Restez en contact

facebook Forum des idées youtube flickr

Rencontrez

Maria Chaput

L Experte-conseil, directeur, directrice adjointe, directrice général, auteur, et bénévole sont quelques-uns des rôles et des responsabilités occupés par la sénatrice Maria Chaput au cours de sa carrière. Nommé au Sénat le 12 décembre, 2002, elle est la première franco-manitobaine femme à siéger au Sénat.

Discours et débats

L'aide aux Canadiens à faible revenu

Plus sur...

Partager

Commentaires

Lisez les commentaires sur cette page ou ajoutez-en un.
Déclaration faite le 07 octobre 2010 par le sénateur Art Eggleton

L'honorable Art Eggleton :

Honorables sénateurs, ma question s'adresse au leader du gouvernement au Sénat. Hier, madame le leader et moi avons répondu à des questions au sujet du rapport intitulé Pauvreté, logement, itinérance et de la réponse du gouvernement. Madame le leader a mentionné un certain nombre de mesures qui sont prises par le gouvernement et dont je suis bien au courant. J'en ai d'ailleurs convenu hier.

Toutefois, la question soulevée par le comité relativement à ce dossier n'était pas liée au fait que des fonds sont dépensés. La question était de savoir comment l'argent est dépensé et si cet argent est utilisé de la façon la plus judicieuse possible. Ce n'est pas une critique à l'endroit du gouvernement. En fait, c'est plutôt une critique qui vise les trois ordres de gouvernement, parce que nous avons créé un système dysfonctionnel qui ne réduit pas la pauvreté et qui ne règle pas le problème. Nous investissons beaucoup d'argent, mais nous n'obtenons pas de résultats. Telle était la constatation du comité.

Je voudrais poser une question au sujet d'une recommandation — elle porte le numéro 5 — qui est l'une des favorites du sénateur Segal. En voici le texte :

Le Comité recommande que le gouvernement fédéral publie d'ici le 31 décembre 2010 un livre vert qui présentera les coûts et les avantages des mesures actuelles de soutien du revenu et de différentes options visant à réduire et à éliminer la pauvreté, y compris un revenu annuel de base fondé sur un impôt négatif [...]

Laissons de côté, pour le moment, le revenu annuel de base et l'échéance de la fin de l'année, qu'il serait impossible de respecter à ce stade. Toutefois, je trouve intéressante la notion d'un livre vert sur les coûts et avantages des pratiques actuelles relatives au soutien du revenu et aux possibilités de réduire ou d'éliminer la pauvreté. Est-ce que madame le ministre est disposée à présenter cette recommandation au Cabinet?

Veuillez s'il vous plait appuyer ici pour lire la question du sénateur dans son intégralité


Déclarations récentes des sénateurs libéraux

Les travaux du Sénat

19 juin, 2014 | Par la sénatrice Joan Fraser | Chers collègues, je prends la parole au nom du leader de l'opposition, le sénateur Cowan, qui devait être à Halifax ce soir pour un engagement public. Je dois vous dire que, lorsque je l'ai appelé pour lui dire que nous allions ajourner pour l'été ce soir, je l'ai senti assez irrité, non pas parce qu'il voulait que nous continuions à travailler comme des galériens, mais parce qu'il avait déjà rédigé un discours qu'il voulait prononcer demain matin.

Les phares à titre de symboles irremplaçables du patrimoine maritime—Interpellation

19 juin, 2014 | Par le sénateur Jim Munson | Merci, Votre Honneur, et je présente mes excuses à la sénatrice Champagne.

L'inégalité d'accès à la justice—Interpellation

19 juin, 2014 | Par la sénatrice Joan Fraser | Chers collègues, je sais que la sénatrice Jaffer s'apprêtait à clore ce débat, mais auparavant, je tenais seulement à dire à quel point la question qu'elle a portée à notre attention est importante.

Le Sénat—La promotion et la défense des causes d'intérêt public—Interpellation

19 juin, 2014 | Par le sénateur Jim Munson | Honorables sénateurs, je sollicite votre clémence à mon égard en cette heure tardive parce que j'ai un discours, mais vous devez comprendre que, pour que l'on puisse souligner dignement le départ de nos cinq collègues sénateurs cette semaine, j'ai cédé mon temps de parole pour que nous puissions rendre hommage aux sénateurs Buth, Segal, Callbeck, Dallaire et Champagne.

L'étude sur les relations internationales du Canada en matière de sécurité et de défense

19 juin, 2014 | Par le sénateur Grant Mitchell | Alors, vous pensiez que je n'allais pas prendre la parole, n'est-ce pas? Eh bien, vous vous êtes trompés! Je prends donc la parole pour appuyer ce rapport du Comité de la défense, qui recommande que le Canada participe à la défense antimissile balistique avec le NORAD.
« 1 2 3 4 5  ... »