Restez en contact

facebook Forum des idées youtube flickr

Rencontrez

James Cowan

L Le sénateur James Cowan a considérablement influencé l'éducation et la communauté juridique en Nouvelle-Écosse. Il a été nommé au Sénat le Mars 24, 2005 par le Très honorable Paul Martin.

Discours et débats

L'honorable Sharon Carstairs - Félicitations à la récipiendaire de la distinction présidentielle de l'académie américaine de médecine palliative

Plus sur...

Partager

Commentaires

Lisez les commentaires sur cette page ou ajoutez-en un.
Déclaration faite le 01 mars 2011 par la sénatrice Jane Cordy

L'honorable Jane Cordy :

Honorables sénateurs, depuis près de 20 ans maintenant, madame le sénateur Sharon Carstairs se fait l'ardent défenseur des soins palliatifs au Canada. Depuis sa nomination au Sénat, en 1994, le sénateur Carstairs a siégé à deux comités qui se sont penchés sur les enjeux liés aux soins palliatifs, notamment à titre de présidente au Comité sénatorial spécial sur le vieillissement, auquel j'ai eu le privilège de siéger moi aussi.

Le sénateur Carstairs a publié deux rapports spéciaux sur les soins palliatifs, l'un en 2005 et l'autre plus récemment, en juin 2010, qui porte sur l'état des soins palliatifs au Canada et qui est intitulé Monter la barre : Plan d'action pour de meilleurs soins palliatifs au Canada.

Le jeudi 17 février, le sénateur Sharon Carstairs a reçu la distinction présidentielle de l'académie américaine de médecine palliative lors de l'assemblée générale annuelle de l'académie, qui a eu lieu à Vancouver, en Colombie-Britannique.

L'académie américaine de médecine palliative a pour mandat d'élargir l'accès des patients et de leur famille à des soins palliatifs de qualité et de faire avancer la médecine palliative grâce à l'éducation et à la formation des professionnels, l'établissement d'une main- d'œuvre spécialisée, le soutien des normes de pratique clinique, la recherche et les politiques publiques.

La distinction présidentielle est remise à des personnes ou à des organisations qui ont contribué de façon importante à la médecine palliative.

Grâce au dévouement du sénateur Carstairs, des progrès sont apportés en vue d'améliorer l'état des soins palliatifs au Canada, un enjeu qui touche des millions de Canadiens chaque année.

Honorables sénateurs, veuillez vous joindre à moi pour féliciter le sénateur Carstairs pour cette distinction ainsi que pour les efforts inlassables qu'elle déploie et le dévouement inébranlable dont elle fait preuve afin de faire avancer une cause aussi noble. Son travail, qui a contribué à changer radicalement et concrètement les choses, est la preuve qu'une seule personne très déterminée peut améliorer la vie des autres.

Merci, Sharon, et félicitations pour cet honneur.


Déclarations récentes des sénateurs libéraux

Projet de loi sur le contrôle par les premières nations de leurs systèmes d'éducation

10 avr., 2014 | Par la sénatrice Lillian Eva Dyck | Honorables sénateurs, j'aimerais faire quelques observations au sujet de cette motion. Je l'appuie sans réserve. L'adoption d'une loi sur l'éducation des Premières Nations est très importante pour le bien-être des Premières Nations des quatre coins du Canada, et surtout pour les jeunes Autochtones.

L'écart entre les riches et les pauvres

10 avr., 2014 | Par le sénateur Céline Hervieux-Payette | Qu'entend faire le gouvernement pour tirer les enseignements de la crise financière, réduire les inégalités de la richesse et s'inspirer d'autres juridictions qui ont commencé à mettre la pédale douce sur des rémunérations qui n'ont rien à voir avec la productivité des gens qui reçoivent le salaire moyen d'un Canadien en une demi-journée?

La transmission télévisée des travaux du Sénat

10 avr., 2014 | Par le sénateur Grant Mitchell | Quelle est l'opinion du leader à ce sujet?

Un régime national d'assurance-médicaments

10 avr., 2014 | Par le sénateur Art Eggleton | Cette recommandation a reçu l'appui unanime du Sénat; j'en déduis donc, sénateur, que vous serez tout à fait disposé à la faire valoir auprès du gouvernement.

Un régime national d'assurance-médicaments

10 avr., 2014 | Par le sénateur James Cowan | Ma question est donc la suivante : le gouvernement fera-t-il du programme national d'assurance-médicaments une priorité?
« 1 2 3 4 5  ... »