Restez en contact

facebook Forum des idées youtube flickr

Rencontrez

Mobina Jaffer

L Nommée au Sénat le 13 juin 2001 par le Très honorable Jean Chrétien, la sénatrice Mobina Jaffer représente la Colombie Britannique et la division sénatoriale Colombie Britannique. En 2005, elle figurait parmi les 100 femmes les plus influentes au Canada.

Discours et débats

La candidature d'Edmonton pour la tenue d'Expo 2017

Plus sur...

Partager

Commentaires

Lisez les commentaires sur cette page ou ajoutez-en un.
Déclaration faite le 26 octobre 2010 par la sénatrice Claudette Tardif

L'honorable Claudette Tardif (leader adjoint de l'opposition) :

Honorables sénateurs, je prends la parole aujourd'hui pour vous annoncer que ma ville, Edmonton, pose sa candidature pour la tenue d'Expo 2017.

Les sénateurs se souviendront du succès qu'ont connu Expo 67, à Montréal, et Expo 86, à Vancouver. On s'attend à ce qu'Edmonton remporte le même succès, si la ville est choisie comme hôte de l'exposition universelle. Expo 2017 s'appuiera sur l'intérêt du monde entier et la fierté nationale créés lors des Jeux olympiques d'hiver de 2010 à Vancouver. Cet événement placera également le Canada, l'Alberta et Edmonton à l'avant-plan de la scène internationale.

« L'Énergie et notre planète » est le thème que la ville d'Edmonton a choisi pour Expo 2017. Il soulignera les réussites de l'Alberta dans le secteur de l'énergie et mettra en évidence ses solutions innovatrices qui permettront de répondre aux besoins énergétiques de demain.

Honorables sénateurs, l'année 2017 sera aussi très importante pour tous les Canadiens, car elle marquera le 150e anniversaire de la Confédération ainsi que le 100e anniversaire de la bataille de la crête de Vimy. Expo 2017 est l'occasion pour le Canada de mettre en évidence « l'Ouest d'aujourd'hui », une région diversifiée, prospère et ouverte sur le monde, qui est un modèle en matière de croissance et d'innovation. Étant donné la place qu'occupe Edmonton comme porte d'entrée du Nord, le Canada aura aussi l'occasion de faire connaître son histoire en tant que pays nordique.

En tant que ville hôte, Edmonton possède une riche histoire empreinte par l'immigration. Les premiers habitants de la région étaient les peuples autochtones de l'Ouest canadien. Par la suite, les francophones et les anglophones sont venus s'établir sur le territoire qui allait devenir, en 1905, l'Alberta. Edmonton, ville multiculturelle, est l'emplacement idéal pour Expo 2017.

Les organisateurs d'Expo 2017 s'attendent à des retombées économiques importantes avec une augmentation du PIB estimée à 2,6 milliards de dollars. Expo 2017 devrait créer plus de 37 000 emplois et accueillir plus de cinq millions de visiteurs.

En mai 2010, le gouvernement de l'Alberta a annoncé son soutien à Expo 2017. Nous attendons toujours que le gouvernement fédéral se manifeste. En date d'octobre 2010, deux autres villes ont fait connaître leur intention de poser leur candidature pour l'événement, soit Liège, en Belgique, et Astana, au Kazakhstan. J'espère sincèrement que le gouvernement du Canada offrira rapidement l'aide financière nécessaire pour finaliser la soumission et donner entièrement son appui à la ville d'Edmonton afin qu'elle soit l'hôte de cet événement international.


Déclarations récentes des sénateurs libéraux

Projet de loi sur le contrôle par les premières nations de leurs systèmes d'éducation

10 avr., 2014 | Par la sénatrice Lillian Eva Dyck | Honorables sénateurs, j'aimerais faire quelques observations au sujet de cette motion. Je l'appuie sans réserve. L'adoption d'une loi sur l'éducation des Premières Nations est très importante pour le bien-être des Premières Nations des quatre coins du Canada, et surtout pour les jeunes Autochtones.

L'écart entre les riches et les pauvres

10 avr., 2014 | Par le sénateur Céline Hervieux-Payette | Qu'entend faire le gouvernement pour tirer les enseignements de la crise financière, réduire les inégalités de la richesse et s'inspirer d'autres juridictions qui ont commencé à mettre la pédale douce sur des rémunérations qui n'ont rien à voir avec la productivité des gens qui reçoivent le salaire moyen d'un Canadien en une demi-journée?

La transmission télévisée des travaux du Sénat

10 avr., 2014 | Par le sénateur Grant Mitchell | Quelle est l'opinion du leader à ce sujet?

Un régime national d'assurance-médicaments

10 avr., 2014 | Par le sénateur Art Eggleton | Cette recommandation a reçu l'appui unanime du Sénat; j'en déduis donc, sénateur, que vous serez tout à fait disposé à la faire valoir auprès du gouvernement.

Un régime national d'assurance-médicaments

10 avr., 2014 | Par le sénateur James Cowan | Ma question est donc la suivante : le gouvernement fera-t-il du programme national d'assurance-médicaments une priorité?
« 1 2 3 4 5  ... »