Restez en contact

facebook Forum des idées youtube flickr

Rencontrez

Maria Chaput

L Experte-conseil, directeur, directrice adjointe, directrice général, auteur, et bénévole sont quelques-uns des rôles et des responsabilités occupés par la sénatrice Maria Chaput au cours de sa carrière. Nommé au Sénat le 12 décembre, 2002, elle est la première franco-manitobaine femme à siéger au Sénat.

Discours et débats

Le Régime de pensions du Canada—Le supplément de revenu garanti—Les dispositions pour les soignants

Plus sur...

Partager

Commentaires

Lisez les commentaires sur cette page ou ajoutez-en un.
Déclaration faite le 08 mars 2011 par la sénatrice Sharon Carstairs (retraitée)

L'honorable Sharon Carstairs :

Honorables sénateurs, la Journée internationale de la femme existe depuis 100 ans. Nous soulignons les réalisations des femmes, qui ont obtenu l'égalité tout en reconnaissant que, pour beaucoup de femmes, l'égalité n'est qu'un rêve lointain. Même au Canada, un grand nombre d'entre elles ne parviennent pas tout à fait à l'égalité parce qu'elles ont dû s'occuper des autres. D'abord, elles se sont occupées de leurs enfants, puis de leurs parents âgés et de leur mari vieillissant, et souvent d'enfants handicapés qui sont devenus des adultes handicapés.

À cause de leur dévouement, elles subissent une perte de revenu, un revenu qui a diminué à cause de la période passée à l'extérieur du marché du travail pour dispenser des soins, et un revenu de retraite qui a également fondu pour la même raison.

Madame le leader du gouvernement au Sénat peut-elle expliquer pourquoi le Régime de pensions du Canada n'a pas été modifié pour prévoir une disposition de non-participation pour les personnes qui s'occupent de personnes âgées, analogue à la disposition semblable prévue pour celles qui s'occupent d'enfants?




Veuillez s'il vous plait appuyer ici pour lire la question de la sénatrice dans son intégralité

Déclarations récentes des sénateurs libéraux

Projet de loi sur le contrôle par les premières nations de leurs systèmes d'éducation

10 avr., 2014 | Par la sénatrice Lillian Eva Dyck | Honorables sénateurs, j'aimerais faire quelques observations au sujet de cette motion. Je l'appuie sans réserve. L'adoption d'une loi sur l'éducation des Premières Nations est très importante pour le bien-être des Premières Nations des quatre coins du Canada, et surtout pour les jeunes Autochtones.

L'écart entre les riches et les pauvres

10 avr., 2014 | Par le sénateur Céline Hervieux-Payette | Qu'entend faire le gouvernement pour tirer les enseignements de la crise financière, réduire les inégalités de la richesse et s'inspirer d'autres juridictions qui ont commencé à mettre la pédale douce sur des rémunérations qui n'ont rien à voir avec la productivité des gens qui reçoivent le salaire moyen d'un Canadien en une demi-journée?

La transmission télévisée des travaux du Sénat

10 avr., 2014 | Par le sénateur Grant Mitchell | Quelle est l'opinion du leader à ce sujet?

Un régime national d'assurance-médicaments

10 avr., 2014 | Par le sénateur Art Eggleton | Cette recommandation a reçu l'appui unanime du Sénat; j'en déduis donc, sénateur, que vous serez tout à fait disposé à la faire valoir auprès du gouvernement.

Un régime national d'assurance-médicaments

10 avr., 2014 | Par le sénateur James Cowan | Ma question est donc la suivante : le gouvernement fera-t-il du programme national d'assurance-médicaments une priorité?
« 1 2 3 4 5  ... »