Restez en contact

facebook Forum des idées youtube flickr

Rencontrez

Sandra Lovelace Nicholas

L Le sénateur Sandra Lovelace Nicholas a joué un rôle déterminant dans la lutte des Canadiennes autochtones pour l'acquisition de leurs droits, et offre ainsi un excellent exemple de ce que peut accomplir une femme qui s'applique à rectifier une injustice.

Discours et débats

La course Terry Fox - Le trentième anniversaire

Plus sur...

Partager

Commentaires

Lisez les commentaires sur cette page ou ajoutez-en un.
Déclaration faite le 19 octobre 2010 par la sénatrice Elizabeth Hubley

L'honorable Elizabeth Hubley :

Honorables sénateurs, le dimanche 19 septembre dernier, je me suis jointe à 10 000 autres personnes pour parcourir en marchant ou en courant les 13 kilomètres du pont de la Confédération à l'occasion de la trentième édition de la course Terry Fox.

En 1980, Terry Fox a décidé de recueillir de l'argent pour la recherche sur le cancer. Son marathon de 143 jours, pendant lequel il a parcouru 5 373 kilomètres et traversé six provinces, a conquis le cœur des Canadiens et inspiré des millions de personnes dans le monde. En 30 ans, les diverses éditions de la course Terry Fox ont permis de recueillir près de 500 millions de dollars pour la recherche sur le cancer.

C'était la troisième fois cette année que le pont de la Confédération servait de théâtre à la course Terry Fox. Comme je l'avais fait en 1997 et en 2005, j'ai parcouru cette année le pont en marchant avec ma fille et mes petites-filles. Les participants à cette course ne provenaient pas uniquement de l'Île-du-Prince-Édouard et du Nouveau-Brunswick, mais aussi de lieux aussi éloignés que le Yukon, les États-Unis et les Émirats arabes unis. Fred Fox, le frère aîné de Terry Fox, a également pris part à cette course.

Le pont de la Confédération, le plus long pont au monde à enjamber des eaux pouvant être prises dans les glaces, est une merveille d'ingénierie. La traversée de ce pont avec ma fille, mes petites-filles et de nombreux autres participants ce jour-là a été pour moi autant une source d'inspiration que d'humilité. Notre marche de 13 kilomètre paraissait en effet bien courte en comparaison des 42 kilomètres parcourus chaque jour par Terry Fox pendant son marathon.

Comme la plupart des familles, ma famille a été éprouvée par le cancer. Terry Fox a laissé aux Canadiens un héritage durable, celui de l'espoir qu'un jour le cancer sera vaincu à jamais.


Déclarations récentes des sénateurs libéraux

Projet de loi sur le contrôle par les premières nations de leurs systèmes d'éducation

10 avr., 2014 | Par la sénatrice Lillian Eva Dyck | Honorables sénateurs, j'aimerais faire quelques observations au sujet de cette motion. Je l'appuie sans réserve. L'adoption d'une loi sur l'éducation des Premières Nations est très importante pour le bien-être des Premières Nations des quatre coins du Canada, et surtout pour les jeunes Autochtones.

L'écart entre les riches et les pauvres

10 avr., 2014 | Par le sénateur Céline Hervieux-Payette | Qu'entend faire le gouvernement pour tirer les enseignements de la crise financière, réduire les inégalités de la richesse et s'inspirer d'autres juridictions qui ont commencé à mettre la pédale douce sur des rémunérations qui n'ont rien à voir avec la productivité des gens qui reçoivent le salaire moyen d'un Canadien en une demi-journée?

La transmission télévisée des travaux du Sénat

10 avr., 2014 | Par le sénateur Grant Mitchell | Quelle est l'opinion du leader à ce sujet?

Un régime national d'assurance-médicaments

10 avr., 2014 | Par le sénateur Art Eggleton | Cette recommandation a reçu l'appui unanime du Sénat; j'en déduis donc, sénateur, que vous serez tout à fait disposé à la faire valoir auprès du gouvernement.

Un régime national d'assurance-médicaments

10 avr., 2014 | Par le sénateur James Cowan | Ma question est donc la suivante : le gouvernement fera-t-il du programme national d'assurance-médicaments une priorité?
« 1 2 3 4 5  ... »