Restez en contact

facebook Forum des idées youtube flickr

Rencontrez

Grant Mitchell

L Le sénateur Grant Mitchell a fait carrière dans la fonction publique, dans le milieu des affaires et sur la scène politique en Alberta. Il a été nommé au Sénat en 2005 par le Très honorable Paul Martin.

Discours et débats

Les prestations d'invalidité de longue durée—Les employés de Nortel

Plus sur...

Partager

Commentaires

Lisez les commentaires sur cette page ou ajoutez-en un.
Déclaration faite le 14 décembre 2010 par le sénateur Art Eggleton

L'honorable Art Eggleton :

Honorables sénateurs, ma question s'adresse au leader du gouvernement au Sénat. J'ai un message de M. Jim Barber, employé de Nortel, à lui communiquer.

Il écrit ceci :

Mon épouse et moi sommes tous deux atteints de sclérose en plaques et incapables de travailler. Notre famille serait très durement touchée par une perte de salaire et d'avantages sociaux. D'abord, notre maison est encore hypothéquée, ce qui veut dire que nous serions forcés de la vendre. Ensuite, les médicaments que je prends coûtent environ 2 400 $ par mois, et ceux de mon épouse, environ 500 $ par mois. Je serais obligé de cesser de prendre mes médicaments, contre l'avis de mon neurologue, risquant ainsi que mes symptômes s'aggravent. De plus, nous fournissons un soutien d'appoint à l'un de nos fils qui a besoin d'un supplément d'aide financière en raison d'un problème de santé.

Si M. Barber vivait au Royaume-Uni, il se sentirait soulagé, car un tribunal britannique a rendu, la semaine dernière, une décision favorable au U.K. Pensions Regulator, forçant Nortel à renflouer, au Royaume-Uni, son fonds de pension et d'invalidité qui était insuffisamment capitalisé en versant au total 3,6 milliards de dollars, ce qui est beaucoup plus que ce que les gens demandent au Canada.

Dans son jugement, le juge Michael Briggs a déclaré ceci :

Le Parlement a légiféré afin de créer, à l'égard des entreprises en processus d'insolvabilité, des obligations financières qu'elles doivent respecter.

Voilà qui prouve que les gouvernements peuvent intervenir pour protéger les travailleurs de leur pays lorsque ceux-ci sont aux prises avec une situation injuste et désespérée.

J'aimerais que le leader du gouvernement au Sénat me dise quand le gouvernement compte intervenir pour aider plus de 400 employés handicapés de Nortel dont les prestations cesseront à la fin du mois?

Veuillez s'il vous plait appuyer ici pour lire la question du sénateur dans son intégralité


Déclarations récentes des sénateurs libéraux

Les travaux du Sénat

19 juin, 2014 | Par la sénatrice Joan Fraser | Chers collègues, je prends la parole au nom du leader de l'opposition, le sénateur Cowan, qui devait être à Halifax ce soir pour un engagement public. Je dois vous dire que, lorsque je l'ai appelé pour lui dire que nous allions ajourner pour l'été ce soir, je l'ai senti assez irrité, non pas parce qu'il voulait que nous continuions à travailler comme des galériens, mais parce qu'il avait déjà rédigé un discours qu'il voulait prononcer demain matin.

Les phares à titre de symboles irremplaçables du patrimoine maritime—Interpellation

19 juin, 2014 | Par le sénateur Jim Munson | Merci, Votre Honneur, et je présente mes excuses à la sénatrice Champagne.

L'inégalité d'accès à la justice—Interpellation

19 juin, 2014 | Par la sénatrice Joan Fraser | Chers collègues, je sais que la sénatrice Jaffer s'apprêtait à clore ce débat, mais auparavant, je tenais seulement à dire à quel point la question qu'elle a portée à notre attention est importante.

Le Sénat—La promotion et la défense des causes d'intérêt public—Interpellation

19 juin, 2014 | Par le sénateur Jim Munson | Honorables sénateurs, je sollicite votre clémence à mon égard en cette heure tardive parce que j'ai un discours, mais vous devez comprendre que, pour que l'on puisse souligner dignement le départ de nos cinq collègues sénateurs cette semaine, j'ai cédé mon temps de parole pour que nous puissions rendre hommage aux sénateurs Buth, Segal, Callbeck, Dallaire et Champagne.

L'étude sur les relations internationales du Canada en matière de sécurité et de défense

19 juin, 2014 | Par le sénateur Grant Mitchell | Alors, vous pensiez que je n'allais pas prendre la parole, n'est-ce pas? Eh bien, vous vous êtes trompés! Je prends donc la parole pour appuyer ce rapport du Comité de la défense, qui recommande que le Canada participe à la défense antimissile balistique avec le NORAD.
« 1 2 3 4 5  ... »