Restez en contact

facebook Forum des idées youtube flickr

Rencontrez

Marie-P. Charette-Poulin

L Au Sénat du Canada depuis septembre 1995, le sénateur Marie-P. (Charette) Poulin fut la première femme à présider le Caucus libéral du Sénat et le premier sénateur à présider le Caucus libéral du nord de l’Ontario.

Discours et débats

Les Jeux d'hiver du Canada de 2011

Plus sur...

Partager

Commentaires

Lisez les commentaires sur cette page ou ajoutez-en un.
Déclaration faite le 02 février 2011 par le sénateur Terry Mercer

L'honorable Terry M. Mercer :

Honorables sénateurs, à compter du 11 février 2011, des milliers d'athlètes, d'entraîneurs, de bénévoles et de spectateurs se réuniront à Halifax pour les Jeux d'hiver du Canada, la plus grande compétition multisports pour les jeunes athlètes au Canada.

Beaucoup d'efforts ont été déployés pour ces jeux. On a notamment construit de nouveaux complexes et a amélioré les infrastructures actuelles dans les environs de la Municipalité régionale d'Halifax, comme le Centre des Jeux du Canada, qui a coûté 40 millions de dollars. Les gouvernements du Canada et de la Nouvelle-Écosse, l'administration municipale d'Halifax, le secteur privé et le Conseil des jeux du Canada ont travaillé fort pour préparer Halifax à ces deux semaines mémorables de compétitions et de camaraderie.

Honorables sénateurs, il est intéressant de noter que la région d'Halifax-Dartmouth a accueilli les premiers Jeux d'été du Canada en 1969, jeux qui ont laissé des souvenirs durables comme la piscine Centennial et le stade Husky. Je suis sûr que les jeux de cette année auront un impact aussi grand sur la Municipalité régionale d'Halifax.

D'ailleurs, une des plus impressionnantes structures qui a été construite pour ces jeux est la piste de patinage de vitesse, située dans la partie nord du terrain communal de Halifax. Des milliers de patineurs en ont déjà profité depuis décembre. Le site Internet de la Municipalité régionale d'Halifax nous apprend que la piste — qui mesure environ 55 000 pieds carrés, soit plus de trois fois la taille d'une patinoire réglementaire de la LNH — est la plus grande surface de glace extérieure artificiellement réfrigérée à l'est de Québec. D'ailleurs, le public exerce des pressions considérables pour que la piste devienne une attraction permanente dont pourront profiter à l'avenir les Haligoniens, les Néo-Écossais et les visiteurs.

Halifax est déjà l'une des villes les plus remarquables du Canada; on peut y trouver, à l'année longue, des concerts, de bons restaurants et une culture qui se distingue de celle de bien d'autres villes. Je suis sûr que les Jeux d'hiver du Canada feront une contribution fantastique à cette ville déjà dynamique, notamment avec la piste de patinage. Cette structure, dont les gens bénéficieront encore à l'avenir, révèle bien le caractère exceptionnel de la ville d'Halifax.

Honorables sénateurs, la mission de la Société hôtesse des Jeux du Canada de 2011 à Halifax est la suivante :

Offrir un événement sportif national exceptionnel qui permettra de célébrer le sport, de faire participer l'ensemble de la collectivité, ainsi que d'embrasser la diversité. Grâce à ces Jeux, de nombreux athlètes pourront concrétiser leurs rêves, alimentant ainsi la fierté nationale et créant un legs durable.

Je n'ai aucun doute que ces objectifs seront atteints.

Je profite de l'occasion pour féliciter l'équipe de gestion, le conseil d'administration, le comité des opérations des Jeux, les commanditaires, le gouvernement et les centaines de bénévoles de leur excellent travail, et pour souhaiter bonne chance aux athlètes et à leurs entraîneurs. J'ai hâte de constater de mes propres yeux le formidable succès de ces Jeux d'hiver du Canada de 2011.


Déclarations récentes des sénateurs libéraux

Projet de loi sur le contrôle par les premières nations de leurs systèmes d'éducation

10 avr., 2014 | Par la sénatrice Lillian Eva Dyck | Honorables sénateurs, j'aimerais faire quelques observations au sujet de cette motion. Je l'appuie sans réserve. L'adoption d'une loi sur l'éducation des Premières Nations est très importante pour le bien-être des Premières Nations des quatre coins du Canada, et surtout pour les jeunes Autochtones.

L'écart entre les riches et les pauvres

10 avr., 2014 | Par le sénateur Céline Hervieux-Payette | Qu'entend faire le gouvernement pour tirer les enseignements de la crise financière, réduire les inégalités de la richesse et s'inspirer d'autres juridictions qui ont commencé à mettre la pédale douce sur des rémunérations qui n'ont rien à voir avec la productivité des gens qui reçoivent le salaire moyen d'un Canadien en une demi-journée?

La transmission télévisée des travaux du Sénat

10 avr., 2014 | Par le sénateur Grant Mitchell | Quelle est l'opinion du leader à ce sujet?

Un régime national d'assurance-médicaments

10 avr., 2014 | Par le sénateur Art Eggleton | Cette recommandation a reçu l'appui unanime du Sénat; j'en déduis donc, sénateur, que vous serez tout à fait disposé à la faire valoir auprès du gouvernement.

Un régime national d'assurance-médicaments

10 avr., 2014 | Par le sénateur James Cowan | Ma question est donc la suivante : le gouvernement fera-t-il du programme national d'assurance-médicaments une priorité?
« 1 2 3 4 5  ... »