Restez en contact

facebook Forum des idées youtube flickr

Rencontrez

Fernand Robichaud

L Nommé au Sénat par le Très honorable Jean Chrétien, le sénateur Fernand Robichaud représente le Nouveau-Brunswick et la division sénatoriale Saint-Louis-de-Kent. Sa nomination remonte au 23 septembre 1997.

Discours et débats

Le financement des services d'établissement

Plus sur...

Partager

Commentaires

Lisez les commentaires sur cette page ou ajoutez-en un.
Déclaration faite le 03 février 2011 par le sénateur Art Eggleton

L'honorable Art Eggleton :

Honorables sénateurs, ma question s'adresse au leader du gouvernement au Sénat. Pendant la pause de Noël, le gouvernement a décidé de réduire de 53 millions de dollars le financement des organismes fournissant des services d'établissement pour aider les personnes qui arrivent au Canada. En Ontario seulement, la réduction a été de 43 millions de dollars. De nombreux organismes voient ainsi leur budget de fonctionnement amputé. Dans certains cas, la diminution est de 70 p. 100.

À Toronto, 14 organismes fournissant des services d'établissement se sont fait dire qu'ils allaient perdre cette année tout le financement qui leur est accordé par Ottawa. Les organismes restants perdront entre 15 et 40 p. 100 de leur financement. Il s'agit d'organismes comme le centre communautaire érythréen du Canada, le centre des femmes du Sud-Est asiatique et le centre Bloor d'information et d'acquisition des aptitudes à la vie quotidienne.

Ruby Banerji, une immigrée originaire de l'Inde, a déclaré que le centre des femmes du Sud-Est asiatique l'avait aidée à retrouver ses deux fils quand un infarctus a emporté son mari. Voici ce qu'elle pense du centre : « Ils m'ont permis de vivre et ne me laissent jamais tomber. Je les considère comme ma famille. » C'est l'un des centres qui subira des compressions importantes.

Madame le leader aidera-t-elle Ruby et les autres Ontariennes comme elle? Demandera-t-elle au gouvernement de revenir sur sa décision concernant les services d'établissement?

Veuillez s'il vous plait appuyer ici pour lire la question du sénateur dans son intégralité


Déclarations récentes des sénateurs libéraux

Projet de loi sur le contrôle par les premières nations de leurs systèmes d'éducation

10 avr., 2014 | Par la sénatrice Lillian Eva Dyck | Honorables sénateurs, j'aimerais faire quelques observations au sujet de cette motion. Je l'appuie sans réserve. L'adoption d'une loi sur l'éducation des Premières Nations est très importante pour le bien-être des Premières Nations des quatre coins du Canada, et surtout pour les jeunes Autochtones.

L'écart entre les riches et les pauvres

10 avr., 2014 | Par le sénateur Céline Hervieux-Payette | Qu'entend faire le gouvernement pour tirer les enseignements de la crise financière, réduire les inégalités de la richesse et s'inspirer d'autres juridictions qui ont commencé à mettre la pédale douce sur des rémunérations qui n'ont rien à voir avec la productivité des gens qui reçoivent le salaire moyen d'un Canadien en une demi-journée?

La transmission télévisée des travaux du Sénat

10 avr., 2014 | Par le sénateur Grant Mitchell | Quelle est l'opinion du leader à ce sujet?

Un régime national d'assurance-médicaments

10 avr., 2014 | Par le sénateur Art Eggleton | Cette recommandation a reçu l'appui unanime du Sénat; j'en déduis donc, sénateur, que vous serez tout à fait disposé à la faire valoir auprès du gouvernement.

Un régime national d'assurance-médicaments

10 avr., 2014 | Par le sénateur James Cowan | Ma question est donc la suivante : le gouvernement fera-t-il du programme national d'assurance-médicaments une priorité?
« 1 2 3 4 5  ... »