Restez en contact

facebook Forum des idées youtube flickr

Rencontrez

Pierrette Ringuette

L Le 12 décembre 2002, la sénateure Ringuette a été nommée au Sénat par le Très honorable Jean Chrétien pour représenter la division sénatoriale du Nouveau-Brunswick.

Discours et débats

La Journée nationale des Autochtones

Plus sur...

Partager

Commentaires

Lisez les commentaires sur cette page ou ajoutez-en un.
Déclaration faite le 21 juin 2011 par le sénateur Charlie Watt

L'honorable Charlie Watt :

Honorables sénateurs, veuillez faire preuve de patience.

[Le sénateur Watt s'exprime en inuktitut.]

Honorables sénateurs, je prends la parole aujourd'hui pour attirer l'attention sur la Journée nationale des Autochtones, qui sera célébrée le 21 juin cette année. La Constitution canadienne reconnaît nos Autochtones en tant qu'Indiens, Premières nations, Métis et Inuits.

La date de la Journée nationale des Autochtones a été proclamée par le Gouverneur général Roméo LeBlanc en 1996. Cette journée permet de célébrer la culture et le patrimoine de nos peuples en tant que premiers habitants de ce territoire et de reconnaître leur contribution à ce grand pays.

Maintenant que le gouvernement est en train de faire avancer son programme, je me réjouis de constater que, dans le discours du Trône, il s'est engagé à se concentrer sur les questions autochtones. Je suis impatient de proposer une réforme fiscale novatrice pour nos collectivités du Nord, afin d'augmenter le pouvoir d'achat des habitants du Nord. Il n'est actuellement que d'environ 27 p. 100 de celui des gens qui ne vivent pas dans le Nord.

Une réforme fiscale s'impose, combinée à la construction nouveaux logements et d'entrepôts, de même qu'à des possibilités améliorées d'éducation. La réforme devrait comprendre des fonds pour la programmation télévisuelle en langue inuite. Toutes ces mesures seraient un pas dans la bonne direction en vue d'alléger le fardeau financier qui engendre actuellement la pauvreté et les problèmes sociaux connexes dans les collectivités du Nord, en particulier les collectivités inuites.

Le gouvernement s'est également engagé à mettre en œuvre des réformes substantielles en matière de législation sur la criminalité. J'espère que nous examinerons la question de la justice autochtone et que nous mettrons en œuvre des programmes et des initiatives susceptibles de réduire la population carcérale autochtone dans nos prisons.

Enfin, je suis impatient d'accueillir de nouveaux employés autochtones au Sénat, à la Chambre des communes et à la Bibliothèque du Parlement, en vertu de l'engagement du gouvernement relatif à une représentation équitable et à une compréhension améliorée, un engagement que le gouvernement est en train de concrétiser.

Nakurmiik.

Déclarations récentes des sénateurs libéraux

Les travaux du Sénat

19 juin, 2014 | Par la sénatrice Joan Fraser | Chers collègues, je prends la parole au nom du leader de l'opposition, le sénateur Cowan, qui devait être à Halifax ce soir pour un engagement public. Je dois vous dire que, lorsque je l'ai appelé pour lui dire que nous allions ajourner pour l'été ce soir, je l'ai senti assez irrité, non pas parce qu'il voulait que nous continuions à travailler comme des galériens, mais parce qu'il avait déjà rédigé un discours qu'il voulait prononcer demain matin.

Les phares à titre de symboles irremplaçables du patrimoine maritime—Interpellation

19 juin, 2014 | Par le sénateur Jim Munson | Merci, Votre Honneur, et je présente mes excuses à la sénatrice Champagne.

L'inégalité d'accès à la justice—Interpellation

19 juin, 2014 | Par la sénatrice Joan Fraser | Chers collègues, je sais que la sénatrice Jaffer s'apprêtait à clore ce débat, mais auparavant, je tenais seulement à dire à quel point la question qu'elle a portée à notre attention est importante.

Le Sénat—La promotion et la défense des causes d'intérêt public—Interpellation

19 juin, 2014 | Par le sénateur Jim Munson | Honorables sénateurs, je sollicite votre clémence à mon égard en cette heure tardive parce que j'ai un discours, mais vous devez comprendre que, pour que l'on puisse souligner dignement le départ de nos cinq collègues sénateurs cette semaine, j'ai cédé mon temps de parole pour que nous puissions rendre hommage aux sénateurs Buth, Segal, Callbeck, Dallaire et Champagne.

L'étude sur les relations internationales du Canada en matière de sécurité et de défense

19 juin, 2014 | Par le sénateur Grant Mitchell | Alors, vous pensiez que je n'allais pas prendre la parole, n'est-ce pas? Eh bien, vous vous êtes trompés! Je prends donc la parole pour appuyer ce rapport du Comité de la défense, qui recommande que le Canada participe à la défense antimissile balistique avec le NORAD.
« 1 2 3 4 5  ... »