Restez en contact

facebook Forum des idées youtube flickr

Rencontrez

Paul Massicotte

L Le sénateur Paul Massicotte a été nommé au Sénat le 26 juin 2003 par le Premier ministre Jean Chrétien. Il représente la province de Québec et la Division sénatoriale de De Lanaudière.

Discours et débats

La candidature d'Edmonton pour l'Exposition de 2017

Plus sur...

Partager

Commentaires

Lisez les commentaires sur cette page ou ajoutez-en un.
Déclaration faite le 09 décembre 2010 par le sénateur Terry Mercer

L'honorable Terry M. Mercer :

Honorables sénateurs, je suis mal à l'aise pour les Albertains de toute la province, mais surtout pour ceux du Nord. La rivalité qui existe entre les Stampeders et les Eskimos et entre les Flames et les Oilers a des limites. Or, le premier ministre vient de porter cette rivalité à un nouveau niveau, suite à la présentation de la candidature d'Edmonton pour la tenue d'Expo 2017, à l'occasion du cent cinquantième anniversaire de la Confédération de notre pays. Il a décidé de faire de la petite politique pour punir les gens du Nord de l'Alberta, les gens de la ville d'Edmonton, parce qu'ils n'ont pas toujours été loyaux envers lui, envers son parti, ou envers ceux qui les ont précédés.

Lorsque vous arrivez à Edmonton en voiture, vous voyez un grand panneau qui dit « Edmonton, ville des champions ». C'est la ville des champions, qu'il s'agisse des Eskimos, des Oilers et ainsi de suite. Les gens ont fait des efforts énormes. La collectivité s'est unie pour proposer la candidature de la ville afin de présenter l'Expo 2017.

Tout le monde ici est assez âgé pour se souvenir d'Expo 67. En fait, un bon nombre d'entre se sont rendus à Montréal par train, par autocar, par voiture ou par avion, afin de vivre l'euphorie extraordinaire qui caractérisait Expo 67. Des gens de toutes les régions du pays sont venus à Montréal pour célébrer le 100e anniversaire de notre Confédération. C'était une fête pour tous les Canadiens. L'événement avait lieu à Montréal, mais tout le pays participait aux célébrations.

Honorables sénateurs, c'est pour nous tous l'occasion de fêter notre 150e anniversaire et de le fêter à Edmonton, qui est une ville merveilleuse. Je suis atterré que le premier ministre et son gouvernement aient tourné le dos au Nord de l'Alberta.

Très franchement, je sais ce que je dirai aux gens que je rencontrerai un peu partout au pays lors de la prochaine campagne d'un point de vue politique. Je leur dirai : « Ne vous donnez pas la peine de voter pour les conservateurs parce que vous n'obtiendrez rien de toute façon. » À Edmonton, ils ont tous voté pour les conservateurs — à l'exception d'une élue néo-démocrate —, et on les traite de cette manière. Vingt-sept députés sur 28 sont conservateurs et ils font cela aux Albertains. Ils devraient avoir honte à eux. Les Albertains méritent mieux.

Où est passé notre bon ami, le sénateur Bert Brown? Défend-il la candidature d'Edmonton pour l'Exposition de 2017? Les habitants de l'Alberta l'ont « élu » pour qu'il les représente ici, dans cette enceinte. Et voilà pour le sénateur élu de l'Alberta. Je ne le vois pas en train de défendre la candidature d'Edmonton pour l'Exposition de 2017 aux côtés des citoyens de cette ville.

Honorables sénateurs, les Albertains sont canadiens. Les habitants du Nord de l'Alberta sont canadiens. Les habitants de la ville d'Edmonton sont canadiens. En tant que Canadiens, nous devons nous montrer solidaires et dire que la candidature d'Edmonton est une bonne idée. Le gouvernement devrait se rallier à nous et respecter et soutenir les citoyens du Nord de l'Alberta.

Veuillez s'il vous plait appuyer ici pour lire ce débat dans son intégralité


Déclarations récentes des sénateurs libéraux

Les travaux du Sénat

19 juin, 2014 | Par la sénatrice Joan Fraser | Chers collègues, je prends la parole au nom du leader de l'opposition, le sénateur Cowan, qui devait être à Halifax ce soir pour un engagement public. Je dois vous dire que, lorsque je l'ai appelé pour lui dire que nous allions ajourner pour l'été ce soir, je l'ai senti assez irrité, non pas parce qu'il voulait que nous continuions à travailler comme des galériens, mais parce qu'il avait déjà rédigé un discours qu'il voulait prononcer demain matin.

Les phares à titre de symboles irremplaçables du patrimoine maritime—Interpellation

19 juin, 2014 | Par le sénateur Jim Munson | Merci, Votre Honneur, et je présente mes excuses à la sénatrice Champagne.

L'inégalité d'accès à la justice—Interpellation

19 juin, 2014 | Par la sénatrice Joan Fraser | Chers collègues, je sais que la sénatrice Jaffer s'apprêtait à clore ce débat, mais auparavant, je tenais seulement à dire à quel point la question qu'elle a portée à notre attention est importante.

Le Sénat—La promotion et la défense des causes d'intérêt public—Interpellation

19 juin, 2014 | Par le sénateur Jim Munson | Honorables sénateurs, je sollicite votre clémence à mon égard en cette heure tardive parce que j'ai un discours, mais vous devez comprendre que, pour que l'on puisse souligner dignement le départ de nos cinq collègues sénateurs cette semaine, j'ai cédé mon temps de parole pour que nous puissions rendre hommage aux sénateurs Buth, Segal, Callbeck, Dallaire et Champagne.

L'étude sur les relations internationales du Canada en matière de sécurité et de défense

19 juin, 2014 | Par le sénateur Grant Mitchell | Alors, vous pensiez que je n'allais pas prendre la parole, n'est-ce pas? Eh bien, vous vous êtes trompés! Je prends donc la parole pour appuyer ce rapport du Comité de la défense, qui recommande que le Canada participe à la défense antimissile balistique avec le NORAD.
« 1 2 3 4 5  ... »