Restez en contact

facebook Forum des idées youtube flickr

Rencontrez

Nick Sibbeston

L Nommé au Sénat par le Très honorable Jean Chrétien, le sénateur Nick Sibbeston représente les Territoires du Nord-Ouest et la division sénatoriale Territoires du Nord-Ouest. Sa nomination remonte au 2 septembre 1999.

Discours et débats

L'honorable Sandra Lovelace Nicholas, C.M.

Plus sur...

Partager

Commentaires

Lisez les commentaires sur cette page ou ajoutez-en un.
Déclaration faite le 06 juillet 2010 par la sénatrice Lillian Eva Dyck

L'honorable Lillian Eva Dyck :

Honorables sénateurs, le projet de loi C-31 a été adopté le 28 juin 1985. C'était un événement important. Grâce à ce projet de loi, par exemple, le sénateur Patrick Brazeau et moi avons pu obtenir le statut d'Indien. En vertu de la Loi sur les Indiens originale, les femmes faisaient l'objet de discrimination. En effet, lorsqu'une Indienne épousait un non- Indien, elle perdait son statut. Malgré de nombreuses protestations, y compris devant la Cour suprême, qui a été saisie de l'affaire, sans succès, l'inégalité fondamentale entre les sexes inhérente à la Loi sur les Indiens persistait.

Cependant, madame le sénateur Lovelace Nicholas s'est faite la championne de cette cause. Elle l'a portée devant l'ONU, qui a dit au Canada qu'il faisait effectivement de la discrimination à l'égard des Indiennes. Je crois que Son Honneur le Président Kinsella faisait partie de cette initiative en raison du rôle qu'il jouait à l'époque au sein de la Commission des droits de la personne du Nouveau- Brunswick.

Il est important pour moi de rendre aujourd'hui hommage à l'honorable sénateur Lovelace Nicholas pour le travail dont elle s'est acquittée il y a 25 ans. Nous examinerons ultérieurement un autre projet de loi qui a pour but de faire disparaître d'autres inégalités. Cependant, c'est grâce à son travail, en collaboration avec les femmes de la Première nation de Tobique, au Nouveau-Brunswick, que le projet de loi C-31 a été adopté.

À ma collègue et amie, chapeau bas!

Des voix : Bravo!


Déclarations récentes des sénateurs libéraux

Projet de loi sur le contrôle par les premières nations de leurs systèmes d'éducation

10 avr., 2014 | Par la sénatrice Lillian Eva Dyck | Honorables sénateurs, j'aimerais faire quelques observations au sujet de cette motion. Je l'appuie sans réserve. L'adoption d'une loi sur l'éducation des Premières Nations est très importante pour le bien-être des Premières Nations des quatre coins du Canada, et surtout pour les jeunes Autochtones.

L'écart entre les riches et les pauvres

10 avr., 2014 | Par le sénateur Céline Hervieux-Payette | Qu'entend faire le gouvernement pour tirer les enseignements de la crise financière, réduire les inégalités de la richesse et s'inspirer d'autres juridictions qui ont commencé à mettre la pédale douce sur des rémunérations qui n'ont rien à voir avec la productivité des gens qui reçoivent le salaire moyen d'un Canadien en une demi-journée?

La transmission télévisée des travaux du Sénat

10 avr., 2014 | Par le sénateur Grant Mitchell | Quelle est l'opinion du leader à ce sujet?

Un régime national d'assurance-médicaments

10 avr., 2014 | Par le sénateur Art Eggleton | Cette recommandation a reçu l'appui unanime du Sénat; j'en déduis donc, sénateur, que vous serez tout à fait disposé à la faire valoir auprès du gouvernement.

Un régime national d'assurance-médicaments

10 avr., 2014 | Par le sénateur James Cowan | Ma question est donc la suivante : le gouvernement fera-t-il du programme national d'assurance-médicaments une priorité?
« 1 2 3 4 5  ... »