Restez en contact

facebook Forum des idées youtube flickr

Rencontrez

Paul Massicotte

L Le sénateur Paul Massicotte a été nommé au Sénat le 26 juin 2003 par le Premier ministre Jean Chrétien. Il représente la province de Québec et la Division sénatoriale de De Lanaudière.

Discours et débats

La sénatrice Cook voit le drapeau canadien comme un symbole de paix, de diversité et de tolérance

Plus sur...

Partager

Commentaires

Lisez les commentaires sur cette page ou ajoutez-en un.
Déclaration faite le 15 février 2007 par la sénatrice Joan Cook (retraitée)

L'honorable Joan Cook:

Honorables sénateurs, aujourd'hui, nous célébrons le Jour national du drapeau. Je me souviens que, par une journée froide et venteuse, il y a 42 ans, je remontais péniblement la colline de l'ancienne base militaire américaine pour me rendre jusqu'au NCSM Cabot, un groupe de guides sur mes pas, afin d'observer le déroulement de ce moment mémorable dans l'histoire de notre pays.

La feuille d'érable rouge est depuis longtemps un symbole du Canada. Ce symbole date de l'époque où les peuples autochtones du Canada recueillaient la sève des érables à chaque printemps. Au cours des guerres mondiales, la feuille d'érable rouge en évidence sur les badges et sur l'équipement des militaires est devenue le principal symbole d'un grand nombre de régiments et de soldats canadiens en mission à l'étranger. Ce symbole fut présent aux heures les plus sombres, mais aussi au cours des célébrations triomphales. La feuille d'érable continue d'être portée par les casques bleus et les soldats canadiens qui sont en poste partout dans le monde.

En 1949, la plus ancienne colonie de l'Angleterre, soit Terre-Neuve-et-Labrador, qui s'attendait à ainsi avoir un niveau de vie plus élevé, à obtenir plus de services publics et à jouir d'une plus grande sécurité économique au niveau du commerce international, a décidé de se joindre à la nation de la feuille d'érable et est devenue la nouvelle province canadienne.

En 1965, la feuille d'érable rouge est officiellement apparue sur le nouveau drapeau national du Canada. Aujourd'hui, elle est reconnue dans le monde entier comme un symbole de paix, de diversité, de tolérance et de respect des droits de la personne. Elle est non seulement le reflet de notre histoire et des sacrifices que nous avons faits, mais aussi de nos efforts et de notre engagement à bâtir un Canada meilleur pour les enfants de nos enfants.

Honorables sénateurs, nous célébrons aujourd'hui ce symbole. Je suis d'avis que notre histoire a créé une nation courageuse, fière et tolérante. Je suis reconnaissant de vivre dans un pays uni, où nous pouvons être ce que nous souhaitons être, où chacun a le droit d'exprimer son opinion sans être persécuté, et où nous pouvons nous adonner à nos activités quotidiennes dans une paix relative.

Puisse notre drapeau être le témoin des défis et des occasions qui marqueront un avenir rempli d'espoirs et de promesses.

Déclarations récentes des sénateurs libéraux

Projet de loi sur le contrôle par les premières nations de leurs systèmes d'éducation

10 avr., 2014 | Par la sénatrice Lillian Eva Dyck | Honorables sénateurs, j'aimerais faire quelques observations au sujet de cette motion. Je l'appuie sans réserve. L'adoption d'une loi sur l'éducation des Premières Nations est très importante pour le bien-être des Premières Nations des quatre coins du Canada, et surtout pour les jeunes Autochtones.

L'écart entre les riches et les pauvres

10 avr., 2014 | Par le sénateur Céline Hervieux-Payette | Qu'entend faire le gouvernement pour tirer les enseignements de la crise financière, réduire les inégalités de la richesse et s'inspirer d'autres juridictions qui ont commencé à mettre la pédale douce sur des rémunérations qui n'ont rien à voir avec la productivité des gens qui reçoivent le salaire moyen d'un Canadien en une demi-journée?

La transmission télévisée des travaux du Sénat

10 avr., 2014 | Par le sénateur Grant Mitchell | Quelle est l'opinion du leader à ce sujet?

Un régime national d'assurance-médicaments

10 avr., 2014 | Par le sénateur Art Eggleton | Cette recommandation a reçu l'appui unanime du Sénat; j'en déduis donc, sénateur, que vous serez tout à fait disposé à la faire valoir auprès du gouvernement.

Un régime national d'assurance-médicaments

10 avr., 2014 | Par le sénateur James Cowan | Ma question est donc la suivante : le gouvernement fera-t-il du programme national d'assurance-médicaments une priorité?
« 1 2 3 4 5  ... »