Restez en contact

facebook Forum des idées youtube flickr

Rencontrez

Marie-P. Charette-Poulin

L Au Sénat du Canada depuis septembre 1995, le sénateur Marie-P. (Charette) Poulin fut la première femme à présider le Caucus libéral du Sénat et le premier sénateur à présider le Caucus libéral du nord de l’Ontario.

Discours et débats

La candidature d'Edmonton pour la tenue d'Expo 2017

Plus sur...

Partager

Commentaires

Lisez les commentaires sur cette page ou ajoutez-en un.
Déclaration faite le 26 octobre 2010 par la sénatrice Claudette Tardif

L'honorable Claudette Tardif (leader adjoint de l'opposition) :

Honorables sénateurs, je prends la parole aujourd'hui pour vous annoncer que ma ville, Edmonton, pose sa candidature pour la tenue d'Expo 2017.

Les sénateurs se souviendront du succès qu'ont connu Expo 67, à Montréal, et Expo 86, à Vancouver. On s'attend à ce qu'Edmonton remporte le même succès, si la ville est choisie comme hôte de l'exposition universelle. Expo 2017 s'appuiera sur l'intérêt du monde entier et la fierté nationale créés lors des Jeux olympiques d'hiver de 2010 à Vancouver. Cet événement placera également le Canada, l'Alberta et Edmonton à l'avant-plan de la scène internationale.

« L'Énergie et notre planète » est le thème que la ville d'Edmonton a choisi pour Expo 2017. Il soulignera les réussites de l'Alberta dans le secteur de l'énergie et mettra en évidence ses solutions innovatrices qui permettront de répondre aux besoins énergétiques de demain.

Honorables sénateurs, l'année 2017 sera aussi très importante pour tous les Canadiens, car elle marquera le 150e anniversaire de la Confédération ainsi que le 100e anniversaire de la bataille de la crête de Vimy. Expo 2017 est l'occasion pour le Canada de mettre en évidence « l'Ouest d'aujourd'hui », une région diversifiée, prospère et ouverte sur le monde, qui est un modèle en matière de croissance et d'innovation. Étant donné la place qu'occupe Edmonton comme porte d'entrée du Nord, le Canada aura aussi l'occasion de faire connaître son histoire en tant que pays nordique.

En tant que ville hôte, Edmonton possède une riche histoire empreinte par l'immigration. Les premiers habitants de la région étaient les peuples autochtones de l'Ouest canadien. Par la suite, les francophones et les anglophones sont venus s'établir sur le territoire qui allait devenir, en 1905, l'Alberta. Edmonton, ville multiculturelle, est l'emplacement idéal pour Expo 2017.

Les organisateurs d'Expo 2017 s'attendent à des retombées économiques importantes avec une augmentation du PIB estimée à 2,6 milliards de dollars. Expo 2017 devrait créer plus de 37 000 emplois et accueillir plus de cinq millions de visiteurs.

En mai 2010, le gouvernement de l'Alberta a annoncé son soutien à Expo 2017. Nous attendons toujours que le gouvernement fédéral se manifeste. En date d'octobre 2010, deux autres villes ont fait connaître leur intention de poser leur candidature pour l'événement, soit Liège, en Belgique, et Astana, au Kazakhstan. J'espère sincèrement que le gouvernement du Canada offrira rapidement l'aide financière nécessaire pour finaliser la soumission et donner entièrement son appui à la ville d'Edmonton afin qu'elle soit l'hôte de cet événement international.


Déclarations récentes des sénateurs libéraux

Les travaux du Sénat

19 juin, 2014 | Par la sénatrice Joan Fraser | Chers collègues, je prends la parole au nom du leader de l'opposition, le sénateur Cowan, qui devait être à Halifax ce soir pour un engagement public. Je dois vous dire que, lorsque je l'ai appelé pour lui dire que nous allions ajourner pour l'été ce soir, je l'ai senti assez irrité, non pas parce qu'il voulait que nous continuions à travailler comme des galériens, mais parce qu'il avait déjà rédigé un discours qu'il voulait prononcer demain matin.

Les phares à titre de symboles irremplaçables du patrimoine maritime—Interpellation

19 juin, 2014 | Par le sénateur Jim Munson | Merci, Votre Honneur, et je présente mes excuses à la sénatrice Champagne.

L'inégalité d'accès à la justice—Interpellation

19 juin, 2014 | Par la sénatrice Joan Fraser | Chers collègues, je sais que la sénatrice Jaffer s'apprêtait à clore ce débat, mais auparavant, je tenais seulement à dire à quel point la question qu'elle a portée à notre attention est importante.

Le Sénat—La promotion et la défense des causes d'intérêt public—Interpellation

19 juin, 2014 | Par le sénateur Jim Munson | Honorables sénateurs, je sollicite votre clémence à mon égard en cette heure tardive parce que j'ai un discours, mais vous devez comprendre que, pour que l'on puisse souligner dignement le départ de nos cinq collègues sénateurs cette semaine, j'ai cédé mon temps de parole pour que nous puissions rendre hommage aux sénateurs Buth, Segal, Callbeck, Dallaire et Champagne.

L'étude sur les relations internationales du Canada en matière de sécurité et de défense

19 juin, 2014 | Par le sénateur Grant Mitchell | Alors, vous pensiez que je n'allais pas prendre la parole, n'est-ce pas? Eh bien, vous vous êtes trompés! Je prends donc la parole pour appuyer ce rapport du Comité de la défense, qui recommande que le Canada participe à la défense antimissile balistique avec le NORAD.
« 1 2 3 4 5  ... »