Restez en contact

facebook Forum des idées youtube flickr

Rencontrez

Maria Chaput

L Experte-conseil, directeur, directrice adjointe, directrice général, auteur, et bénévole sont quelques-uns des rôles et des responsabilités occupés par la sénatrice Maria Chaput au cours de sa carrière. Nommé au Sénat le 12 décembre, 2002, elle est la première franco-manitobaine femme à siéger au Sénat.

Discours et débats

Le Service correctionnel du Canada

Plus sur...

Partager

Commentaires

Lisez les commentaires sur cette page ou ajoutez-en un.
Déclaration faite le 14 décembre 2010 par la sénatrice Catherine Callbeck

L'honorable Catherine S. Callbeck :

Honorables sénateurs, j'ai une question à poser au leader du gouvernement au Sénat. Les modifications que le gouvernement a fait apporter récemment au Code criminel devraient se traduire par des coûts considérables pour ma province. Le directeur parlementaire du budget a estimé que la Loi sur l'adéquation de la peine et du crime entraînerait des coûts de plus de 100 millions de dollars sur cinq ans, car il faudra agrandir l'établissement et entretenir les nouveaux locaux.

En matière d'établissements correctionnels, l'Île-du-Prince- Édouard est dans une situation unique. En effet, la province ne possède aucun établissement fédéral. C'est le système provincial qui assure les services que le système fédéral ne fournit pas. Parmi ces services, notons l'utilisation des installations provinciales comme maison de transition et l'hébergement des détenus sous responsabilité fédérale transférés, des détenus avant leur libération conditionnelle ou de ceux qui ont contrevenu à leurs conditions de libération.

Les conséquences de la nouvelle loi auront sur la province un double impact : il y aura un plus grand nombre de détenus relevant du système provincial, et il y aura plus de détenus sous responsabilité fédérale qui seront hébergés dans les installations provinciales.

Quand le gouvernement annoncera-t-il le versement de fonds pour aider ma province à assumer les coûts qui découleront de cette nouvelle loi fédérale?

Veuillez s'il vous plait appuyer ici pour lire la question de la sénatrice dans son intégralité


Déclarations récentes des sénateurs libéraux

Projet de loi sur le contrôle par les premières nations de leurs systèmes d'éducation

10 avr., 2014 | Par la sénatrice Lillian Eva Dyck | Honorables sénateurs, j'aimerais faire quelques observations au sujet de cette motion. Je l'appuie sans réserve. L'adoption d'une loi sur l'éducation des Premières Nations est très importante pour le bien-être des Premières Nations des quatre coins du Canada, et surtout pour les jeunes Autochtones.

L'écart entre les riches et les pauvres

10 avr., 2014 | Par le sénateur Céline Hervieux-Payette | Qu'entend faire le gouvernement pour tirer les enseignements de la crise financière, réduire les inégalités de la richesse et s'inspirer d'autres juridictions qui ont commencé à mettre la pédale douce sur des rémunérations qui n'ont rien à voir avec la productivité des gens qui reçoivent le salaire moyen d'un Canadien en une demi-journée?

La transmission télévisée des travaux du Sénat

10 avr., 2014 | Par le sénateur Grant Mitchell | Quelle est l'opinion du leader à ce sujet?

Un régime national d'assurance-médicaments

10 avr., 2014 | Par le sénateur Art Eggleton | Cette recommandation a reçu l'appui unanime du Sénat; j'en déduis donc, sénateur, que vous serez tout à fait disposé à la faire valoir auprès du gouvernement.

Un régime national d'assurance-médicaments

10 avr., 2014 | Par le sénateur James Cowan | Ma question est donc la suivante : le gouvernement fera-t-il du programme national d'assurance-médicaments une priorité?
« 1 2 3 4 5  ... »