Restez en contact

facebook Forum des idées youtube flickr

Rencontrez

Nick Sibbeston

L Nommé au Sénat par le Très honorable Jean Chrétien, le sénateur Nick Sibbeston représente les Territoires du Nord-Ouest et la division sénatoriale Territoires du Nord-Ouest. Sa nomination remonte au 2 septembre 1999.

Discours et débats

Le Conseil national de recherches—Les sciences et la technologie

Plus sur...

Partager

Commentaires

Lisez les commentaires sur cette page ou ajoutez-en un.
Déclaration faite le 24 mars 2011 par le sénateur Jim Munson

L'honorable Jim Munson :

Honorables sénateurs, ma question s'adresse au leader du gouvernement au Sénat. Nous savons qu'elle n'aime ni le Globe and Mail ni l'émission Question Period du réseau CTV. Toutefois, nous avons appris par l'Ottawa Citizen de samedi qu'un changement radical de mandat et de gouvernance était en cours d'exécution au Conseil national de recherches, qui est l'institut de recherche scientifique le plus important et le plus renommé du Canada.

Le président du conseil, qui a été nommé par les conservateurs, est un ingénieur et homme d'affaires de Calgary, John McDougall. Le 2 mars, M. McDougall a averti le personnel par courriel qu'il voulait de la recherche qui puisse « être déployée et utilisée avec succès au profit de nos clients et partenaires de l'industrie et du gouvernement ». Il a donné l'ordre à tous les membres du personnel de concentrer leurs efforts sur des recherches axées sur le développement économique et la technologie, en insistant moins sur les sciences pures et la recherche fondamentale, choses qui sont importantes, d'après ce que m'a dit le sénateur Keon. La note de service disait que, dorénavant, le CNR « récompensera le bon rendement et trouvera des solutions au rendement faible ».

Ces déclarations confirmaient les craintes qu'éprouvaient déjà les scientifiques du conseil. Depuis l'arrivée au pouvoir du présent gouvernement, leur travail est dirigé sur des bases politiques et leurs découvertes sont gardées secrètes.

À la lumière de ces révélations, je voudrais savoir si les scientifiques du Conseil national de recherches vont subir le même sort que beaucoup de leurs homologues de la fonction publique.

Veuillez s'il vous plait appuyer ici pour lire la question du sénateur dans son intégralité


Déclarations récentes des sénateurs libéraux

Projet de loi sur le contrôle par les premières nations de leurs systèmes d'éducation

10 avr., 2014 | Par la sénatrice Lillian Eva Dyck | Honorables sénateurs, j'aimerais faire quelques observations au sujet de cette motion. Je l'appuie sans réserve. L'adoption d'une loi sur l'éducation des Premières Nations est très importante pour le bien-être des Premières Nations des quatre coins du Canada, et surtout pour les jeunes Autochtones.

L'écart entre les riches et les pauvres

10 avr., 2014 | Par le sénateur Céline Hervieux-Payette | Qu'entend faire le gouvernement pour tirer les enseignements de la crise financière, réduire les inégalités de la richesse et s'inspirer d'autres juridictions qui ont commencé à mettre la pédale douce sur des rémunérations qui n'ont rien à voir avec la productivité des gens qui reçoivent le salaire moyen d'un Canadien en une demi-journée?

La transmission télévisée des travaux du Sénat

10 avr., 2014 | Par le sénateur Grant Mitchell | Quelle est l'opinion du leader à ce sujet?

Un régime national d'assurance-médicaments

10 avr., 2014 | Par le sénateur Art Eggleton | Cette recommandation a reçu l'appui unanime du Sénat; j'en déduis donc, sénateur, que vous serez tout à fait disposé à la faire valoir auprès du gouvernement.

Un régime national d'assurance-médicaments

10 avr., 2014 | Par le sénateur James Cowan | Ma question est donc la suivante : le gouvernement fera-t-il du programme national d'assurance-médicaments une priorité?
« 1 2 3 4 5  ... »