Restez en contact

facebook Forum des idées youtube flickr

Rencontrez

George Furey

L Un éducateur et avocat qui est très engagé dans sa communauté, le sénateur George Furey est l'un des citoyens les plus en vue de Terre-Neuve et du Labrador. Nommé au Sénat par le Très honorable Jean Chrétien, il représente Terre-Neuve-et-Labrador.

Discours et débats

La Journée internationale pour l'élimination de la discrimination raciale

Plus sur...

Partager

Commentaires

Lisez les commentaires sur cette page ou ajoutez-en un.
Déclaration faite le 21 mars 2011 par la sénatrice Claudette Tardif

L'honorable Claudette Tardif (leader adjoint de l'opposition) :

Honorables sénateurs, je prends la parole aujourd'hui afin d'attirer l'attention du Sénat sur la Journée internationale pour l'élimination de la discrimination raciale, telle que décrétée par les Nations Unies.

La Journée internationale pour l'élimination de la discrimination raciale est célébrée chaque année le 21 mars pour commémorer ce jour de 1960 où, à Sharpeville, en Afrique du Sud, la police a ouvert le feu et tué 69 personnes lors d'une manifestation pacifique contre les lois relatives au laissez-passer imposé par l'apartheid. En proclamant cette Journée internationale, en 1966, l'Assemblée générale a engagé la communauté internationale à redoubler d'efforts pour éliminer toutes les formes de discrimination raciale.

À l'occasion de cette journée, honorables sénateurs, permettez- moi de souligner que l'article 1 de la Déclaration universelle des droits de l'homme affirme que tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droit.

Honorables sénateurs, la Journée internationale pour l'élimination de la discrimination raciale nous rappelle la responsabilité collective qui nous incombe de promouvoir et protéger les idéaux qui sont inscrits dans la Charte des droits et libertés, à savoir la tolérance, les droits de la personne, l'égalité, la diversité et la justice.

En dépit de l'existence de lois favorisant la tolérance et la diversité au Canada et de la croissance de la diversité dans notre pays, des actes de racisme et d'intolérance continuent de se produire. Qu'il soit question de faibles niveaux d'intégration, du caractère systématique du profilage racial ou de taux de chômage élevés, les minorités visibles sont quotidiennement confrontées à la discrimination.

Dans ma propre province l'Alberta, des initiatives de conscientisation et d'apprentissage se dérouleront au cours de la semaine pour souligner et promouvoir cette journée. À titre d'exemple, l'Alliance Jeunesse-Famille de l'Alberta Society organise une journée de réflexion autour du thème « Le racisme au Canada : fiction ou réalité », où des documentaires, des témoignages et des exposés seront présentés à la communauté.

Cette année, la Journée internationale pour l'élimination de la discrimination raciale est consacrée à la lutte contre la discrimination envers les personnes d'ascendance africaine, ce qui s'inscrit dans le droit fil de la décision de l'Assemblée générale des Nations Unies de proclamer 2011 l'Année internationale des personnes d'ascendance africaine.


Déclarations récentes des sénateurs libéraux

Projet de loi sur le contrôle par les premières nations de leurs systèmes d'éducation

10 avr., 2014 | Par la sénatrice Lillian Eva Dyck | Honorables sénateurs, j'aimerais faire quelques observations au sujet de cette motion. Je l'appuie sans réserve. L'adoption d'une loi sur l'éducation des Premières Nations est très importante pour le bien-être des Premières Nations des quatre coins du Canada, et surtout pour les jeunes Autochtones.

L'écart entre les riches et les pauvres

10 avr., 2014 | Par le sénateur Céline Hervieux-Payette | Qu'entend faire le gouvernement pour tirer les enseignements de la crise financière, réduire les inégalités de la richesse et s'inspirer d'autres juridictions qui ont commencé à mettre la pédale douce sur des rémunérations qui n'ont rien à voir avec la productivité des gens qui reçoivent le salaire moyen d'un Canadien en une demi-journée?

La transmission télévisée des travaux du Sénat

10 avr., 2014 | Par le sénateur Grant Mitchell | Quelle est l'opinion du leader à ce sujet?

Un régime national d'assurance-médicaments

10 avr., 2014 | Par le sénateur Art Eggleton | Cette recommandation a reçu l'appui unanime du Sénat; j'en déduis donc, sénateur, que vous serez tout à fait disposé à la faire valoir auprès du gouvernement.

Un régime national d'assurance-médicaments

10 avr., 2014 | Par le sénateur James Cowan | Ma question est donc la suivante : le gouvernement fera-t-il du programme national d'assurance-médicaments une priorité?
« 1 2 3 4 5  ... »