Discours et débats

Parcs Canada - Le centième anniversaire

Plus sur...

Partager

Commentaires

Lisez les commentaires sur cette page ou ajoutez-en un.
Déclaration faite le 08 juin 2011 par la sénatrice Elizabeth Hubley

L'honorable Elizabeth Hubley :

Honorables sénateurs, en cette année 2011, Parcs Canada célèbre son centenaire. Parcs Canada gère un réseau de 42 parcs nationaux, 167 lieux historiques nationaux et quatre aires marines nationales de conservation. À titre d'intendant des aires naturelles, des emplacements culturels et des parcs historiques du Canada, Parcs Canada préserve des merveilles qu'on ne trouve qu'ici.

En 1911, quelques Canadiens ont pressenti l'incidence que le service des parcs nationaux aurait 100 ans plus tard. Ainsi, du parc national Banff à la forteresse de Louisbourg et du parc national des Monts-Torngat à l'Anse aux Meadows, en passant par le col Kicking Horse et le canal Rideau, les Canadiens d'un océan à l'autre profitent de nos lieux historiques nationaux, de nos parcs nationaux et de nos aires marines de conservation dont Parcs Canada protège, interprète et célèbre l'histoire, la géographie, la culture et la beauté.

Dans ma province, l'Île-du-Prince-Édouard, le lieu historique national Province House et le parc national de l'Île-du-Prince- Édouard font la joie des habitants de l'île comme celle des visiteurs. L'année 2011 marque également le 11e anniversaire de l'ouverture de l'annexe de Greenwich au parc national de l'Île-du-Prince-Édouard, avec son système unique de dunes paraboliques.

En 1911, lorsque le gouvernement canadien a créé Parcs Canada, en l'occurrence le premier service de parcs nationaux au monde, il a établi une norme mondiale. Aujourd'hui, en cette période de mise en valeur de notre histoire, de notre patrimoine culturel et de certains de nos plus grands trésors nationaux, les parcs nationaux continuent d'enrichir la vie des Canadiens.

Cet été, j'invite mes collègues et l'ensemble des Canadiens à célébrer le centenaire de Parcs Canada en visitant certains des endroits les plus riches et les plus beaux du Canada : nos parcs et nos lieux historiques nationaux.

Déclarations récentes des sénateurs libéraux

Projet de loi sur le contrôle par les premières nations de leurs systèmes d'éducation

10 avr., 2014 | Par la sénatrice Lillian Eva Dyck | Honorables sénateurs, j'aimerais faire quelques observations au sujet de cette motion. Je l'appuie sans réserve. L'adoption d'une loi sur l'éducation des Premières Nations est très importante pour le bien-être des Premières Nations des quatre coins du Canada, et surtout pour les jeunes Autochtones.

L'écart entre les riches et les pauvres

10 avr., 2014 | Par le sénateur Céline Hervieux-Payette | Qu'entend faire le gouvernement pour tirer les enseignements de la crise financière, réduire les inégalités de la richesse et s'inspirer d'autres juridictions qui ont commencé à mettre la pédale douce sur des rémunérations qui n'ont rien à voir avec la productivité des gens qui reçoivent le salaire moyen d'un Canadien en une demi-journée?

La transmission télévisée des travaux du Sénat

10 avr., 2014 | Par le sénateur Grant Mitchell | Quelle est l'opinion du leader à ce sujet?

Un régime national d'assurance-médicaments

10 avr., 2014 | Par le sénateur Art Eggleton | Cette recommandation a reçu l'appui unanime du Sénat; j'en déduis donc, sénateur, que vous serez tout à fait disposé à la faire valoir auprès du gouvernement.

Un régime national d'assurance-médicaments

10 avr., 2014 | Par le sénateur James Cowan | Ma question est donc la suivante : le gouvernement fera-t-il du programme national d'assurance-médicaments une priorité?
« 1 2 3 4 5  ... »