Restez en contact

facebook Forum des idées youtube flickr

Rencontrez

Paul Massicotte

L Le sénateur Paul Massicotte a été nommé au Sénat le 26 juin 2003 par le Premier ministre Jean Chrétien. Il représente la province de Québec et la Division sénatoriale de De Lanaudière.

Discours et débats

Le regretté W. Keir Clark

Plus sur...

Partager

Commentaires

Lisez les commentaires sur cette page ou ajoutez-en un.
Déclaration faite le 02 décembre 2010 par la sénatrice Catherine Callbeck

L'honorable Catherine S. Callbeck :

Honorables sénateurs, plus tôt cette semaine, l'Île-du-Prince-Édouard a perdu un homme d'affaires de premier plan, un leader communautaire et un ancien ministre. William Keir Clark est décédé lundi matin, à l'âge de 100 ans.

Né à Mount Stewart, à l'Île-du-Prince-Édouard, M. Clark a fréquenté le collège Wales et a obtenu un baccalauréat en commerce de l'Université Dalhousie. En 1934, il a ouvert un des plus grands magasins de la région qui vendait des vêtements, des articles d'épicerie et des articles de quincaillerie. Clark Brothers a été pendant des décennies une enseigne courue sur la grand-rue et a fourni des emplois à un nombre incalculable de gens au fil des ans. Même aujourd'hui, d'anciens employés parlent de l'altruisme dont Keir Clark faisait preuve envers ceux qui travaillaient pour lui.

M. Clark a également eu une longue carrière politique. Il fut maire de Montague en 1941 et 1942. Sur la scène provinciale, il fut élu député à quatre reprises, ce qui est impressionnant, et représenta l'ancienne circonscription de 3rd Kings de 1948 à 1959, puis de 1966 à 1970. Il a siégé à l'assemblée législative aux côtés de son père, Russell, de 1947 à 1959, ce qui ne s'est pas vu souvent au Canada.

Il fit également partie du Cabinet provincial, d'abord à titre de ministre de l'Éducation de 1953 à 1959, puis de trésorier provincial de 1954 à 1955 et, enfin, comme ministre de la Santé et des Affaires municipales de 1966 à 1969.

M. Clark a apporté d'innombrables contributions à la ville de Montague et aux habitants de l'Île-du-Prince-Édouard. Il avait une façon d'envisager la vie qui était réglée par des principes. Sa vie fut celle d'un vrai gentleman. Il était toujours bien mis, portant habit, cravate et chapeau, même pour aller pêcher ou faire sa promenade quotidienne. Il était vraiment un homme comme il s'en fait peu.

J'aimerais offrir mes sincères condoléances à ses filles, Marion, Gwen et Marjorie, ainsi qu'à ses nombreux amis et voisins. Je sais qu'il manquera à tous ceux et celles qui ont eu le bonheur de le connaître.

Déclarations récentes des sénateurs libéraux

Les travaux du Sénat

19 juin, 2014 | Par la sénatrice Joan Fraser | Chers collègues, je prends la parole au nom du leader de l'opposition, le sénateur Cowan, qui devait être à Halifax ce soir pour un engagement public. Je dois vous dire que, lorsque je l'ai appelé pour lui dire que nous allions ajourner pour l'été ce soir, je l'ai senti assez irrité, non pas parce qu'il voulait que nous continuions à travailler comme des galériens, mais parce qu'il avait déjà rédigé un discours qu'il voulait prononcer demain matin.

Les phares à titre de symboles irremplaçables du patrimoine maritime—Interpellation

19 juin, 2014 | Par le sénateur Jim Munson | Merci, Votre Honneur, et je présente mes excuses à la sénatrice Champagne.

L'inégalité d'accès à la justice—Interpellation

19 juin, 2014 | Par la sénatrice Joan Fraser | Chers collègues, je sais que la sénatrice Jaffer s'apprêtait à clore ce débat, mais auparavant, je tenais seulement à dire à quel point la question qu'elle a portée à notre attention est importante.

Le Sénat—La promotion et la défense des causes d'intérêt public—Interpellation

19 juin, 2014 | Par le sénateur Jim Munson | Honorables sénateurs, je sollicite votre clémence à mon égard en cette heure tardive parce que j'ai un discours, mais vous devez comprendre que, pour que l'on puisse souligner dignement le départ de nos cinq collègues sénateurs cette semaine, j'ai cédé mon temps de parole pour que nous puissions rendre hommage aux sénateurs Buth, Segal, Callbeck, Dallaire et Champagne.

L'étude sur les relations internationales du Canada en matière de sécurité et de défense

19 juin, 2014 | Par le sénateur Grant Mitchell | Alors, vous pensiez que je n'allais pas prendre la parole, n'est-ce pas? Eh bien, vous vous êtes trompés! Je prends donc la parole pour appuyer ce rapport du Comité de la défense, qui recommande que le Canada participe à la défense antimissile balistique avec le NORAD.
« 1 2 3 4 5  ... »