Restez en contact

facebook Forum des idées youtube flickr

Rencontrez

Grant Mitchell

L Le sénateur Grant Mitchell a fait carrière dans la fonction publique, dans le milieu des affaires et sur la scène politique en Alberta. Il a été nommé au Sénat en 2005 par le Très honorable Paul Martin.

Discours et débats

Le décès de l'honorable David C. (See-Chai) Lam, O.C.

Partager

Commentaires

Lisez les commentaires sur cette page ou ajoutez-en un.
Déclaration faite le 01 décembre 2010 par la sénatrice Vivienne Poy (retraitée)

L'honorable Vivienne Poy :

Honorables sénateurs, je rends aujourd'hui hommage à l'honorable David C. Lam, le premier lieutenant-gouverneur canadien d'ascendance asiatique, qui a servi la Colombie-Britannique de 1988 à 1995. David était un pionnier, un entrepreneur, un pilier de la collectivité, un philanthrope et un ami très cher. Il nous a quittés la semaine dernière à l'âge de 87 ans.

À titre de lieutenant-gouverneur, David est demeuré un homme du peuple, peu impressionné par la pompe et les cérémonies. Il a rempli ses fonctions avec un tel enthousiasme que lui et son épouse ont tous deux dû recevoir un traitement médical après avoir serré la main de milliers de personnes.

David est né à Hong Kong d'un père qui était ministre de l'Église baptiste. Il a laissé une carrière dans le secteur bancaire pour immigrer à Vancouver avec sa famille en 1967, parce que, de son propre témoignage, la beauté de la ville l'a ému aux larmes.

En 20 ans, grâce à son esprit d'entreprise, il a amassé une fortune estimée à 100 millions de dollars. Lorsqu'il a pris sa retraite à l'âge de 60 ans, il a décidé de faire don d'un million de dollars par année à des institutions canadiennes.

Dans une entrevue accordée en 1987 au quotidien Vancouver Sun, il a dit ceci :

J'ai vu énormément de richesse — de l'or, de l'argent, des diamants et de l'argent en banque. Mais c'est une richesse morte. Elle ne signifie rien à mes yeux. La vraie richesse est celle de l'esprit.

Tout au long de sa vie, David a combiné la philosophie confucianiste, qui prône l'harmonie et la modération, et la théologie baptiste évangélique. De ce fait, il avait une profonde appréciation pour les valeurs, l'éducation et la beauté dans sa plus simple expression. À son avis, une éducation de qualité, une économie souple et une main-d'œuvre capable de s'adapter constituent les clés de la prospérité et de la réussite du Canada.

Ses activités philanthropiques avaient souvent pour but de jeter des ponts entre les néo-Canadiens d'origine asiatique et l'ensemble de la société. Pensons au Centre David Lam pour la communication internationale, à l'Université Simon Fraser, qui axe ses efforts sur le renforcement de la compréhension interculturelle. David savait que le seul moyen de vaincre l'ignorance, c'est d'encourager les gens à mieux se connaître. Il a dit : « Il est facile de légiférer contre la discrimination, mais personne ne peut légiférer pour obliger les gens à s'aimer. »

En 1993, David a dit à un journaliste qu'il voulait qu'on se souvienne de lui comme d'« un homme qui prêchait l'harmonie, la bonté et la compréhension ». Le legs impérissable qu'il laisse à l'ensemble des Canadiens, c'est que la richesse, tant monétaire que spirituelle ou intellectuelle, doit être partagée généreusement.

Honorables sénateurs, je vous invite à vous joindre à moi pour offrir nos condoléances à sa famille et à sa province, la Colombie- Britannique, qui viennent de perdre un grand homme.

Déclarations récentes des sénateurs libéraux

Les travaux du Sénat

19 juin, 2014 | Par la sénatrice Joan Fraser | Chers collègues, je prends la parole au nom du leader de l'opposition, le sénateur Cowan, qui devait être à Halifax ce soir pour un engagement public. Je dois vous dire que, lorsque je l'ai appelé pour lui dire que nous allions ajourner pour l'été ce soir, je l'ai senti assez irrité, non pas parce qu'il voulait que nous continuions à travailler comme des galériens, mais parce qu'il avait déjà rédigé un discours qu'il voulait prononcer demain matin.

Les phares à titre de symboles irremplaçables du patrimoine maritime—Interpellation

19 juin, 2014 | Par le sénateur Jim Munson | Merci, Votre Honneur, et je présente mes excuses à la sénatrice Champagne.

L'inégalité d'accès à la justice—Interpellation

19 juin, 2014 | Par la sénatrice Joan Fraser | Chers collègues, je sais que la sénatrice Jaffer s'apprêtait à clore ce débat, mais auparavant, je tenais seulement à dire à quel point la question qu'elle a portée à notre attention est importante.

Le Sénat—La promotion et la défense des causes d'intérêt public—Interpellation

19 juin, 2014 | Par le sénateur Jim Munson | Honorables sénateurs, je sollicite votre clémence à mon égard en cette heure tardive parce que j'ai un discours, mais vous devez comprendre que, pour que l'on puisse souligner dignement le départ de nos cinq collègues sénateurs cette semaine, j'ai cédé mon temps de parole pour que nous puissions rendre hommage aux sénateurs Buth, Segal, Callbeck, Dallaire et Champagne.

L'étude sur les relations internationales du Canada en matière de sécurité et de défense

19 juin, 2014 | Par le sénateur Grant Mitchell | Alors, vous pensiez que je n'allais pas prendre la parole, n'est-ce pas? Eh bien, vous vous êtes trompés! Je prends donc la parole pour appuyer ce rapport du Comité de la défense, qui recommande que le Canada participe à la défense antimissile balistique avec le NORAD.
« 1 2 3 4 5  ... »