Restez en contact

facebook Forum des idées youtube flickr

Rencontrez

Mobina Jaffer

L Nommée au Sénat le 13 juin 2001 par le Très honorable Jean Chrétien, la sénatrice Mobina Jaffer représente la Colombie Britannique et la division sénatoriale Colombie Britannique. En 2005, elle figurait parmi les 100 femmes les plus influentes au Canada.

Discours et débats

Le Collège Holland

Plus sur...

Partager

Commentaires

Lisez les commentaires sur cette page ou ajoutez-en un.
Déclaration faite le 06 juillet 2010 par la sénatrice Catherine Callbeck

L'honorable Catherine S. Callbeck :

Honorables sénateurs, j'aimerais aujourd'hui féliciter le Collège Holland, le collège communautaire de l'Île-du-Prince-Édouard, pour la récente signature d'une entente de coentreprise dans le domaine de l'enseignement avec l'Université normale d'Anyang, située dans la province du Henan, en Chine. En vertu de cette entente, le Collège Holland offrira conjointement deux programmes aux étudiants chinois.

Il s'agit là d'une importante réalisation. Depuis 10 ans, le Collège Holland s'est engagé dans de nombreuses coentreprises de cette nature avec des collèges et des institutions partout en Chine. Le Collège Holland vise ainsi à partager des méthodes d'enseignement avec ses partenaires chinois et à créer des perspectives de carrière et d'éducation pour les étudiants, tant en Chine qu'au Canada.

En ce moment, environ 1 400 étudiants sont inscrits aux programmes du Collège Holland en Chine, lesquels portent sur la gestion d'hôtels et de restaurants, l'administration des affaires, le marketing et la publicité, la comptabilité, la gestion de clubs de golf et les systèmes informatiques. Ces programmes permettent aux étudiants d'obtenir des diplômes collégiaux canadiens sans quitter la Chine.

Depuis sa création, en 1969, le Collège Holland est devenu l'un des principaux collèges communautaires du Canada. Il offre 65 programmes à plus de 2 300 étudiants à temps plein et a acquis une réputation internationale pour la qualité de ses programmes et de ses méthodes d'enseignement.

Quant à l'Université normale d'Anyang, elle a été fondée en 1908 et est fréquentée par 24 000 étudiants à temps plein. Son président a dit voir cette entente avec le Collège Holland comme un partenariat à long terme qui permettra des échanges entre professeurs et offrira une formation de grande qualité.

Honorables sénateurs, j'applaudis les ententes de cette nature avec les économies émergentes. Elles renforcent les liens économiques et culturels, mènent à une plus grande compréhension entre les pays et créent des conditions qui permettront d'en arriver à une plus grande coopération.

Je félicite à nouveau le Collège Holland et souhaite à cet établissement le plus grand succès dans sa plus récente coentreprise en enseignement.


Déclarations récentes des sénateurs libéraux

Projet de loi sur le contrôle par les premières nations de leurs systèmes d'éducation

10 avr., 2014 | Par la sénatrice Lillian Eva Dyck | Honorables sénateurs, j'aimerais faire quelques observations au sujet de cette motion. Je l'appuie sans réserve. L'adoption d'une loi sur l'éducation des Premières Nations est très importante pour le bien-être des Premières Nations des quatre coins du Canada, et surtout pour les jeunes Autochtones.

L'écart entre les riches et les pauvres

10 avr., 2014 | Par le sénateur Céline Hervieux-Payette | Qu'entend faire le gouvernement pour tirer les enseignements de la crise financière, réduire les inégalités de la richesse et s'inspirer d'autres juridictions qui ont commencé à mettre la pédale douce sur des rémunérations qui n'ont rien à voir avec la productivité des gens qui reçoivent le salaire moyen d'un Canadien en une demi-journée?

La transmission télévisée des travaux du Sénat

10 avr., 2014 | Par le sénateur Grant Mitchell | Quelle est l'opinion du leader à ce sujet?

Un régime national d'assurance-médicaments

10 avr., 2014 | Par le sénateur Art Eggleton | Cette recommandation a reçu l'appui unanime du Sénat; j'en déduis donc, sénateur, que vous serez tout à fait disposé à la faire valoir auprès du gouvernement.

Un régime national d'assurance-médicaments

10 avr., 2014 | Par le sénateur James Cowan | Ma question est donc la suivante : le gouvernement fera-t-il du programme national d'assurance-médicaments une priorité?
« 1 2 3 4 5  ... »