Restez en contact

facebook Forum des idées youtube flickr

Rencontrez

Mobina Jaffer

L Nommée au Sénat le 13 juin 2001 par le Très honorable Jean Chrétien, la sénatrice Mobina Jaffer représente la Colombie Britannique et la division sénatoriale Colombie Britannique. En 2005, elle figurait parmi les 100 femmes les plus influentes au Canada.

Discours et débats

Les catastrophes naturelles dans les collectivités des Premières nations des Prairies

Plus sur...

Partager

Commentaires

Lisez les commentaires sur cette page ou ajoutez-en un.
Déclaration faite le 07 juillet 2010 par la sénatrice Lillian Eva Dyck

L'honorable Lillian Eva Dyck :

Honorables sénateurs, des catastrophes naturelles ravagent les réserves des Premières nations dans les Prairies, détruisant sur leur passage de nombreuses maisons et infrastructures de base.

Le Manitoba a été ravagé par des inondations qui ont dévasté des réserves des Premières nations. Au cours des 15 derniers mois, au moins cinq inondations d'envergure ont plongé des réserves des Premières nations du Manitoba dans le désarroi. Jusqu'à présent, 207 membres de la Première nation Peguis ont dû être évacués et 100 autres suivront. Leurs sources d'eau sont contaminées, puisque les inondations ont détruit des infrastructures fondamentales, notamment le système d'égouts.

En Saskatchewan, une tornade a détruit des résidences de la Première nation Kawacatoose vendredi dernier. La réserve est déjà aux prises avec une pénurie de logements tellement grave que, en moyenne, quatre familles vivent par unité d'habitation. Cette tornade a aggravé une situation déjà difficile et a plongé cette collectivité dans la misère.

On a dit à ces collectivités des Premières nations qu'il faudra peut- être des années pour réparer les dommages dans leurs réserves. C'est inacceptable.

Madame le leader du gouvernement au Sénat pourrait-elle expliquer aux honorables sénateurs comment son gouvernement gère ces crises, auxquelles il faut trouver des solutions concrètes immédiatement? Le Plan d'action économique, dont le gouvernement vante les mérites, alloue beaucoup de fonds à l'infrastructure, mais où est l'argent pour le secours aux sinistrés des réserves des Premières nations?

Veuillez s'il vous plait appuyer ici pour lire la question de la sénatrice dans son intégralité


Déclarations récentes des sénateurs libéraux

Projet de loi sur le contrôle par les premières nations de leurs systèmes d'éducation

10 avr., 2014 | Par la sénatrice Lillian Eva Dyck | Honorables sénateurs, j'aimerais faire quelques observations au sujet de cette motion. Je l'appuie sans réserve. L'adoption d'une loi sur l'éducation des Premières Nations est très importante pour le bien-être des Premières Nations des quatre coins du Canada, et surtout pour les jeunes Autochtones.

L'écart entre les riches et les pauvres

10 avr., 2014 | Par le sénateur Céline Hervieux-Payette | Qu'entend faire le gouvernement pour tirer les enseignements de la crise financière, réduire les inégalités de la richesse et s'inspirer d'autres juridictions qui ont commencé à mettre la pédale douce sur des rémunérations qui n'ont rien à voir avec la productivité des gens qui reçoivent le salaire moyen d'un Canadien en une demi-journée?

La transmission télévisée des travaux du Sénat

10 avr., 2014 | Par le sénateur Grant Mitchell | Quelle est l'opinion du leader à ce sujet?

Un régime national d'assurance-médicaments

10 avr., 2014 | Par le sénateur Art Eggleton | Cette recommandation a reçu l'appui unanime du Sénat; j'en déduis donc, sénateur, que vous serez tout à fait disposé à la faire valoir auprès du gouvernement.

Un régime national d'assurance-médicaments

10 avr., 2014 | Par le sénateur James Cowan | Ma question est donc la suivante : le gouvernement fera-t-il du programme national d'assurance-médicaments une priorité?
« 1 2 3 4 5  ... »