Restez en contact

facebook Forum des idées youtube flickr

Rencontrez

Pierrette Ringuette

L Le 12 décembre 2002, la sénateure Ringuette a été nommée au Sénat par le Très honorable Jean Chrétien pour représenter la division sénatoriale du Nouveau-Brunswick.

Discours et débats

Le décès d'Irving Schwartz, O.C.

Plus sur...

Partager

Commentaires

Lisez les commentaires sur cette page ou ajoutez-en un.
Déclaration faite le 27 septembre 2010 par le sénateur Terry Mercer

L'honorable Terry M. Mercer :

Honorables sénateurs, la Nouvelle-Écosse a perdu l'un de ses fils les plus remarquables. Irving Schwartz, philanthrope et entrepreneur renommé, qui avait reçu l'Ordre du Canada et figurait au temple de la renommée des affaires de la Nouvelle-Écosse, est décédé le 18 septembre à l'âge de 81 ans.

M. Schwartz est né à New Waterford, au Cap-Breton, où sa famille exploitait un petit magasin de vêtements et de meubles. Il a dirigé ce commerce avant de devenir président et directeur général de Schwartz & Company. Outre ce commerce de vente de meubles au détail, M. Schwartz a investi dans plusieurs entreprises au fil des ans, notamment la construction de centres d'hébergement et de soins de longue durée et l'exploitation de la compagnie locale de câblodistribution. Il compte à son actif d'innombrables réalisations philanthropiques. Il a commencé à s'engager socialement très jeune, d'abord en joignant les rangs des pompiers bénévoles de New Waterford. Plus tard, il a assumé des responsabilités plus prestigieuses, notamment celle de président de la Société d'aide à l'enfance du Cap-Breton et du club Lions. M. Schwartz a également été recteur du collège universitaire du Cap-Breton et cofondateur des Jeunes entreprises du Cap-Breton. M. Schwartz a également siégé à de nombreux conseils d'administration un peu partout en Nouvelle-Écosse.

Honorables sénateurs, au cours des années 1990, M. Schwartz a cofondé une organisation non gouvernementale qui appuie l'interdiction internationale visant la production et l'utilisation des mines terrestres antipersonnel, le Canadian International Demining Corps.

La notice nécrologique relatait l'anecdote suivante. Tous ceux qui ont entendu les publicités télévisées du magasin de meubles Schwartz se rappelleront que M. Schwartz terminait en disant : « Je le garantis! » Un jour qu'il était en Bosnie afin de promouvoir son organisme voué à la destruction des stocks de mines, il a rencontré un groupe de Casques bleus canadiens. Lorsqu'il a demandé s'il y en avait au sein du groupe qui étaient originaires du Cap-Breton, un soldat a tout de suite répondu : « Je le garantis. » Cela montre à quel point il était connu et l'influence qu'il avait au sein de la collectivité.

Honorables sénateurs, je crois que vous vous joignez à moi pour offrir vos condoléances à Diana, qu'il a épousée il y a 52 ans, de même qu'à ses enfants et aux autres membres de sa famille. On se souviendra longtemps de son dévouement à la cause du bien commun et de son engagement à l'endroit de sa collectivité et de ses voisins. J'ai eu le privilège de compter M. Schwartz parmi mes amis et mes conseillers.


Déclarations récentes des sénateurs libéraux

Projet de loi sur le contrôle par les premières nations de leurs systèmes d'éducation

10 avr., 2014 | Par la sénatrice Lillian Eva Dyck | Honorables sénateurs, j'aimerais faire quelques observations au sujet de cette motion. Je l'appuie sans réserve. L'adoption d'une loi sur l'éducation des Premières Nations est très importante pour le bien-être des Premières Nations des quatre coins du Canada, et surtout pour les jeunes Autochtones.

L'écart entre les riches et les pauvres

10 avr., 2014 | Par le sénateur Céline Hervieux-Payette | Qu'entend faire le gouvernement pour tirer les enseignements de la crise financière, réduire les inégalités de la richesse et s'inspirer d'autres juridictions qui ont commencé à mettre la pédale douce sur des rémunérations qui n'ont rien à voir avec la productivité des gens qui reçoivent le salaire moyen d'un Canadien en une demi-journée?

La transmission télévisée des travaux du Sénat

10 avr., 2014 | Par le sénateur Grant Mitchell | Quelle est l'opinion du leader à ce sujet?

Un régime national d'assurance-médicaments

10 avr., 2014 | Par le sénateur Art Eggleton | Cette recommandation a reçu l'appui unanime du Sénat; j'en déduis donc, sénateur, que vous serez tout à fait disposé à la faire valoir auprès du gouvernement.

Un régime national d'assurance-médicaments

10 avr., 2014 | Par le sénateur James Cowan | Ma question est donc la suivante : le gouvernement fera-t-il du programme national d'assurance-médicaments une priorité?
« 1 2 3 4 5  ... »