Restez en contact

facebook Forum des idées youtube flickr

Rencontrez

Larry Campbell

L L'un des plus célèbres citoyens de Vancouver, le sénateur Larry W. Campbell a servi comme maire de 2002-2005 après une brillante carrière principalement dans l'application de la loi et comme coroner en chef de la Colombie-Britannique. Depuis le 2 août 2005, il a représenté la Colombie-Britannique au Sénat.

Discours et débats

Les séries éliminatoires de la Coupe Stanley 2011 : Félicitations aux finalistes—les émeutes à Vancouver

Plus sur...

Partager

Commentaires

Lisez les commentaires sur cette page ou ajoutez-en un.
Déclaration faite le 16 juin 2011 par la sénatrice Mobina Jaffer

L'honorable Mobina S. B. Jaffer :

Honorables sénateurs, je prends la parole aujourd'hui pour féliciter les Bruins de Boston, qui ont remporté la Coupe Stanley. Je félicite aussi les Canucks de Vancouver, qui ont connu une saison du tonnerre et qui se sont rendus jusqu'à la finale de la Coupe Stanley.

Honorables sénateurs, en voyant les partisans envahir les rues du centre-ville au cours des derniers mois, tous les Vancouvérois se sont souvenus des Jeux olympiques. Je suis persuadée que mes collègues, les sénateurs St. Germain, Campbell, Raine, Martin et Neufeld, conviendront avec moi que nous allons continuer de tirer une grande fierté des Jeux olympiques, car cet événement sera inscrit à tout jamais dans les annales de notre ville.

Malheureusement, les événements qui ont fait suite au match d'hier marqueront aussi l'histoire de notre ville. Toutefois, ces événements ne sont pas du tout représentatifs de notre grande ville.

Hier, j'ai reçu plusieurs appels de mon petit-fils de cinq ans, Ayaan, qui m'a implorée de rentrer à la maison afin de regarder le match avec le reste de ma famille. Il a tenté de me convaincre qu'en ma qualité de sénateur qui représente la Colombie-Britannique, il m'incombait d'encourager les Canucks.

Ma famille a regardé les matchs à l'extérieur de l'immeuble de la CBC/Radio-Canada à Vancouver et je les ai regardés à Ottawa. Après le match de hockey, j'ai parlé une fois de plus à Ayaan. Il m'a dit que sa mère était en pleurs lorsque les Canucks ont perdu et qu'il ne comprenait pas pourquoi un simple match pouvait la bouleverser à ce point. Il m'a dit qu'il a assuré sa mère qu'il s'agissait d'un simple jeu et qu'on aurait une autre chance l'année prochaine.

Malheureusement, peu après avoir raccroché, je me suis vite rendu compte que mon petit-fils de cinq ans était bien plus sage que beaucoup de jeunes qui sont descendus dans les rues du centre-ville de Vancouver, hier. La plupart des émeutes ont eu lieu tout près de la garderie que fréquente Ayaan, et près du bureau de poste principal de Vancouver. J'ai regardé ces jeunes semer le chaos, renverser des voitures, mettre le feu, se blesser et blesser les autres. Je n'arrivais pas à comprendre ce qui pouvait pousser ces jeunes à faire tant de ravages.

Honorables sénateurs, j'ai récemment été prise dans des émeutes à l'étranger. J'étais pétrifiée, mais je comprenais que ces jeunes manifestaient en faveur de l'amélioration des droits de la personne dans leur pays. C'est pourquoi j'ai ressenti une vive honte lorsque j'ai vu tant de jeunes dans ma propre ville manifester contre la perte d'un match de hockey.

J'aimerais en profiter pour remercier les agents de police, les pompiers, les ambulanciers paramédicaux et tous les employés municipaux des efforts qu'ils ont déployés pour assurer la sécurité de notre ville.

Honorables sénateurs, ce matin, quand Ayaan se rendra à la garderie, il demandera sûrement pourquoi un jeu a créé tant de dégâts. Je n'aurai malheureusement rien à lui répondre.

Déclarations récentes des sénateurs libéraux

Les travaux du Sénat

19 juin, 2014 | Par la sénatrice Joan Fraser | Chers collègues, je prends la parole au nom du leader de l'opposition, le sénateur Cowan, qui devait être à Halifax ce soir pour un engagement public. Je dois vous dire que, lorsque je l'ai appelé pour lui dire que nous allions ajourner pour l'été ce soir, je l'ai senti assez irrité, non pas parce qu'il voulait que nous continuions à travailler comme des galériens, mais parce qu'il avait déjà rédigé un discours qu'il voulait prononcer demain matin.

Les phares à titre de symboles irremplaçables du patrimoine maritime—Interpellation

19 juin, 2014 | Par le sénateur Jim Munson | Merci, Votre Honneur, et je présente mes excuses à la sénatrice Champagne.

L'inégalité d'accès à la justice—Interpellation

19 juin, 2014 | Par la sénatrice Joan Fraser | Chers collègues, je sais que la sénatrice Jaffer s'apprêtait à clore ce débat, mais auparavant, je tenais seulement à dire à quel point la question qu'elle a portée à notre attention est importante.

Le Sénat—La promotion et la défense des causes d'intérêt public—Interpellation

19 juin, 2014 | Par le sénateur Jim Munson | Honorables sénateurs, je sollicite votre clémence à mon égard en cette heure tardive parce que j'ai un discours, mais vous devez comprendre que, pour que l'on puisse souligner dignement le départ de nos cinq collègues sénateurs cette semaine, j'ai cédé mon temps de parole pour que nous puissions rendre hommage aux sénateurs Buth, Segal, Callbeck, Dallaire et Champagne.

L'étude sur les relations internationales du Canada en matière de sécurité et de défense

19 juin, 2014 | Par le sénateur Grant Mitchell | Alors, vous pensiez que je n'allais pas prendre la parole, n'est-ce pas? Eh bien, vous vous êtes trompés! Je prends donc la parole pour appuyer ce rapport du Comité de la défense, qui recommande que le Canada participe à la défense antimissile balistique avec le NORAD.
« 1 2 3 4 5  ... »