Discours et débats

La Semaine de la PME

Plus sur...

Partager

Commentaires

Lisez les commentaires sur cette page ou ajoutez-en un.
Déclaration faite le 19 octobre 2010 par la sénatrice Catherine Callbeck

L'honorable Catherine S. Callbeck :

Honorables sénateurs, du 17 au 23 octobre, nous célébrons au Canada la Semaine de la PME. Cet événement spécial souligne la contribution et les réalisations de milliers d'entrepreneurs de partout au Canada qui possèdent et exploitent leur propre entreprise. Ces Canadiens triment dur, sont novateurs et méritent notre appui et nos encouragements.

Les PME constituent le moteur de l'économie canadienne. Elles sont petites si on les compare aux grandes sociétés, mais leur portée est immense. Au Canada, plus de 95 p. 100 des entreprises comptent moins de 100 employés. Or, ces entreprises sont souvent à la fine pointe des idées nouvelles et de la création de nouveaux produits et processus qui stimulent la croissance économique.

Dans ma province, les PME emploient plus de 70 p. 100 de la main-d'œuvre. Elles fournissent de l'emploi dans les collectivités où elles sont établies, elles offrent des biens et des services et elles jouent un rôle important dans la croissance économique de la province.

En cette Semaine de la PME, je tiens notamment à souligner l'augmentation du nombre de femmes entrepreneures. Au cours des 15 dernières années, on a noté une hausse de 50 p. 100 du nombre de travailleuses autonomes au Canada. De plus, le nombre d'entreprises appartenant à des femmes croît 60 p. 100 plus vite que le nombre d'entreprises créées par des hommes. Un récent rapport de la banque CIBC révèle que, à l'heure actuelle, un million de Canadiennes possèdent une petite entreprise.

À titre d'ancienne vice-présidente du groupe de travail du premier ministre sur les femmes entrepreneures, j'applaudis à cette augmentation de femmes chefs de PME. Le groupe de travail a reconnu les défis auxquels les femmes sont confrontées ainsi que les possibilités qui s'offrent à elles dans le monde des affaires et je suis ravie de noter les progrès substantiels qui ont été réalisés au cours de la dernière décennie.

Honorables sénateurs, les propriétaires de PME au Canada ont éprouvé de nombreuses difficultés au cours des deux dernières années à cause de la récession mondiale, mais la plupart d'entre eux travaillent dur et persévèrent en dépit de la conjoncture. Ces hommes et ces femmes méritent notre reconnaissance. Je vous invite à vous joindre à moi pour saluer le rôle vital que jouent les PME dans notre économie.


Déclarations récentes des sénateurs libéraux

Les travaux du Sénat

19 juin, 2014 | Par la sénatrice Joan Fraser | Chers collègues, je prends la parole au nom du leader de l'opposition, le sénateur Cowan, qui devait être à Halifax ce soir pour un engagement public. Je dois vous dire que, lorsque je l'ai appelé pour lui dire que nous allions ajourner pour l'été ce soir, je l'ai senti assez irrité, non pas parce qu'il voulait que nous continuions à travailler comme des galériens, mais parce qu'il avait déjà rédigé un discours qu'il voulait prononcer demain matin.

Les phares à titre de symboles irremplaçables du patrimoine maritime—Interpellation

19 juin, 2014 | Par le sénateur Jim Munson | Merci, Votre Honneur, et je présente mes excuses à la sénatrice Champagne.

L'inégalité d'accès à la justice—Interpellation

19 juin, 2014 | Par la sénatrice Joan Fraser | Chers collègues, je sais que la sénatrice Jaffer s'apprêtait à clore ce débat, mais auparavant, je tenais seulement à dire à quel point la question qu'elle a portée à notre attention est importante.

Le Sénat—La promotion et la défense des causes d'intérêt public—Interpellation

19 juin, 2014 | Par le sénateur Jim Munson | Honorables sénateurs, je sollicite votre clémence à mon égard en cette heure tardive parce que j'ai un discours, mais vous devez comprendre que, pour que l'on puisse souligner dignement le départ de nos cinq collègues sénateurs cette semaine, j'ai cédé mon temps de parole pour que nous puissions rendre hommage aux sénateurs Buth, Segal, Callbeck, Dallaire et Champagne.

L'étude sur les relations internationales du Canada en matière de sécurité et de défense

19 juin, 2014 | Par le sénateur Grant Mitchell | Alors, vous pensiez que je n'allais pas prendre la parole, n'est-ce pas? Eh bien, vous vous êtes trompés! Je prends donc la parole pour appuyer ce rapport du Comité de la défense, qui recommande que le Canada participe à la défense antimissile balistique avec le NORAD.
« 1 2 3 4 5  ... »