Restez en contact

facebook Forum des idées youtube flickr

Rencontrez

Pierrette Ringuette

L Le 12 décembre 2002, la sénateure Ringuette a été nommée au Sénat par le Très honorable Jean Chrétien pour représenter la division sénatoriale du Nouveau-Brunswick.

Discours et débats

Les subventions alimentaires aux habitants du Nord

Plus sur...

Partager

Commentaires

Lisez les commentaires sur cette page ou ajoutez-en un.
Déclaration faite le 16 février 2011 par le sénateur Nick Sibbeston

L'honorable Nick G. Sibbeston :

Honorables sénateurs, ma question s'adresse au leader du gouvernement au Sénat et porte sur le prix des produits alimentaires dans l'Arctique. Le gouvernement a beaucoup insisté sur la souveraineté canadienne dans l'Arctique. Or il est critique, pour soutenir cette souveraineté, que les habitants du Nord puissent vivre et s'épanouir dans leurs collectivités.

Honorables sénateurs, un récent article du Globe and Mail a attiré l'attention des lecteurs sur les prix épouvantables des produits alimentaires dans les collectivités de la baie de l'Arctique et du Nunavut. Les prix ont toujours été élevés, mais semblent avoir grimpé en flèche récemment. Les prix sont également élevés dans les collectivités isolées des Territoires du Nord-Ouest. Par exemple, un litre de lait coûte aujourd'hui 4,35 $ à Ulukhaktok, dans l'île Holman, par rapport à un peu plus de 1 $ à Ottawa. Il faut payer 10,84 $ pour trois livres de pommes, comparativement à 2,97 $ à Ottawa.

Honorables sénateurs, jusqu'au 1er octobre 2010, le Programme d'approvisionnement alimentaire par la poste subventionnait le transport d'une vaste gamme de denrées alimentaires et de produits d'hygiène. Un nouveau programme, Nutrition Nord Canada, subventionnant une liste moins étendue d'aliments sains, entrera en vigueur le 1er avril 2011. Cette pause de six mois entre les deux programmes pourrait avoir contribué à la hausse des prix des aliments.

Est-ce que le leader du gouvernement peut nous fournir des renseignements sur l'importance de l'inflation liée aux produits alimentaires dans les collectivités isolées au cours des six derniers mois, et nous dire dans quelle mesure nous pouvons nous attendre à ce que les prix baissent après la mise en œuvre du nouveau programme?

Madame le leader du gouvernement peut-elle dire aux honorables sénateurs quel budget le gouvernement a attribué au programme Nutrition Nord Canada par rapport à ce qu'il consacrait au Programme d'approvisionnement alimentaire par la poste?

Peut-elle également nous fournir une liste des produits alimentaires et d'hygiène subventionnés par l'ancien programme qui ne le seront plus dans le nouveau?

Est-ce que madame le leader peut nous dire si la liste d'« aliments sains » a été compilée en consultation avec les habitants du Nord, ou indépendamment par des bureaucrates d'Ottawa?

Honorables sénateurs, je me rends compte que le leader ne dispose peut-être pas de toutes les réponses aujourd'hui. Elle peut me les fournir en temps utile.

Veuillez s'il vous plait appuyer ici pour lire la question du sénateur dans son intégralité


Déclarations récentes des sénateurs libéraux

Projet de loi sur le contrôle par les premières nations de leurs systèmes d'éducation

10 avr., 2014 | Par la sénatrice Lillian Eva Dyck | Honorables sénateurs, j'aimerais faire quelques observations au sujet de cette motion. Je l'appuie sans réserve. L'adoption d'une loi sur l'éducation des Premières Nations est très importante pour le bien-être des Premières Nations des quatre coins du Canada, et surtout pour les jeunes Autochtones.

L'écart entre les riches et les pauvres

10 avr., 2014 | Par le sénateur Céline Hervieux-Payette | Qu'entend faire le gouvernement pour tirer les enseignements de la crise financière, réduire les inégalités de la richesse et s'inspirer d'autres juridictions qui ont commencé à mettre la pédale douce sur des rémunérations qui n'ont rien à voir avec la productivité des gens qui reçoivent le salaire moyen d'un Canadien en une demi-journée?

La transmission télévisée des travaux du Sénat

10 avr., 2014 | Par le sénateur Grant Mitchell | Quelle est l'opinion du leader à ce sujet?

Un régime national d'assurance-médicaments

10 avr., 2014 | Par le sénateur Art Eggleton | Cette recommandation a reçu l'appui unanime du Sénat; j'en déduis donc, sénateur, que vous serez tout à fait disposé à la faire valoir auprès du gouvernement.

Un régime national d'assurance-médicaments

10 avr., 2014 | Par le sénateur James Cowan | Ma question est donc la suivante : le gouvernement fera-t-il du programme national d'assurance-médicaments une priorité?
« 1 2 3 4 5  ... »