Discours et débats

Le retour de la Ligue nationale de hockey au Manitoba

Plus sur...

Partager

Commentaires

Lisez les commentaires sur cette page ou ajoutez-en un.
Déclaration faite le 08 juin 2011 par le sénateur Rod Zimmer (retraité)

L'honorable Rod A. A. Zimmer :

Honorables sénateurs, je prends la parole ce soir pour rendre hommage à une équipe qui, comme le fils prodigue, est rentrée à la maison et s'est relevée comme le phénix.

Que sonnent les trompettes, que chantent les chœurs, que jouent les enfants et que la rivière Rouge s'ouvre, nous avons une énorme dette de gratitude envers la famille Chipman et David Thompson : les Jets sont de retour!

Honorables sénateurs, au nom de tous mes collègues du Manitoba à la Chambre des communes et au Sénat, je peux dire que personne ne voulait que les Jets partent. Ce départ a été très difficile pour les joueurs et pour les amateurs. Pendant les dernières parties, ils étaient même incapables de regarder dans les gradins sans que les larmes leur montent aux yeux.

De 1995 à 1996, la LNH connut un lock-out de quatre mois juste avant le départ des Jets. Les partisans de l'équipe ont organisé un événement pour recueillir des fonds auquel 35 000 personnes ont assisté et où la somme de plus d'un demi-million de dollars a été recueillie, mais ce n'était pas assez pour garder l'équipe une seule année de plus.

Honorables sénateurs, les partisans des Jets de Winnipeg jubilent de voir leur équipe de retour. Cela a été confirmé lorsque les billets de saison se sont envolés en 17 minutes après avoir été mis en vente. Avec 8 000 personnes sur les listes d'attente, nous savons que la vente des billets de saison est assurée pour trois à cinq ans.

Honorables sénateurs, j'ai eu le rare privilège de venir à Ottawa la journée historique du 31 mai 2011 dans un avion qui a fait escale à Toronto et où j'étais assis à côté de M. Thompson, à qui j'ai dit : « Certains vous connaissent probablement comme M. Thompson ou comme le roi David, mais, pour les partisans manitobains, vous resterez toujours saint David. »

Honorables sénateurs, peu importe comment l'équipe s'appellera, les partisans manitobains chanteront toujours dans leur cœur : « Go, Jets, go! »

Déclarations récentes des sénateurs libéraux

Projet de loi sur le contrôle par les premières nations de leurs systèmes d'éducation

10 avr., 2014 | Par la sénatrice Lillian Eva Dyck | Honorables sénateurs, j'aimerais faire quelques observations au sujet de cette motion. Je l'appuie sans réserve. L'adoption d'une loi sur l'éducation des Premières Nations est très importante pour le bien-être des Premières Nations des quatre coins du Canada, et surtout pour les jeunes Autochtones.

L'écart entre les riches et les pauvres

10 avr., 2014 | Par le sénateur Céline Hervieux-Payette | Qu'entend faire le gouvernement pour tirer les enseignements de la crise financière, réduire les inégalités de la richesse et s'inspirer d'autres juridictions qui ont commencé à mettre la pédale douce sur des rémunérations qui n'ont rien à voir avec la productivité des gens qui reçoivent le salaire moyen d'un Canadien en une demi-journée?

La transmission télévisée des travaux du Sénat

10 avr., 2014 | Par le sénateur Grant Mitchell | Quelle est l'opinion du leader à ce sujet?

Un régime national d'assurance-médicaments

10 avr., 2014 | Par le sénateur Art Eggleton | Cette recommandation a reçu l'appui unanime du Sénat; j'en déduis donc, sénateur, que vous serez tout à fait disposé à la faire valoir auprès du gouvernement.

Un régime national d'assurance-médicaments

10 avr., 2014 | Par le sénateur James Cowan | Ma question est donc la suivante : le gouvernement fera-t-il du programme national d'assurance-médicaments une priorité?
« 1 2 3 4 5  ... »