Restez en contact

facebook Forum des idées youtube flickr

Rencontrez

Paul Massicotte

L Le sénateur Paul Massicotte a été nommé au Sénat le 26 juin 2003 par le Premier ministre Jean Chrétien. Il représente la province de Québec et la Division sénatoriale de De Lanaudière.

Discours et débats

La GRC—Le rapport de la vérificatrice générale

Plus sur...

Partager

Commentaires

Lisez les commentaires sur cette page ou ajoutez-en un.
Déclaration faite le 14 juin 2011 par la sénatrice Joan Fraser

L'honorable Joan Fraser :

Honorables sénateurs, j'ai une question à poser au leader du gouvernement au Sénat.

Je reviens au rapport de la vérificatrice générale. Ce rapport, le leader s'en souviendra, recelait des renseignements navrants au sujet de la GRC et des difficultés que cette force policière éprouve. Il y est question, en particulier, d'arriérés importants.

Depuis la mise en place, en 2006, des Services canadiens d'identification criminelle en temps réel, nom ironique s'il en est, l'arriéré dans la mise à jour des casiers judiciaires a plus que quadruplé. Le temps prévu pour la mise à jour d'un casier judiciaire en anglais est maintenant de 14 mois et de 36 mois du côté français. Le traitement des nouveaux casiers prend en moyenne 27 jours ouvrables, ce qui, comme la vérificatrice générale l'observe, est de loin supérieur au délai d'exécution optimal de deux heures que la GRC espère atteindre un jour.

Le gouvernement a promis de réfléchir aux divers commentaires qui se trouvent dans cette section du rapport de la vérificatrice générale. Ma partie préférée du rapport précise que, lorsque deux études en cours seront complétées, elles « serviront de fondement aux discussions et délibérations futures sur les méthodes de prestation envisageables ».

À part s'occuper de la paperasserie, qu'est-ce que le gouvernement fera pour éliminer ces arriérés qui, comme la vérificatrice générale l'affirme, ont des effets néfastes sur les enquêtes et les coûts?

Veuillez s'il vous plait appuyer ici pour lire la question de la sénatrice dans son intégralité

Déclarations récentes des sénateurs libéraux

Projet de loi sur le contrôle par les premières nations de leurs systèmes d'éducation

10 avr., 2014 | Par la sénatrice Lillian Eva Dyck | Honorables sénateurs, j'aimerais faire quelques observations au sujet de cette motion. Je l'appuie sans réserve. L'adoption d'une loi sur l'éducation des Premières Nations est très importante pour le bien-être des Premières Nations des quatre coins du Canada, et surtout pour les jeunes Autochtones.

L'écart entre les riches et les pauvres

10 avr., 2014 | Par le sénateur Céline Hervieux-Payette | Qu'entend faire le gouvernement pour tirer les enseignements de la crise financière, réduire les inégalités de la richesse et s'inspirer d'autres juridictions qui ont commencé à mettre la pédale douce sur des rémunérations qui n'ont rien à voir avec la productivité des gens qui reçoivent le salaire moyen d'un Canadien en une demi-journée?

La transmission télévisée des travaux du Sénat

10 avr., 2014 | Par le sénateur Grant Mitchell | Quelle est l'opinion du leader à ce sujet?

Un régime national d'assurance-médicaments

10 avr., 2014 | Par le sénateur Art Eggleton | Cette recommandation a reçu l'appui unanime du Sénat; j'en déduis donc, sénateur, que vous serez tout à fait disposé à la faire valoir auprès du gouvernement.

Un régime national d'assurance-médicaments

10 avr., 2014 | Par le sénateur James Cowan | Ma question est donc la suivante : le gouvernement fera-t-il du programme national d'assurance-médicaments une priorité?
« 1 2 3 4 5  ... »