Restez en contact

facebook Forum des idées youtube flickr

Rencontrez

Pierrette Ringuette

L Le 12 décembre 2002, la sénateure Ringuette a été nommée au Sénat par le Très honorable Jean Chrétien pour représenter la division sénatoriale du Nouveau-Brunswick.

Discours et débats

La Journée nationale des Autochtones

Plus sur...

Partager

Commentaires

Lisez les commentaires sur cette page ou ajoutez-en un.
Déclaration faite le 21 juin 2011 par le sénateur Charlie Watt

L'honorable Charlie Watt :

Honorables sénateurs, veuillez faire preuve de patience.

[Le sénateur Watt s'exprime en inuktitut.]

Honorables sénateurs, je prends la parole aujourd'hui pour attirer l'attention sur la Journée nationale des Autochtones, qui sera célébrée le 21 juin cette année. La Constitution canadienne reconnaît nos Autochtones en tant qu'Indiens, Premières nations, Métis et Inuits.

La date de la Journée nationale des Autochtones a été proclamée par le Gouverneur général Roméo LeBlanc en 1996. Cette journée permet de célébrer la culture et le patrimoine de nos peuples en tant que premiers habitants de ce territoire et de reconnaître leur contribution à ce grand pays.

Maintenant que le gouvernement est en train de faire avancer son programme, je me réjouis de constater que, dans le discours du Trône, il s'est engagé à se concentrer sur les questions autochtones. Je suis impatient de proposer une réforme fiscale novatrice pour nos collectivités du Nord, afin d'augmenter le pouvoir d'achat des habitants du Nord. Il n'est actuellement que d'environ 27 p. 100 de celui des gens qui ne vivent pas dans le Nord.

Une réforme fiscale s'impose, combinée à la construction nouveaux logements et d'entrepôts, de même qu'à des possibilités améliorées d'éducation. La réforme devrait comprendre des fonds pour la programmation télévisuelle en langue inuite. Toutes ces mesures seraient un pas dans la bonne direction en vue d'alléger le fardeau financier qui engendre actuellement la pauvreté et les problèmes sociaux connexes dans les collectivités du Nord, en particulier les collectivités inuites.

Le gouvernement s'est également engagé à mettre en œuvre des réformes substantielles en matière de législation sur la criminalité. J'espère que nous examinerons la question de la justice autochtone et que nous mettrons en œuvre des programmes et des initiatives susceptibles de réduire la population carcérale autochtone dans nos prisons.

Enfin, je suis impatient d'accueillir de nouveaux employés autochtones au Sénat, à la Chambre des communes et à la Bibliothèque du Parlement, en vertu de l'engagement du gouvernement relatif à une représentation équitable et à une compréhension améliorée, un engagement que le gouvernement est en train de concrétiser.

Nakurmiik.

Déclarations récentes des sénateurs libéraux

Projet de loi sur le contrôle par les premières nations de leurs systèmes d'éducation

10 avr., 2014 | Par la sénatrice Lillian Eva Dyck | Honorables sénateurs, j'aimerais faire quelques observations au sujet de cette motion. Je l'appuie sans réserve. L'adoption d'une loi sur l'éducation des Premières Nations est très importante pour le bien-être des Premières Nations des quatre coins du Canada, et surtout pour les jeunes Autochtones.

L'écart entre les riches et les pauvres

10 avr., 2014 | Par le sénateur Céline Hervieux-Payette | Qu'entend faire le gouvernement pour tirer les enseignements de la crise financière, réduire les inégalités de la richesse et s'inspirer d'autres juridictions qui ont commencé à mettre la pédale douce sur des rémunérations qui n'ont rien à voir avec la productivité des gens qui reçoivent le salaire moyen d'un Canadien en une demi-journée?

La transmission télévisée des travaux du Sénat

10 avr., 2014 | Par le sénateur Grant Mitchell | Quelle est l'opinion du leader à ce sujet?

Un régime national d'assurance-médicaments

10 avr., 2014 | Par le sénateur Art Eggleton | Cette recommandation a reçu l'appui unanime du Sénat; j'en déduis donc, sénateur, que vous serez tout à fait disposé à la faire valoir auprès du gouvernement.

Un régime national d'assurance-médicaments

10 avr., 2014 | Par le sénateur James Cowan | Ma question est donc la suivante : le gouvernement fera-t-il du programme national d'assurance-médicaments une priorité?
« 1 2 3 4 5  ... »