Discours et débats

Les prestations d'invalidité de longue durée—Les employés de Nortel

Plus sur...

Partager

Commentaires

Lisez les commentaires sur cette page ou ajoutez-en un.
Déclaration faite le 14 décembre 2010 par le sénateur Art Eggleton

L'honorable Art Eggleton :

Honorables sénateurs, ma question s'adresse au leader du gouvernement au Sénat. J'ai un message de M. Jim Barber, employé de Nortel, à lui communiquer.

Il écrit ceci :

Mon épouse et moi sommes tous deux atteints de sclérose en plaques et incapables de travailler. Notre famille serait très durement touchée par une perte de salaire et d'avantages sociaux. D'abord, notre maison est encore hypothéquée, ce qui veut dire que nous serions forcés de la vendre. Ensuite, les médicaments que je prends coûtent environ 2 400 $ par mois, et ceux de mon épouse, environ 500 $ par mois. Je serais obligé de cesser de prendre mes médicaments, contre l'avis de mon neurologue, risquant ainsi que mes symptômes s'aggravent. De plus, nous fournissons un soutien d'appoint à l'un de nos fils qui a besoin d'un supplément d'aide financière en raison d'un problème de santé.

Si M. Barber vivait au Royaume-Uni, il se sentirait soulagé, car un tribunal britannique a rendu, la semaine dernière, une décision favorable au U.K. Pensions Regulator, forçant Nortel à renflouer, au Royaume-Uni, son fonds de pension et d'invalidité qui était insuffisamment capitalisé en versant au total 3,6 milliards de dollars, ce qui est beaucoup plus que ce que les gens demandent au Canada.

Dans son jugement, le juge Michael Briggs a déclaré ceci :

Le Parlement a légiféré afin de créer, à l'égard des entreprises en processus d'insolvabilité, des obligations financières qu'elles doivent respecter.

Voilà qui prouve que les gouvernements peuvent intervenir pour protéger les travailleurs de leur pays lorsque ceux-ci sont aux prises avec une situation injuste et désespérée.

J'aimerais que le leader du gouvernement au Sénat me dise quand le gouvernement compte intervenir pour aider plus de 400 employés handicapés de Nortel dont les prestations cesseront à la fin du mois?

Veuillez s'il vous plait appuyer ici pour lire la question du sénateur dans son intégralité


Déclarations récentes des sénateurs libéraux

Projet de loi sur le contrôle par les premières nations de leurs systèmes d'éducation

10 avr., 2014 | Par la sénatrice Lillian Eva Dyck | Honorables sénateurs, j'aimerais faire quelques observations au sujet de cette motion. Je l'appuie sans réserve. L'adoption d'une loi sur l'éducation des Premières Nations est très importante pour le bien-être des Premières Nations des quatre coins du Canada, et surtout pour les jeunes Autochtones.

L'écart entre les riches et les pauvres

10 avr., 2014 | Par le sénateur Céline Hervieux-Payette | Qu'entend faire le gouvernement pour tirer les enseignements de la crise financière, réduire les inégalités de la richesse et s'inspirer d'autres juridictions qui ont commencé à mettre la pédale douce sur des rémunérations qui n'ont rien à voir avec la productivité des gens qui reçoivent le salaire moyen d'un Canadien en une demi-journée?

La transmission télévisée des travaux du Sénat

10 avr., 2014 | Par le sénateur Grant Mitchell | Quelle est l'opinion du leader à ce sujet?

Un régime national d'assurance-médicaments

10 avr., 2014 | Par le sénateur Art Eggleton | Cette recommandation a reçu l'appui unanime du Sénat; j'en déduis donc, sénateur, que vous serez tout à fait disposé à la faire valoir auprès du gouvernement.

Un régime national d'assurance-médicaments

10 avr., 2014 | Par le sénateur James Cowan | Ma question est donc la suivante : le gouvernement fera-t-il du programme national d'assurance-médicaments une priorité?
« 1 2 3 4 5  ... »