Restez en contact

facebook Forum des idées youtube flickr

Rencontrez

Paul Massicotte

L Le sénateur Paul Massicotte a été nommé au Sénat le 26 juin 2003 par le Premier ministre Jean Chrétien. Il représente la province de Québec et la Division sénatoriale de De Lanaudière.

Discours et débats

La Semaine de la santé mentale

Plus sur...

Partager

Commentaires

Lisez les commentaires sur cette page ou ajoutez-en un.
Déclaration faite le 07 mai 2008 par la sénatrice Joan Cook (retraitée)

L'honorable Joan Cook:

Honorables sénateurs, la semaine du 5 au 11 mai est la Semaine de la santé mentale au Canada. Cette semaine nationale de sensibilisation, parrainée par l'Association canadienne pour la santé mentale, donne de nombreuses occasions d'en apprendre davantage sur l'importance de la santé mentale et sur la manière d'atteindre la santé mentale dans notre vie quotidienne.

Le thème de cette année, « La santé mentale : Faites-en votre affaire! », met l'accent sur les mesures que les employeurs et les entreprises peuvent adopter pour faire de leur milieu de travail un environnement mentalement sain et productif.

Les chiffres montrent qu'un Canadien sur cinq sera atteint d'un quelconque problème de santé mentale au cours de sa vie. Or, en dépit du fait que nous connaissons presque tous quelqu'un qui est atteint d'une maladie mentale ou qui le sera, très peu d'entre nous en savent long sur le sujet.

Il est humain de craindre ce que nous ne comprenons pas. Malheureusement, la maladie mentale conserve encore un caractère honteux, et bon nombre de gens hésitent à demander de l'aide quand ils ont un problème de santé mentale. Les Canadiens doivent savoir qu'il existe des traitements efficaces et qu'ils peuvent obtenir de l'aide. La crainte associée à la maladie mentale disparaîtra au fur et à mesure que les gens en sauront davantage au sujet de cette maladie et qu'ils en parleront.

Dans ma province, Terre-Neuve-et-Labrador, l'Association canadienne pour la santé mentale parraine plusieurs activités qui se déroulent cette semaine, la semaine du 5 mai, à commencer par la proclamation écrite officielle de la Semaine de la santé mentale à Terre-Neuve-et- Labrador par l'honorable Ross Wiseman, le ministre de la Santé et des Services communautaires de la province.

Je suis fière de siéger au conseil du centre Pottle, un centre de ressources pour les personnes souffrant de troubles mentaux à St. John's. Le centre tiendra aussi une journée portes ouvertes cette semaine.

Dans le droit fil du thème « La santé mentale : Faites-en votre affaire », on enverra par courrier électronique des brochures d'information aux employeurs des secteurs public et privé aux quatre coins de la province.

Honorables sénateurs, je vous invite à prendre du temps cette semaine pour mieux comprendre la santé mentale et aider les Canadiens à gagner la bataille contre la stigmatisation qui frappe la maladie mentale. Ensemble, nous pouvons créer un Canada mentalement plus sain.

Déclarations récentes des sénateurs libéraux

Projet de loi sur le contrôle par les premières nations de leurs systèmes d'éducation

10 avr., 2014 | Par la sénatrice Lillian Eva Dyck | Honorables sénateurs, j'aimerais faire quelques observations au sujet de cette motion. Je l'appuie sans réserve. L'adoption d'une loi sur l'éducation des Premières Nations est très importante pour le bien-être des Premières Nations des quatre coins du Canada, et surtout pour les jeunes Autochtones.

L'écart entre les riches et les pauvres

10 avr., 2014 | Par le sénateur Céline Hervieux-Payette | Qu'entend faire le gouvernement pour tirer les enseignements de la crise financière, réduire les inégalités de la richesse et s'inspirer d'autres juridictions qui ont commencé à mettre la pédale douce sur des rémunérations qui n'ont rien à voir avec la productivité des gens qui reçoivent le salaire moyen d'un Canadien en une demi-journée?

La transmission télévisée des travaux du Sénat

10 avr., 2014 | Par le sénateur Grant Mitchell | Quelle est l'opinion du leader à ce sujet?

Un régime national d'assurance-médicaments

10 avr., 2014 | Par le sénateur Art Eggleton | Cette recommandation a reçu l'appui unanime du Sénat; j'en déduis donc, sénateur, que vous serez tout à fait disposé à la faire valoir auprès du gouvernement.

Un régime national d'assurance-médicaments

10 avr., 2014 | Par le sénateur James Cowan | Ma question est donc la suivante : le gouvernement fera-t-il du programme national d'assurance-médicaments une priorité?
« 1 2 3 4 5  ... »