Restez en contact

facebook Forum des idées youtube flickr

Rencontrez

Larry Campbell

L L'un des plus célèbres citoyens de Vancouver, le sénateur Larry W. Campbell a servi comme maire de 2002-2005 après une brillante carrière principalement dans l'application de la loi et comme coroner en chef de la Colombie-Britannique. Depuis le 2 août 2005, il a représenté la Colombie-Britannique au Sénat.

Discours et débats

La sénatrice Cook voit le drapeau canadien comme un symbole de paix, de diversité et de tolérance

Plus sur...

Partager

Commentaires

Lisez les commentaires sur cette page ou ajoutez-en un.
Déclaration faite le 15 février 2007 par la sénatrice Joan Cook (retraitée)

L'honorable Joan Cook:

Honorables sénateurs, aujourd'hui, nous célébrons le Jour national du drapeau. Je me souviens que, par une journée froide et venteuse, il y a 42 ans, je remontais péniblement la colline de l'ancienne base militaire américaine pour me rendre jusqu'au NCSM Cabot, un groupe de guides sur mes pas, afin d'observer le déroulement de ce moment mémorable dans l'histoire de notre pays.

La feuille d'érable rouge est depuis longtemps un symbole du Canada. Ce symbole date de l'époque où les peuples autochtones du Canada recueillaient la sève des érables à chaque printemps. Au cours des guerres mondiales, la feuille d'érable rouge en évidence sur les badges et sur l'équipement des militaires est devenue le principal symbole d'un grand nombre de régiments et de soldats canadiens en mission à l'étranger. Ce symbole fut présent aux heures les plus sombres, mais aussi au cours des célébrations triomphales. La feuille d'érable continue d'être portée par les casques bleus et les soldats canadiens qui sont en poste partout dans le monde.

En 1949, la plus ancienne colonie de l'Angleterre, soit Terre-Neuve-et-Labrador, qui s'attendait à ainsi avoir un niveau de vie plus élevé, à obtenir plus de services publics et à jouir d'une plus grande sécurité économique au niveau du commerce international, a décidé de se joindre à la nation de la feuille d'érable et est devenue la nouvelle province canadienne.

En 1965, la feuille d'érable rouge est officiellement apparue sur le nouveau drapeau national du Canada. Aujourd'hui, elle est reconnue dans le monde entier comme un symbole de paix, de diversité, de tolérance et de respect des droits de la personne. Elle est non seulement le reflet de notre histoire et des sacrifices que nous avons faits, mais aussi de nos efforts et de notre engagement à bâtir un Canada meilleur pour les enfants de nos enfants.

Honorables sénateurs, nous célébrons aujourd'hui ce symbole. Je suis d'avis que notre histoire a créé une nation courageuse, fière et tolérante. Je suis reconnaissant de vivre dans un pays uni, où nous pouvons être ce que nous souhaitons être, où chacun a le droit d'exprimer son opinion sans être persécuté, et où nous pouvons nous adonner à nos activités quotidiennes dans une paix relative.

Puisse notre drapeau être le témoin des défis et des occasions qui marqueront un avenir rempli d'espoirs et de promesses.

Déclarations récentes des sénateurs libéraux

Les travaux du Sénat

19 juin, 2014 | Par la sénatrice Joan Fraser | Chers collègues, je prends la parole au nom du leader de l'opposition, le sénateur Cowan, qui devait être à Halifax ce soir pour un engagement public. Je dois vous dire que, lorsque je l'ai appelé pour lui dire que nous allions ajourner pour l'été ce soir, je l'ai senti assez irrité, non pas parce qu'il voulait que nous continuions à travailler comme des galériens, mais parce qu'il avait déjà rédigé un discours qu'il voulait prononcer demain matin.

Les phares à titre de symboles irremplaçables du patrimoine maritime—Interpellation

19 juin, 2014 | Par le sénateur Jim Munson | Merci, Votre Honneur, et je présente mes excuses à la sénatrice Champagne.

L'inégalité d'accès à la justice—Interpellation

19 juin, 2014 | Par la sénatrice Joan Fraser | Chers collègues, je sais que la sénatrice Jaffer s'apprêtait à clore ce débat, mais auparavant, je tenais seulement à dire à quel point la question qu'elle a portée à notre attention est importante.

Le Sénat—La promotion et la défense des causes d'intérêt public—Interpellation

19 juin, 2014 | Par le sénateur Jim Munson | Honorables sénateurs, je sollicite votre clémence à mon égard en cette heure tardive parce que j'ai un discours, mais vous devez comprendre que, pour que l'on puisse souligner dignement le départ de nos cinq collègues sénateurs cette semaine, j'ai cédé mon temps de parole pour que nous puissions rendre hommage aux sénateurs Buth, Segal, Callbeck, Dallaire et Champagne.

L'étude sur les relations internationales du Canada en matière de sécurité et de défense

19 juin, 2014 | Par le sénateur Grant Mitchell | Alors, vous pensiez que je n'allais pas prendre la parole, n'est-ce pas? Eh bien, vous vous êtes trompés! Je prends donc la parole pour appuyer ce rapport du Comité de la défense, qui recommande que le Canada participe à la défense antimissile balistique avec le NORAD.
« 1 2 3 4 5  ... »