Restez en contact

facebook Forum des idées youtube flickr

Rencontrez

Catherine Callbeck

L La sénatrice Catherine S. Callbeck a été la première femme au Canada à être élu premier ministre provincial. Elle a été nommée une des 100 plus puissantes femmes canadiennes en 2006. Nommé au Sénat le 23 septembre 1997, elle représente la province de l’Île-du-Prince-Édouard.

Discours et débats

La regrettée Mona Wilson

Plus sur...

Partager

Commentaires

Lisez les commentaires sur cette page ou ajoutez-en un.
Déclaration faite le 08 juillet 2010 par la sénatrice Catherine Callbeck

L'honorable Catherine S. Callbeck :

Honorables sénateurs, je suis heureuse de rendre hommage aujourd'hui à une pionnière du domaine de la santé publique au Canada. Mona Wilson, de l'Île-du-Prince-Édouard, était une infirmière en santé publique et a, presque à elle seule, mis sur pied le système de santé publique de la province.

Elle a commencé son œuvre dans les années 1920 pour la poursuivre jusque dans les années 1950. Pendant cette période, elle a aidé des générations d'insulaires à adopter de meilleures pratiques et normes dans le domaine de la santé et elle a contribué à établir les fondations de notre système moderne de santé publique. De plus, pendant la Seconde Guerre mondiale, elle a coordonné les activités de la Croix-Rouge à Terre-Neuve-et-Labrador afin de combler les besoins des membres des forces armées.

Il est donc tout à fait pertinent que les contributions remarquables de Mona Wilson aient été reconnues par la Commission des lieux et monuments historiques du Canada. La commission a dévoilé une plaque en son honneur, à titre de personnage ayant une importance historique nationale en raison de son rôle dans l'établissement du système de santé publique à l'Île-du-Prince-Édouard et ailleurs. Je tiens à féliciter la Commission des lieux et monuments historiques du Canada pour cette reconnaissance importante et tout à fait justifiée.

La plaque a été apposée dans une installation de santé publique de Charlottetown, que la province a déjà nommée en l'honneur de Mona Wilson. Il est tout à fait indiqué que cette plaque ait été placée là comme un rappel de plus de ses remarquables contributions à la province et, en fait, à tout le pays.

Au cours des années 1920, l'Île-du-Prince-Édouard a été confrontée à divers problèmes de santé publique, notamment la nécessité de hausser les normes d'alimentation, et les pratiques fondamentales suivies dans les soins de santé à domicile. Mona Wilson a réussi à convaincre les gouvernements de l'époque d'accorder plus d'attention et de ressources à cet aspect critique de la santé publique.

Il faut également reconnaître à Mona Wilson le fait qu'elle a été une femme qui a fait entendre sa voix et a beaucoup amélioré la vie de ses concitoyens de l'Île-du-Prince-Édouard. C'est avec beaucoup de fierté que je demande aux sénateurs d'unir leurs voix à la mienne afin de rendre hommage à une citoyenne canadienne exceptionnelle.


Déclarations récentes des sénateurs libéraux

Projet de loi sur le contrôle par les premières nations de leurs systèmes d'éducation

10 avr., 2014 | Par la sénatrice Lillian Eva Dyck | Honorables sénateurs, j'aimerais faire quelques observations au sujet de cette motion. Je l'appuie sans réserve. L'adoption d'une loi sur l'éducation des Premières Nations est très importante pour le bien-être des Premières Nations des quatre coins du Canada, et surtout pour les jeunes Autochtones.

L'écart entre les riches et les pauvres

10 avr., 2014 | Par le sénateur Céline Hervieux-Payette | Qu'entend faire le gouvernement pour tirer les enseignements de la crise financière, réduire les inégalités de la richesse et s'inspirer d'autres juridictions qui ont commencé à mettre la pédale douce sur des rémunérations qui n'ont rien à voir avec la productivité des gens qui reçoivent le salaire moyen d'un Canadien en une demi-journée?

La transmission télévisée des travaux du Sénat

10 avr., 2014 | Par le sénateur Grant Mitchell | Quelle est l'opinion du leader à ce sujet?

Un régime national d'assurance-médicaments

10 avr., 2014 | Par le sénateur Art Eggleton | Cette recommandation a reçu l'appui unanime du Sénat; j'en déduis donc, sénateur, que vous serez tout à fait disposé à la faire valoir auprès du gouvernement.

Un régime national d'assurance-médicaments

10 avr., 2014 | Par le sénateur James Cowan | Ma question est donc la suivante : le gouvernement fera-t-il du programme national d'assurance-médicaments une priorité?
« 1 2 3 4 5  ... »