Restez en contact

facebook Forum des idées youtube flickr

Rencontrez

Céline Hervieux-Payette

L Nommé au Sénat par le Très honorable Jean Chrétien, le sénateur Céline Hervieux-Payette représente le Québec et la division sénatoriale de Bedford. Sa nomination remonte au 21 mars 1995.

Discours et débats

Les séries éliminatoires de la Coupe Stanley 2011 : Félicitations aux finalistes—les émeutes à Vancouver

Plus sur...

Partager

Commentaires

Lisez les commentaires sur cette page ou ajoutez-en un.
Déclaration faite le 16 juin 2011 par la sénatrice Mobina Jaffer

L'honorable Mobina S. B. Jaffer :

Honorables sénateurs, je prends la parole aujourd'hui pour féliciter les Bruins de Boston, qui ont remporté la Coupe Stanley. Je félicite aussi les Canucks de Vancouver, qui ont connu une saison du tonnerre et qui se sont rendus jusqu'à la finale de la Coupe Stanley.

Honorables sénateurs, en voyant les partisans envahir les rues du centre-ville au cours des derniers mois, tous les Vancouvérois se sont souvenus des Jeux olympiques. Je suis persuadée que mes collègues, les sénateurs St. Germain, Campbell, Raine, Martin et Neufeld, conviendront avec moi que nous allons continuer de tirer une grande fierté des Jeux olympiques, car cet événement sera inscrit à tout jamais dans les annales de notre ville.

Malheureusement, les événements qui ont fait suite au match d'hier marqueront aussi l'histoire de notre ville. Toutefois, ces événements ne sont pas du tout représentatifs de notre grande ville.

Hier, j'ai reçu plusieurs appels de mon petit-fils de cinq ans, Ayaan, qui m'a implorée de rentrer à la maison afin de regarder le match avec le reste de ma famille. Il a tenté de me convaincre qu'en ma qualité de sénateur qui représente la Colombie-Britannique, il m'incombait d'encourager les Canucks.

Ma famille a regardé les matchs à l'extérieur de l'immeuble de la CBC/Radio-Canada à Vancouver et je les ai regardés à Ottawa. Après le match de hockey, j'ai parlé une fois de plus à Ayaan. Il m'a dit que sa mère était en pleurs lorsque les Canucks ont perdu et qu'il ne comprenait pas pourquoi un simple match pouvait la bouleverser à ce point. Il m'a dit qu'il a assuré sa mère qu'il s'agissait d'un simple jeu et qu'on aurait une autre chance l'année prochaine.

Malheureusement, peu après avoir raccroché, je me suis vite rendu compte que mon petit-fils de cinq ans était bien plus sage que beaucoup de jeunes qui sont descendus dans les rues du centre-ville de Vancouver, hier. La plupart des émeutes ont eu lieu tout près de la garderie que fréquente Ayaan, et près du bureau de poste principal de Vancouver. J'ai regardé ces jeunes semer le chaos, renverser des voitures, mettre le feu, se blesser et blesser les autres. Je n'arrivais pas à comprendre ce qui pouvait pousser ces jeunes à faire tant de ravages.

Honorables sénateurs, j'ai récemment été prise dans des émeutes à l'étranger. J'étais pétrifiée, mais je comprenais que ces jeunes manifestaient en faveur de l'amélioration des droits de la personne dans leur pays. C'est pourquoi j'ai ressenti une vive honte lorsque j'ai vu tant de jeunes dans ma propre ville manifester contre la perte d'un match de hockey.

J'aimerais en profiter pour remercier les agents de police, les pompiers, les ambulanciers paramédicaux et tous les employés municipaux des efforts qu'ils ont déployés pour assurer la sécurité de notre ville.

Honorables sénateurs, ce matin, quand Ayaan se rendra à la garderie, il demandera sûrement pourquoi un jeu a créé tant de dégâts. Je n'aurai malheureusement rien à lui répondre.

Déclarations récentes des sénateurs libéraux

Projet de loi sur le contrôle par les premières nations de leurs systèmes d'éducation

10 avr., 2014 | Par la sénatrice Lillian Eva Dyck | Honorables sénateurs, j'aimerais faire quelques observations au sujet de cette motion. Je l'appuie sans réserve. L'adoption d'une loi sur l'éducation des Premières Nations est très importante pour le bien-être des Premières Nations des quatre coins du Canada, et surtout pour les jeunes Autochtones.

L'écart entre les riches et les pauvres

10 avr., 2014 | Par le sénateur Céline Hervieux-Payette | Qu'entend faire le gouvernement pour tirer les enseignements de la crise financière, réduire les inégalités de la richesse et s'inspirer d'autres juridictions qui ont commencé à mettre la pédale douce sur des rémunérations qui n'ont rien à voir avec la productivité des gens qui reçoivent le salaire moyen d'un Canadien en une demi-journée?

La transmission télévisée des travaux du Sénat

10 avr., 2014 | Par le sénateur Grant Mitchell | Quelle est l'opinion du leader à ce sujet?

Un régime national d'assurance-médicaments

10 avr., 2014 | Par le sénateur Art Eggleton | Cette recommandation a reçu l'appui unanime du Sénat; j'en déduis donc, sénateur, que vous serez tout à fait disposé à la faire valoir auprès du gouvernement.

Un régime national d'assurance-médicaments

10 avr., 2014 | Par le sénateur James Cowan | Ma question est donc la suivante : le gouvernement fera-t-il du programme national d'assurance-médicaments une priorité?
« 1 2 3 4 5  ... »