorité?
« 1 2 3 4 5  ... »