Restez en contact

facebook Forum des idées youtube flickr

Rencontrez

George Furey

L Un éducateur et avocat qui est très engagé dans sa communauté, le sénateur George Furey est l'un des citoyens les plus en vue de Terre-Neuve et du Labrador. Nommé au Sénat par le Très honorable Jean Chrétien, il représente Terre-Neuve-et-Labrador.

Discours et débats

L'aide devant le déversement de pétrole dans le golfe du Mexique

Plus sur...

Partager

Commentaires

Lisez les commentaires sur cette page ou ajoutez-en un.
Déclaration faite le 06 juillet 2010 par le sénateur Frank Mahovlich (retraité)

L'honorable Francis William Mahovlich :

Honorables sénateurs, j'ai une question qui fait suite à la question que j'ai posée le 3 juin, et je sais que le sénateur Mercer a posé une question semblable il y a quelques semaines.

Je suis très préoccupé par la situation dans le golfe du Mexique. Après deux tentatives infructueuses pour colmater la fuite, plus d'un million de gallons de pétrole se répandent encore dans les eaux chaque jour. Jusqu'à maintenant, plus de 95 millions de gallons de pétrole ont empoisonné l'environnement. Le fait que le problème pourrait bien ne pas être réglé avant le mois d'août tient du cauchemar.

Que la fuite soit colmatée ou non, il est certain que, au cours des prochains mois, les dommages aux écosystèmes du littoral du golfe du Mexique constitueront un problème à long terme dont nous verrons malheureusement les effets pendant de nombreuses années.

Plusieurs espèces d'oiseaux du Canada, y compris le huard, migrent dans cette région qui a été polluée pour les mois d'hiver.

Il y a de nombreuses années de cela, j'étais assis sur un quai de Muskoka, près de la marina de Port Sandfield, où je voulais acheter un bateau. Le propriétaire, Alf Mortimer, est venu me demander à quoi je pensais. Je lui ai répondu que je me demandais où les huards allaient passer l'hiver. Il m'a alors répondu qu'ils allaient en Floride, dans un endroit appelé Longboat Key, qui se trouve au cœur du golfe du Mexique. C'est là que vont les huards. Je crains que nous ne voyions pas revenir les huards l'an prochain, et peut-être même que tout ce que je pourrai contempler, ce sont mes canards de bois.

Honorables sénateurs, nous avons tous vu les images tragiques de ces oiseaux et d'autres animaux couverts de pétrole. Je crains que beaucoup ne meurent après être entrés en contact avec la pollution. Que fera le gouvernement du Canada pour aider nos voisins, les États-Unis, à nettoyer cet épouvantable gâchis afin d'empêcher nos oiseaux migrateurs de connaître un destin tragique?

Veuillez s'il vous plait appuyer ici pour lire la question du sénateur dans son intégralité


Déclarations récentes des sénateurs libéraux

Les travaux du Sénat

19 juin, 2014 | Par la sénatrice Joan Fraser | Chers collègues, je prends la parole au nom du leader de l'opposition, le sénateur Cowan, qui devait être à Halifax ce soir pour un engagement public. Je dois vous dire que, lorsque je l'ai appelé pour lui dire que nous allions ajourner pour l'été ce soir, je l'ai senti assez irrité, non pas parce qu'il voulait que nous continuions à travailler comme des galériens, mais parce qu'il avait déjà rédigé un discours qu'il voulait prononcer demain matin.

Les phares à titre de symboles irremplaçables du patrimoine maritime—Interpellation

19 juin, 2014 | Par le sénateur Jim Munson | Merci, Votre Honneur, et je présente mes excuses à la sénatrice Champagne.

L'inégalité d'accès à la justice—Interpellation

19 juin, 2014 | Par la sénatrice Joan Fraser | Chers collègues, je sais que la sénatrice Jaffer s'apprêtait à clore ce débat, mais auparavant, je tenais seulement à dire à quel point la question qu'elle a portée à notre attention est importante.

Le Sénat—La promotion et la défense des causes d'intérêt public—Interpellation

19 juin, 2014 | Par le sénateur Jim Munson | Honorables sénateurs, je sollicite votre clémence à mon égard en cette heure tardive parce que j'ai un discours, mais vous devez comprendre que, pour que l'on puisse souligner dignement le départ de nos cinq collègues sénateurs cette semaine, j'ai cédé mon temps de parole pour que nous puissions rendre hommage aux sénateurs Buth, Segal, Callbeck, Dallaire et Champagne.

L'étude sur les relations internationales du Canada en matière de sécurité et de défense

19 juin, 2014 | Par le sénateur Grant Mitchell | Alors, vous pensiez que je n'allais pas prendre la parole, n'est-ce pas? Eh bien, vous vous êtes trompés! Je prends donc la parole pour appuyer ce rapport du Comité de la défense, qui recommande que le Canada participe à la défense antimissile balistique avec le NORAD.
« 1 2 3 4 5  ... »