Restez en contact

facebook Forum des idées youtube flickr

Rencontrez

Paul Massicotte

L Le sénateur Paul Massicotte a été nommé au Sénat le 26 juin 2003 par le Premier ministre Jean Chrétien. Il représente la province de Québec et la Division sénatoriale de De Lanaudière.

Discours et débats

Le développement de l'alphabétisme

Plus sur...

Partager

Commentaires

Lisez les commentaires sur cette page ou ajoutez-en un.
Déclaration faite le 14 décembre 2010 par la sénatrice Rose-Marie Losier-Cool (retraitée)

L'honorable Rose-Marie Losier-Cool :

Honorables sénateurs, la semaine dernière, l'OCDE, l'Organisation pour la coopération et le développement économiques, publiait les résultats de son plus récent rapport triennal sur l'éducation dans 65 pays à travers le monde.

L'ancienne enseignante que je suis lit toujours avec beaucoup d'intérêt ce rapport, notamment lorsqu'il touche à ma province, le Nouveau-Brunswick. J'ai appris cette année que le Canada était maintenant au cinquième rang international en matière de lecture, au septième rang en science et au huitième rang en mathématiques.

Je constate, sans surprise mais avec intérêt, que les filles sont toujours plus habiles que les garçons en lecture, n'importe où au pays et dans le monde. Je constate aussi, et toujours sans surprise, que les étudiants francophones en situation linguistique minoritaire éprouvent plus de difficultés que les étudiants anglophones.

Même si les résultats que l'on obtient actuellement au Canada peuvent sembler enviables, je crains que le Canada n'ait perdu du terrain depuis 2000. J'exhorte le gouvernement à se pencher sur cette tendance et à tenter d'y trouver une solution. Après tout, les enfants d'aujourd'hui seront les dirigeants de demain et ils doivent avoir droit au meilleur maintenant pour nous permettre d'en profiter plus tard.

Au Nouveau-Brunswick, nous avons fait un peu de progrès en lecture depuis l'an 2000 puisque nous occupons le huitième rang au pays. Nous sommes passés du neuvième au septième rang en mathématiques et du dixième au neuvième en sciences. Nous avons donc progressé, mais pas assez à mon goût. J'ose espérer que les compressions budgétaires imposées par le gouvernement du Nouveau-Brunswick, y compris aux écoles, n'affecteront pas les progrès réalisés.

Honorables sénateurs, savoir bien lire est la clef du succès scolaire. Quel que soit le sujet à l'étude, la personne qui a du mal à lire n'arrivera jamais à bien apprendre. J'exhorte tous les parents et tous les responsables d'école du Nouveau-Brunswick et de partout au Canada à aider les enfants à acquérir des compétences supérieures en lecture, ce qui leur donnera accès à toute une gamme d'autres connaissances. De plus, de bonnes compétences en lecture permettent généralement d'améliorer les compétences en écriture, une chose que nous voudrions tous que nous enfants puissent faire, si ce n'est que pour nous empêcher de grincer des dents en lisant leurs cartes de Noël.

En cette période des fêtes de fin d'année, pourquoi ne pas offrir de la lecture? Offrons donc à nos enfants ou à nos petits-enfants un livre, un abonnement à une revue ou à un journal, un dictionnaire ou même un cours privé de lecture.

À vous tous, je souhaite que le plaisir de lire vous accompagne chaque jour.


Déclarations récentes des sénateurs libéraux

Les travaux du Sénat

19 juin, 2014 | Par la sénatrice Joan Fraser | Chers collègues, je prends la parole au nom du leader de l'opposition, le sénateur Cowan, qui devait être à Halifax ce soir pour un engagement public. Je dois vous dire que, lorsque je l'ai appelé pour lui dire que nous allions ajourner pour l'été ce soir, je l'ai senti assez irrité, non pas parce qu'il voulait que nous continuions à travailler comme des galériens, mais parce qu'il avait déjà rédigé un discours qu'il voulait prononcer demain matin.

Les phares à titre de symboles irremplaçables du patrimoine maritime—Interpellation

19 juin, 2014 | Par le sénateur Jim Munson | Merci, Votre Honneur, et je présente mes excuses à la sénatrice Champagne.

L'inégalité d'accès à la justice—Interpellation

19 juin, 2014 | Par la sénatrice Joan Fraser | Chers collègues, je sais que la sénatrice Jaffer s'apprêtait à clore ce débat, mais auparavant, je tenais seulement à dire à quel point la question qu'elle a portée à notre attention est importante.

Le Sénat—La promotion et la défense des causes d'intérêt public—Interpellation

19 juin, 2014 | Par le sénateur Jim Munson | Honorables sénateurs, je sollicite votre clémence à mon égard en cette heure tardive parce que j'ai un discours, mais vous devez comprendre que, pour que l'on puisse souligner dignement le départ de nos cinq collègues sénateurs cette semaine, j'ai cédé mon temps de parole pour que nous puissions rendre hommage aux sénateurs Buth, Segal, Callbeck, Dallaire et Champagne.

L'étude sur les relations internationales du Canada en matière de sécurité et de défense

19 juin, 2014 | Par le sénateur Grant Mitchell | Alors, vous pensiez que je n'allais pas prendre la parole, n'est-ce pas? Eh bien, vous vous êtes trompés! Je prends donc la parole pour appuyer ce rapport du Comité de la défense, qui recommande que le Canada participe à la défense antimissile balistique avec le NORAD.
« 1 2 3 4 5  ... »