Restez en contact

facebook Forum des idées youtube flickr

Rencontrez

Catherine Callbeck

L La sénatrice Catherine S. Callbeck a été la première femme au Canada à être élu premier ministre provincial. Elle a été nommée une des 100 plus puissantes femmes canadiennes en 2006. Nommé au Sénat le 23 septembre 1997, elle représente la province de l’Île-du-Prince-Édouard.

Discours et débats

Les artistes francophones de l'Ouest canadien

Plus sur...

Partager

Commentaires

Lisez les commentaires sur cette page ou ajoutez-en un.
Déclaration faite le 06 octobre 2010 par la sénatrice Maria Chaput

L'honorable Maria Chaput : Honorables sénateurs, l'Ouest et le Nord canadiens constituent des milieux de création artistique en plein essor. Le nombre d'auteurs, de compositeurs et d'interprètes de langue française y connaît une hausse sans précédent.

La faible densité de la population francophone de l'Ouest — dans chaque province et territoire — fait que les artistes de la scène ne sont pas en mesure de vivre de leur métier. Le Réseau des grands espaces a été mis sur pied pour consolider ce marché. Son objectif est de créer des conditions pour stimuler la construction identitaire, le développement artistique et un public fidèle.

J'ai eu le grand bonheur d'assister, le 23 septembre 2010, à une de leurs activités culturelles, Chant'Ouest, qui s'est déroulée à Saint- Boniface, au Manitoba. J'ai pu y entendre de jeunes artistes francophones de tous les coins de l'Ouest canadien. Ces artistes avaient composé plusieurs de leurs chansons et les interprétaient avec verve, conviction et professionnalisme.

De plus en plus, les artistes francophones de l'Ouest veulent demeurer chez eux, dans leur milieu, pour créer et se développer de façon professionnelle. Ces artistes ont quelque chose à dire et une façon de le dire qui mérite d'être vu et entendu.

Je tiens à offrir mes félicitations aux finalistes : Ariadne Dicaire et Guy Daniel, du Manitoba; Christie-Anne Blondeau et Amanda Proznik, de la Saskatchewan; Ilyas Mahfoud, de l'Alberta, ainsi que Natacha Homerodean; Pascale Goodrich-Black, de la Colombie- Britannique; et enfin Sylvie Painchaud, du Yukon.

Deux lauréats ont été sélectionnés par un jury de professionnels de l'industrie musicale et accèdent maintenant à la demi-finale du Festival international de la chanson de Granby.

De 1990 à 2009, ce « showcase » annuel s'est déroulé en Alberta, au Manitoba, en Saskatchewan et en Colombie-Britannique, à tour de rôle, et a accueilli plus de 130 artistes. À la fois école, vitrine et concours, Chant'Ouest a pour but de recruter et de préparer les artistes de l'Ouest canadien aux rigueurs de l'industrie. Chant'Ouest est le carrefour le plus important de la chanson professionnelle d'expression française de l'Ouest.

Félicitations aux artistes et aux responsables de cet événement.


Déclarations récentes des sénateurs libéraux

Projet de loi sur le contrôle par les premières nations de leurs systèmes d'éducation

10 avr., 2014 | Par la sénatrice Lillian Eva Dyck | Honorables sénateurs, j'aimerais faire quelques observations au sujet de cette motion. Je l'appuie sans réserve. L'adoption d'une loi sur l'éducation des Premières Nations est très importante pour le bien-être des Premières Nations des quatre coins du Canada, et surtout pour les jeunes Autochtones.

L'écart entre les riches et les pauvres

10 avr., 2014 | Par le sénateur Céline Hervieux-Payette | Qu'entend faire le gouvernement pour tirer les enseignements de la crise financière, réduire les inégalités de la richesse et s'inspirer d'autres juridictions qui ont commencé à mettre la pédale douce sur des rémunérations qui n'ont rien à voir avec la productivité des gens qui reçoivent le salaire moyen d'un Canadien en une demi-journée?

La transmission télévisée des travaux du Sénat

10 avr., 2014 | Par le sénateur Grant Mitchell | Quelle est l'opinion du leader à ce sujet?

Un régime national d'assurance-médicaments

10 avr., 2014 | Par le sénateur Art Eggleton | Cette recommandation a reçu l'appui unanime du Sénat; j'en déduis donc, sénateur, que vous serez tout à fait disposé à la faire valoir auprès du gouvernement.

Un régime national d'assurance-médicaments

10 avr., 2014 | Par le sénateur James Cowan | Ma question est donc la suivante : le gouvernement fera-t-il du programme national d'assurance-médicaments une priorité?
« 1 2 3 4 5  ... »