Restez en contact

facebook Forum des idées youtube flickr

Rencontrez

Sandra Lovelace Nicholas

L Le sénateur Sandra Lovelace Nicholas a joué un rôle déterminant dans la lutte des Canadiennes autochtones pour l'acquisition de leurs droits, et offre ainsi un excellent exemple de ce que peut accomplir une femme qui s'applique à rectifier une injustice.

Discours et débats

L'aide devant le déversement de pétrole dans le golfe du Mexique

Plus sur...

Partager

Commentaires

Lisez les commentaires sur cette page ou ajoutez-en un.
Déclaration faite le 06 juillet 2010 par le sénateur Frank Mahovlich (retraité)

L'honorable Francis William Mahovlich :

Honorables sénateurs, j'ai une question qui fait suite à la question que j'ai posée le 3 juin, et je sais que le sénateur Mercer a posé une question semblable il y a quelques semaines.

Je suis très préoccupé par la situation dans le golfe du Mexique. Après deux tentatives infructueuses pour colmater la fuite, plus d'un million de gallons de pétrole se répandent encore dans les eaux chaque jour. Jusqu'à maintenant, plus de 95 millions de gallons de pétrole ont empoisonné l'environnement. Le fait que le problème pourrait bien ne pas être réglé avant le mois d'août tient du cauchemar.

Que la fuite soit colmatée ou non, il est certain que, au cours des prochains mois, les dommages aux écosystèmes du littoral du golfe du Mexique constitueront un problème à long terme dont nous verrons malheureusement les effets pendant de nombreuses années.

Plusieurs espèces d'oiseaux du Canada, y compris le huard, migrent dans cette région qui a été polluée pour les mois d'hiver.

Il y a de nombreuses années de cela, j'étais assis sur un quai de Muskoka, près de la marina de Port Sandfield, où je voulais acheter un bateau. Le propriétaire, Alf Mortimer, est venu me demander à quoi je pensais. Je lui ai répondu que je me demandais où les huards allaient passer l'hiver. Il m'a alors répondu qu'ils allaient en Floride, dans un endroit appelé Longboat Key, qui se trouve au cœur du golfe du Mexique. C'est là que vont les huards. Je crains que nous ne voyions pas revenir les huards l'an prochain, et peut-être même que tout ce que je pourrai contempler, ce sont mes canards de bois.

Honorables sénateurs, nous avons tous vu les images tragiques de ces oiseaux et d'autres animaux couverts de pétrole. Je crains que beaucoup ne meurent après être entrés en contact avec la pollution. Que fera le gouvernement du Canada pour aider nos voisins, les États-Unis, à nettoyer cet épouvantable gâchis afin d'empêcher nos oiseaux migrateurs de connaître un destin tragique?

Veuillez s'il vous plait appuyer ici pour lire la question du sénateur dans son intégralité


Déclarations récentes des sénateurs libéraux

Projet de loi sur le contrôle par les premières nations de leurs systèmes d'éducation

10 avr., 2014 | Par la sénatrice Lillian Eva Dyck | Honorables sénateurs, j'aimerais faire quelques observations au sujet de cette motion. Je l'appuie sans réserve. L'adoption d'une loi sur l'éducation des Premières Nations est très importante pour le bien-être des Premières Nations des quatre coins du Canada, et surtout pour les jeunes Autochtones.

L'écart entre les riches et les pauvres

10 avr., 2014 | Par le sénateur Céline Hervieux-Payette | Qu'entend faire le gouvernement pour tirer les enseignements de la crise financière, réduire les inégalités de la richesse et s'inspirer d'autres juridictions qui ont commencé à mettre la pédale douce sur des rémunérations qui n'ont rien à voir avec la productivité des gens qui reçoivent le salaire moyen d'un Canadien en une demi-journée?

La transmission télévisée des travaux du Sénat

10 avr., 2014 | Par le sénateur Grant Mitchell | Quelle est l'opinion du leader à ce sujet?

Un régime national d'assurance-médicaments

10 avr., 2014 | Par le sénateur Art Eggleton | Cette recommandation a reçu l'appui unanime du Sénat; j'en déduis donc, sénateur, que vous serez tout à fait disposé à la faire valoir auprès du gouvernement.

Un régime national d'assurance-médicaments

10 avr., 2014 | Par le sénateur James Cowan | Ma question est donc la suivante : le gouvernement fera-t-il du programme national d'assurance-médicaments une priorité?
« 1 2 3 4 5  ... »