Restez en contact

facebook Forum des idées youtube flickr

Rencontrez

Grant Mitchell

L Le sénateur Grant Mitchell a fait carrière dans la fonction publique, dans le milieu des affaires et sur la scène politique en Alberta. Il a été nommé au Sénat en 2005 par le Très honorable Paul Martin.

Discours et débats

L'Université de Victoria - Le programme CanAssist

Plus sur...

Partager

Commentaires

Lisez les commentaires sur cette page ou ajoutez-en un.
Déclaration faite le 09 décembre 2010 par la sénatrice Sharon Carstairs (retraitée)

L'honorable Sharon Carstairs :

Honorables sénateurs, il y a deux semaines, j'ai eu l'immense privilège de visiter CanAssist à l'Université de Victoria. Les membres de cet organisme merveilleux travaillent très fort pour améliorer la qualité de vie des handicapés, jeunes ou vieux, grâce à un partenariat extraordinaire avec l'université.

J'ai rencontré le personnel affecté à ce projet, y compris des ingénieurs et des techniciens en informatique qui travaillent en étroite collaboration en vue de créer et de fournir des dispositifs et des outils technologiques d'assistance fabriqués sur mesure. J'aimerais vous parler de certains des projets que j'ai vus.

Un iPod a été perfectionné pour permettre aux personnes ayant subi des lésions au cerveau de fonctionner par elles-mêmes en leur donnant des indices sur la façon de remplir certaines tâches. Par exemple, comment utiliser la cafetière — consulter le iPod; comment faire le café — consulter le iPod; comment se rendre au bureau — consulter le iPod; comment se rendre au gymnase — consulter le iPod.

J'ai vu un iPod identique qui avait été adapté pour être utilisé par des quadraplégiques qui n'avaient qu'à froncer les sourcils pour choisir la musique qu'ils voulaient écouter. Dans ce cas, la personne doit porter un joli bandeau muni de capteurs invisibles pour les autres, mais tellement sensibles qu'ils peuvent détecter un simple sourcillement.

J'ai aussi vu un autre dispositif qui permettait à un homme grandement handicapé de jouer à la balle avec son chien. Il lui suffisait d'un seul mouvement pour activer un mécanisme placé sur le côté de son fauteuil roulant et lancer la balle à 100 mètres.

J'ai aussi vu un projet qui a permis à une dame de 90 ans qui ne connaissait absolument rien aux ordinateurs d'utiliser le programme Skype en appuyant tout simplement sur l'image de la personne avec laquelle elle voulait communiquer, lui donnant ainsi la possibilité de rester en contact avec sa famille et ses amis. Ses proches peuvent également la rejoindre de la même manière.

La technologie fait de plus en plus partie de notre quotidien. Quel plaisir de voir comment on peut adapter ces technologies pour venir en aide aux personnes handicapées en fabriquant des produits qui permettent à ces Canadiens de vivre comme les autres.

Je félicite l'Université de Victoria et le groupe CanAssist.


Déclarations récentes des sénateurs libéraux

Projet de loi sur le contrôle par les premières nations de leurs systèmes d'éducation

10 avr., 2014 | Par la sénatrice Lillian Eva Dyck | Honorables sénateurs, j'aimerais faire quelques observations au sujet de cette motion. Je l'appuie sans réserve. L'adoption d'une loi sur l'éducation des Premières Nations est très importante pour le bien-être des Premières Nations des quatre coins du Canada, et surtout pour les jeunes Autochtones.

L'écart entre les riches et les pauvres

10 avr., 2014 | Par le sénateur Céline Hervieux-Payette | Qu'entend faire le gouvernement pour tirer les enseignements de la crise financière, réduire les inégalités de la richesse et s'inspirer d'autres juridictions qui ont commencé à mettre la pédale douce sur des rémunérations qui n'ont rien à voir avec la productivité des gens qui reçoivent le salaire moyen d'un Canadien en une demi-journée?

La transmission télévisée des travaux du Sénat

10 avr., 2014 | Par le sénateur Grant Mitchell | Quelle est l'opinion du leader à ce sujet?

Un régime national d'assurance-médicaments

10 avr., 2014 | Par le sénateur Art Eggleton | Cette recommandation a reçu l'appui unanime du Sénat; j'en déduis donc, sénateur, que vous serez tout à fait disposé à la faire valoir auprès du gouvernement.

Un régime national d'assurance-médicaments

10 avr., 2014 | Par le sénateur James Cowan | Ma question est donc la suivante : le gouvernement fera-t-il du programme national d'assurance-médicaments une priorité?
« 1 2 3 4 5  ... »