Restez en contact

facebook Forum des idées youtube flickr

Rencontrez

Lillian Dyck

L La sénatrice Lillian Dyck a été nommée au Sénat en 2005 par le Premier ministre Paul Martin pour représenter la Saskatchewan. Avant de devenir sénatrice, la sénatrice Dyck était l'une des plus grandes neurochimistes du Canada et ses recherches ont beaucoup aidé à la découverte de médicaments permettant de traiter des maladies comme le Parkinson, la schizophrénie et l'Alzheimer, de même qu'à l'obtention de brevets.

Discours et débats

Les exigences relatives aux forages extracôtiers dans l'Arctique

Plus sur...

Partager

Commentaires

Lisez les commentaires sur cette page ou ajoutez-en un.
Déclaration faite le 26 octobre 2010 par le sénateur Nick Sibbeston

L'honorable Nick G. Sibbeston :

Honorables sénateurs, ma question concerne le Nord, et particulièrement la revue des exigences relatives aux forages extracôtiers dans l'Arctique.

Le 11 mai de cette année, l'Office national de l'énergie a annoncé qu'il procéderait à une revue des exigences touchant la sécurité et l'environnement dans le cas des forages extracôtiers dans l'Arctique. L'office a publié un aperçu préliminaire le 10 juin. Il a reçu 60 mémoires au cours de la période réservée aux commentaires publics. Un aperçu révisé a été publié en septembre.

La revue est réalisée en vertu de la Loi sur les opérations pétrolières au Canada, ou LOPC. Elle est donc assujettie à des règles autres que celles de l'ONE.

À partir de cet automne, l'ONE s'entretiendra avec des groupes autochtones ainsi qu'avec les gouvernements et les collectivités du Nord. Il s'était engagé à consulter la population nordique.

L'une des préoccupations évoquées dans les Territoires du Nord- Ouest concerne la question de savoir s'il y aurait des fonds suffisants pour permettre une pleine participation des intéressés à la revue. La LOPC ne prévoit pas de financement particulier à cet égard. L'ONE fera de son mieux pour favoriser une telle participation. Il est cependant peu probable qu'il puisse aider les groupes autochtones, les collectivités du Nord et les organisations environnementales à faire des recherches à moins de recevoir lui-même des fonds du gouvernement à cet effet.

Quelles mesures le gouvernement prendra-t-il pour veiller à ce qu'on trouve une réponse, dans le cadre de cette revue, à toutes les questions qui se posent au sujet des forages extracôtiers dans l'Arctique? Ces mesures comprendront-elles le financement des participants pour que toutes les voix soient entendues, et pas seulement celles de l'industrie?

Veuillez s'il vous plait appuyer ici pour lire la question du sénateur dans son intégralité


Déclarations récentes des sénateurs libéraux

Projet de loi sur le contrôle par les premières nations de leurs systèmes d'éducation

10 avr., 2014 | Par la sénatrice Lillian Eva Dyck | Honorables sénateurs, j'aimerais faire quelques observations au sujet de cette motion. Je l'appuie sans réserve. L'adoption d'une loi sur l'éducation des Premières Nations est très importante pour le bien-être des Premières Nations des quatre coins du Canada, et surtout pour les jeunes Autochtones.

L'écart entre les riches et les pauvres

10 avr., 2014 | Par le sénateur Céline Hervieux-Payette | Qu'entend faire le gouvernement pour tirer les enseignements de la crise financière, réduire les inégalités de la richesse et s'inspirer d'autres juridictions qui ont commencé à mettre la pédale douce sur des rémunérations qui n'ont rien à voir avec la productivité des gens qui reçoivent le salaire moyen d'un Canadien en une demi-journée?

La transmission télévisée des travaux du Sénat

10 avr., 2014 | Par le sénateur Grant Mitchell | Quelle est l'opinion du leader à ce sujet?

Un régime national d'assurance-médicaments

10 avr., 2014 | Par le sénateur Art Eggleton | Cette recommandation a reçu l'appui unanime du Sénat; j'en déduis donc, sénateur, que vous serez tout à fait disposé à la faire valoir auprès du gouvernement.

Un régime national d'assurance-médicaments

10 avr., 2014 | Par le sénateur James Cowan | Ma question est donc la suivante : le gouvernement fera-t-il du programme national d'assurance-médicaments une priorité?
« 1 2 3 4 5  ... »